Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 09 juin 2025 à 15h05
Franck Ribéry a été pris à partie par des supporters portugais dimanche soir à Munich après le but de Cristiano Ronaldo lors de la finale de la Ligue des nations. Le Français avait relancé la veille le débat sur le Ballon d'Or 2013 gagné par « CR7 ».
Six ans après la première, le Portugal a remporté, aux tirs au but, sa deuxième Ligue des nations après celle de 2019, face à l'Espagne (2-2, 5-3 t.a.b.), dimanche soir à Munich, où un terrible drame a eu lieu pendant la prolongation avec le décès d'un spectateur allemand ayant fait une chute de huit mètres à l'Allianz Arena.
Comme huit jours auparavant, lors du triomphe du PSG contre l'Inter Milan en finale de la Ligue des champions (5-0), Franck Ribéry était présent en tribunes. Et l'ancien ailier du Bayern a subi l'ire des supporters portugais, qui ne lui ont pas pardonné d'avoir remis en cause le Ballon d'Or 2013 décroché par Cristiano Ronaldo, et l'ont pris à partie pendant la rencontre.
Quand l'inusable « CR7 » a égalisé, peu après l'heure de jeu, sur une nouvelle percée de Nuno Mendes, par ailleurs élu homme du match, ces fans présents autour de la loge du Français se sont tous tournés vers lui pour le chambrer, ce qu'il a moyennement apprécié. Ronaldo, auteur de son 138e but en sélection, a lui ensuite cédé sa place, avant le début de la prolongation, avant de fêter ce nouveau trophée avec beaucoup d'émotion.
Un Ballon d'or 2013 pas digéré
La veille, alors que le débat sur le Ballon d'Or fait rage, surtout entre Ousmane Dembélé et Lamine Yamal, Franck Ribéry avait réagi avec beaucoup d'ironie à l'avis de Cristiano Ronaldo sur la question. « Le vainqueur du Ballon d'Or devrait être dans une équipe qui a gagné la Ligue des champions », a asséné en conférence de presse celui qui devrait rester à Al-Nassr.
Vainqueur de la C1 en 2013, et troisième du Ballon d'Or, avec 23,36% des votes, derrière Ronaldo (27,99%) et Lionel Messi (24,72%), le Boulonnais a alors écrit, sur Instagram : « Donc il faut remporter la Ligue des champions pour gagner le Ballon d'Or ? », avec trois smileys hilares.