UEFA : La Ligue des Nations féminine va voir le jour

UEFA : La Ligue des Nations féminine va voir le jour©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 04 novembre 2022 à 11h41

L'UEFA a annoncé ce jeudi la création en 2023 d'une Ligue des Nations féminine, cinq ans après la naissance de la masculine.



En croissance constante, le football féminin va connaître une nouvelle étape importante l'année prochaine. L'UEFA a annoncé ce jeudi la création d'une Ligue des Nations féminine, calquée sur le modèle masculin qui a vu le jour en 2018. En amont de l'Euro 2025 - pour lequel la France s'est portée candidate à son organisation - ce nouveau format de compétition vise à rehausser l'intérêt du public pour le football féminin avec davantage de rencontres entre grandes nations. Les sélections seront réparties, selon leur niveau, en groupes de 4 (ou 3) et s'affronteront en matchs aller et retour à partir de l'automne 2023.


A l'instar de leurs homologues masculins, les féminines disposeront d'un système de montée et de relégation entre les différentes divisions. Des rencontres de classement seront également instaurées afin de connaître le vainqueur de la compétition au terme de la phase de groupes, ainsi que les équipes rétrogradées dans les divisions inférieures. Outre le classement à l'échelle continentale, cette compétition servira de qualifications de la zone Europe pour les Jeux Olympiques auxquels trois nations du vieux-continent prennent part.

"Nous avons créé un système ouvert, compétitif et continu"

Les meilleures sélections composteront aussi leur ticket direct pour l'Euro ou le Mondial. Les autre équipes, toujours selon le classement de cette nouvelle Ligue des Nations, seront reversées dans des groupes de qualifications. "J'ai dit cet été que nous continuerions à investir dans le football féminin, et c'est ce que nous faisons" s'est félicité Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA. "Nous avons créé un système ouvert, compétitif et continu dans lequel chaque match compte et qui présente une image fidèle du modèle sportif européen. Je suis convaincu que cette formule aidera toutes les associations nationales européennes et qu'elles pourront ainsi continuer à rêver de se qualifier pour un tournoi international majeur" a poursuivi le dirigeant slovène.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.