Tout savoir sur Portugal-France

Tout savoir sur Portugal-France©Media365
A lire aussi

Axel Allag, publié le vendredi 13 novembre 2020 à 16h56

Découvrez ce qu'il faut savoir sur la rencontre entre le Portugal et la France, dans le cadre de cinquième journée de la Ligue des Nations.

Le Portugal et la France se retrouvent, samedi soir à Lisbonne pour un match décisif dans l'optique de la première place du groupe 3 de cette Ligue A alors que les deux sélections occupent la tête à égalité de points, mais une meilleure différence de buts en faveur du Portugal.


Il y a à peine un mois, les deux équipes s'étaient affrontées au Stade de France lors d'un match peu emballant et qui s'était terminé sur un score nul (0-0). Alors qu'il ne reste que deux rencontres à disputer dans ce groupe, il est nécessaire de rappeler que le premier du groupe sera qualifié pour la phase finale de la plus récente compétition de l'UEFA (programmée en octobre 2021).

Une "finale" pour le Final 4 de la Ligue des Nations

"C'est bien sûr un match décisif car une victoire d'une des équipes règle tout. C'est comme si c'était une finale", a expliqué Fernando Santos, le sélectionneur du Portugal en conférence de presse, qui voit un match assez équilibré : "À mon avis les deux équipes vont jouer pour gagner, mais elles ne vont pas se déséquilibrer. Elles vont se respecter, mais sans soumission, comme en France."


Pour ce match, Cristiano Ronaldo sera un joueur à surveiller de près, lui qui n'a jamais marqué contre les Bleus. Du côté de la France, Didier Deschamps vise un succès à Lisbonne et l'a affirmé avant cette rencontre. "Ce match peut être décisif si il y a une victoire de notre côté ou du leur. L'équipe qui gagne s'assure la première place du groupe et la qualification pour le Final 4. On joue notre première place", a-t-il indiqué, voyant lui aussi cette rencontre "comme une finale".

Kylian Mbappé demeure incertain pour la rencontre, tandis que le forfait de Wissam Ben Yedder est déjà acté en raison de son test positif au coronavirus.

Les stats à connaître (avec Opta) :

La France n'a gagné aucun de ses 2 derniers matches contre le Portugal (1 nul, 1 défaite), après avoir remporté les 10 précédents. Les Bleus n'ont jamais connu 3 rencontres de rang sans succès face aux Portugais.

La France a gagné ses 5 derniers déplacements au Portugal, après avoir perdu les 3 premiers. Les Bleus ne se sont plus déplacés au Portugal depuis une victoire 1-0 le 4 septembre 2015 en amical à Lisbonne.

La France a échoué à marquer lors de ses 2 derniers matches contre le Portugal (0-1 en finale de l'EURO le 10 juillet 2016 et 0-0 le 11 octobre dernier en Ligue des Nations), c'est autant que lors des 22 précédents.

La France n'a pas encaissé de but lors de ses 4 derniers déplacements contre le Portugal, après avoir concédé 2 buts ou plus lors des 4 premiers (10 buts encaissés au total).

Battue par la Finlande le 11 novembre (0-2), l'équipe de France n'a plus perdu 2 rencontres consécutives depuis juin 2015 (3-4 contre la Belgique et 0-1 en Albanie).

La France a remporté ses 5 derniers déplacements, sa meilleure série depuis septembre 2002-février 2004 (6).

Muette contre la Finlande le 11 novembre (0-2), l'équipe de France n'a plus aligné 2 rencontres consécutives sans marquer depuis mars-septembre 2013 (5).

Les 2 derniers buts du Portugal contre la France ont été inscrits par des joueurs entrés en cours de jeu : Ricardo Quaresma sur penalty le 11 octobre 2014 en amical et Eder le 10 juillet 2016 en finale de l'EURO.

Pourtant auteur de 102 buts avec le Portugal, Cristiano Ronaldo n'a jamais trouvé le chemin des filets contre la France en 5 rencontres. C'est d'ailleurs l'adversaire qu'il a le plus souvent affronté sans jamais trouver le fond des filets dans sa carrière toutes compétitions confondues en club + sélection ; à égalité avec le Benfica (5 rencontres, 0 but).

Antoine Griezmann est impliqué sur 3 des 5 derniers buts des Bleus en déplacement (2 buts, 1 passe décisive).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.