Ligue des nations : Un Final Four de rêve au mois de juin

Ligue des nations : Un Final Four de rêve au mois de juin ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 24 mars 2025 à 09h30

Là où la Suisse (2019) voire la Croatie (2023) furent des invités un peu surprises, le prestige sera total en 2025.

Les quatre têtes de série se sont finalement qualifiées, non sans mal et dans chacun des cas, en profitant de leur avantage de disputer le match retour à domicile : l'Allemagne face à l'Italie (3-3 après le 1-2 de l'aller), le Portugal contre le Danemark (5-3 en prolongation après le 1-0 de l'aller), l'Espagne aux tirs au but devant les Pays-Bas (3-3 a.p., tab : 5-4) et donc les Bleus également aux tirs au but face à la Croatie (2-0 a.p., tab : 5-4). Après maintes péripéties, ce sera bien un Final Four de rêve pour la Ligue des nations quatrième du nom.

La finale à Munich, une semaine après la Ligue des champions

L'Allemagne, qui aura la chance d'accueillir au mois de juin, est la seule à pouvoir éventuellement s'ajouter au palmarès, puisque les trois premiers vainqueurs ont été le Portugal (2019), la France (2021) et l'Espagne (2023). C'est justement l'hôte allemand qui ouvrira le mercredi 4 juin, à Munich, devant les Portugais, tandis que les Bleus enchaîneront le lendemain à Stuttgart pour leur choc contre la Roja championne d'Europe - et donc tenante du titre en Ligue des nations - moins d'un an après la demi-finale de cet Euro 2024. C'était déjà en Allemagne, mais à Munich (2-1) et Lamine Yamal avait douché les espoirs des hommes de Didier Deschamps en inscrivant un des plus beaux buts de la compétition d'une incroyable frappe lointaine.

Trois jours plus tard, le dimanche 8 juin, le match pour la troisième place et la finale se tiendront respectivement à Stuttgart et à Munich (à 15h puis à 20h45, ce dernier horaire classique étant également celui des deux demies). Ainsi l'Allianz Arena, à peine une semaine après la finale de Ligue des champions au même endroit, sera le théâtre d'un autre couronnement européen. A noter qu'il n'y aura pas de prolongation pour la troisième place, mais directement une séance de tirs au but en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire. Pour ceux qui devront encore enchaîner dans la foulée avec le Mondial des clubs (du 15 juin au 13 juillet), ce sera toujours ça de gagné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.