Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 08 juin 2025 à 10h43
En finale de la Ligue des nations, Lamine Yamal et Cristiano Ronaldo vont se défier pour la toute première fois, dimanche soir.
Huit jours après le duel historique entre le Paris-Saint-Germain et l'Inter Milan en finale de la Ligue des champions (5-0), l'Allianz Arena de Munich accueille une autre finale, celle de la Ligue des nations. Ce dimanche soir (21h00), l'Espagne et le Portugal vont s'expliquer pour accrocher une nouvelle fois leur nom au palmarès de l'épreuve. La Roja est tenante du titre (victoire face à la Croatie en 2023), la Seleçao avait remporté la première édition en 2019. La finale sera le théâtre d'un match dans le match très attendu, une confrontation, la toute première, entre Cristiano Ronaldo et Lamine Yamal.
Ronaldo : « Ça ne m'empêche plus de dormir »
Agé de 40 ans, l'attaquant portugais a toujours faim et, auteur du but de la victoire contre l'Allemagne (2-1) en demi-finales, il montre une soif inextinguible pour les buts et les titres. Dans le camp d'en face, Yamal voudra damer le pion à son aîné (qui pourrait être son père) du haut de ses 17 ans. À son jeune âge, le Barcelonais a déjà une grande confiance en soi, sentiment que dégageait CR7 à son apogée. « Nous respectons tous Cristiano, c'est une légende du football, mais je ferai mon travail : je veux gagner », a dit le jeune élément espagnol. Questionné au sujet de son duel de génération avec le prodige du Barça, Ronaldo s'est voulu serein, presque blasé. « Ç'a toujours été comme ça, quand je jouais au football, quand je faisais un gros match, c'était toujours Cristiano contre celui-ci, contre celui-là. Ça fait une vingtaine d'années et c'est toujours pareil, ça ne m'empêche plus de dormir, c'est normal, j'y suis habitué. »
Yamal : « C'est ce genre de moment que je veux vivre pour montrer ce que je sais faire »
Quintuple Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo a suscité l'admiration de Lamine Yamal qui avait comme joueur préféré Lionel Messi, star absolue du FC Barcelone et lauréat du Ballon d'Or à 8 reprises, un record. La récompense individuelle sera encore dans les esprits à Munich où Yamal pourrait marquer d'autres points précieux dans son duel avec, non pas Ronaldo ou Messi, mais Ousmane Dembélé, qu'il a éliminé en demies de la LDN. « L'important, c'est de parler sur le terrain. Dembélé est un grand joueur, on l'a vu en Ligue des champions, mais je suis très heureux d'avoir atteint la finale. Ce sera un match spécial. C'est ce genre de moment que je veux vivre pour montrer ce que je sais faire. Nous avons déjà disputé la finale de l'Euro, ça s'est très bien passé, et j'espère que ce sera pareil pour celle-ci. La motivation est à son comble », a confié l'ailier droit.