Ligue des Nations : Ronaldo sur le chemin des Bleus dans le groupe 3

Ligue des Nations : Ronaldo sur le chemin des Bleus dans le groupe 3©Media365

Axel Allag : publié le vendredi 28 août 2020 à 18h45

Avant le début de la Ligue des Nations 2020-2021 (3 septembre au 18 novembre 2020 pour la phase de groupes), nous nous penchons sur la présentation des équipes. Dans le groupe 3, l'Équipe de France affrontera le Portugal de Cristiano Ronaldo.


Le Portugal, avec Ronaldo en leader

Le Portugal a forcément un statut important dans ce groupe 3 de la Ligue des Nations. En raison de son statut d'abord. La sélection est championne d'Europe en titre (après son succès face à la France en 2016) mais également tenante du titre de la Ligue des Nations, avec le titre remporté lors de l'édition inaugurale face aux Pays-Bas, le 9 juin dernier grâce à une réalisation de Gonçalo Guedes (1-0).

Les 5 et 8 septembre prochain, la sélection de Cristiano Ronaldo affrontera la Croatie puis la Suède. Pour la double confrontation face aux Bleus de Didier Deschamps, il faudra attendre le 11 octobre et le 14 novembre. Plusieurs retours sont à signaler dans le groupe de Fernando Santos, comme Anthony Lopes, Joao Cancelo ou encore Joao Felix. Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes et Ruben Neves ont été appelés, comme d'habitude.

Même si il a de nouveau glané un titre de champion d'Italie avec la Juventus Turin, l'élimination en huitièmes de finale de la Ligue des Champions par l'OL doit encore avoir une importance dans la tête de Cristiano Ronaldo. En compétiteur qu'il est, le joueur de 35 ans ne devrait pas laisser passer l'occasion de montrer, encore une fois, qu'il sait être déterminant quand il le faut.

La France sans Pogba mais avec le duo Mbappé-Griezmann

Afin d'affronter la Suède et la Croatie les 5 et 8 septembre dans le cadre de la Ligue des nations, les Bleus vont devoir composer sans Paul Pogba, qui a été testé positif au coronavirus. En lieu et place du milieu de terrain de Manchester United, c'est Eduardo Camavinga (17 ans), la jeune joueur de Rennes qui a été appelé.

Avant cette liste dévoilée par Didier Deschamps, la France avait su tenir son rang lors des qualifications pour l'Euro, terminant en tête de son groupe devant la Turquie avec un total de 25 points. Pour le début de cette Ligue des nations version 2020-2021, la sélection championne du monde pourra néanmoins compter sur Antoine Griezmann, qui sort d'une saison compliquée avec le Barça, et Kylian Mbappé, finaliste malheureux de la Ligue des Champions, avec une défaite concédée contre le Bayern Munich.

En conférence de presse, jeudi, Deschamps a laissé filtrer l'idée qu'il pourrait tenter des nouveaux schémas. "J'ai aussi à l'esprit le report de l'Euro, ça nous laisse huit matches, un peu plus de temps pour faire des choses différentes, des associations différentes, des systèmes différents. Je suis convaincu qu'on doit passer par là. Au mois de mars, on aura moins de temps. On veut avoir des réponses sur d'autres choses", a-t-il indiqué. De quoi tester de nouveau une défense à trois et mettre Antoine Griezmann dans les meilleures conditions dans une position axiale ?

La Suède sur la lancée de ses qualifications pour l'Euro ?

Sur le papier, la Suède ne figure pas comme une favorite dans ce groupe. Toutefois, la campagne de qualifications pour l'Euro réalisée par la sélection de Janne Andersson pourrait servir de rappel sur le potentiel cette équipe. Initialement sous contrat jusqu'en 2022, le technicien a prolongé jusqu'en 2024 en mai dernier.

Lors des qualifications pour l'Euro 2021, la Suède avait terminé à la seconde place de son groupe, à 5 unités de l'Espagne. Quart de finaliste du Mondial 2018, elle avait été éliminée par l'Angleterre (2-0).

Un calendrier chargé d'entrée pour la Croatie

Finaliste de la Coupe du Monde 2018, la Croatie va composer avec un départ assez fort, dans cette Ligue des nations. En effet, elle affrontera le Portugal (5 septembre) et la France (8 septembre) pour ses deux premiers matchs dans la nouvelle édition de la compétition.

Un calendrier d'autant plus chargé que l'équipe sera privée de Luka Modric (Real Madrid) et d'Ivan Rakitic (FC Barcelone). Zlatko Dalic a trouvé un accord avec les deux joueurs afin qu'ils ne disputent pas les deux rencontres.

Lors des qualifications pour l'Euro, la Croatie avait su se hisser en tête de son groupe devant le Pays de Galles de Gareth Bale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.