Ligue des Nations : un duel Angleterre-Belgique dans le groupe 2

Ligue des Nations : un duel Angleterre-Belgique dans le groupe 2©Media365

Axel Allag : publié le jeudi 27 août 2020 à 17h42

Avant le début de la Ligue des Nations 2020-2021 (3 septembre au 18 novembre 2020 pour la phase de groupes), nous nous penchons sur la présentation des équipes. Dans le groupe 2, un duel alléchant se déroulera entre l'Angleterre et la Belgique.



Le groupe 2 de la Ligue des Nations est composé de l'Angleterre, la Belgique, le Danemark et l'Islande. Sur le papier, les deux premières équipes sont les grandes favorites, et un duel alléchant aura lieu entre les partenaires de Raheem Sterling et ceux de Kevin de Bruyne et Eden Hazard.

L'Angleterre bousculée par l'affaire Maguire

D'abord retenu dans la liste de Gareth Southgate, le sélectionneur anglais, pour affronter l'Islande puis le Danemark en Ligue des Nations, respectivement les 5 et 8 septembre prochain, Harry Maguire a ensuite été retiré de la liste. La raison ? sa condamnation à 21 mois et 10 jours de prison avec sursis pour " agression" et "insultes" par le tribunal de l'île grecque de Syros. En effet, le central de Manchester United a été impliqué dans une bagarre avec des touristes et une agression contre des policiers grecs.

Avec cette composante en tête, les interrogations ne manquent pas pour les anglais, qui pourront tout de même s'appuyer sur les cadres habituels en sélection : Harry Kane et Raheem Sterling. Cette Ligue des Nations pourrait être une occasion en or afin d'observer les talents de Phil Foden (Manchester City), Mason Greenwood (Manchester United) ou Kalvin Philips (Leeds), tous appelés pour la première fois.

Pour la Belgique, l'ère post-Kompany commence

Vincent Kompany, véritable légende de la Belgique (34 ans, 92 sélections) a mis fin à sa carrière de joueur la semaine passée afin de devenir l'entraîneur d'Anderlecht. De fait, on aurait pu s'attendre à voir l'éclosion de nouveaux joueurs aux profils défensifs dans la liste de Roberto Martinez, mais il n'en a rien été. Toutefois, les jeunes attaquants d'Anderlecht, Jérémy Doku et Landry Dimata, ont été sélectionnés pour la première fois.

Les habituels stars tenteront de mener la Belgique vers les sommets, notamment Eden Hazard et Kevin de Bruyne. La sélection demi-finaliste de la Coupe du Monde 2018 avait su montrer l'étendue de son talent lors des éliminatoires pour l'Euro en terminant en tête de son groupe. Le bilan ? 30 points sur 30 et 40 buts marqués pour 3 encaissés en 10 matchs.

Le Danemark, entre les pieds d'Eriksen

Le début de cette Ligue des Nations version 2020-2021 sera assez copieux pour le Danemark. Au menu : une rencontre contre la Belgique (le 5 septembre) et ensuite viendra l'Angleterre (le 8 septembre). La star de la sélection est toujours la même : Christian Eriksen, le milieu de terrain de l'Inter Milan, finaliste de la Ligue Europa sous la direction d'Antonio Conte.

Autour de lui, on retrouve certains noms assez connus, notamment celui de Martin Braithwaite, l'attaquant du FC Barcelone. Dans cette Ligue des Nations, et ce groupe 2, le Danemark partira avec un statut d'outsider. D'autant plus quand on se souvient que sa qualification pour l'Euro 2021 avait été obtenue dans un match tendu face à l'Irlande (1-1).

L'Islande avec l'Euro à l'esprit

Révélation de l'Euro 2016 disputé en France, lors duquel elle était parvenue à atteindre les quarts de finale de la compétition (et une défaite 5-2 contre les Bleus), l'Islande est depuis, redescendue de son nuage. Elle devra disputer les barrages pour espérer se qualifier au prochain Euro, avec un match très important contre la Roumanie (le 8 octobre).

En 2018, lors du Mondial, elle avait terminé dernière de son groupe avec un point qui n'avait pas été obtenu contre un adversaire sans prestige, car c'était contre l'Argentine de Lionel Messi (1-1) qui avait manqué un penalty lors de ce match.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.