Ligue des Nations : Qui avec les Bleus ?

Ligue des Nations : Qui avec les Bleus ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER : publié le mardi 17 novembre 2020 à 15h51

Premiers qualifiés pour la phase finale de la Ligue des Nations, les Bleus attendent de connaitre l'identité des trois autres qualifiés. Le point avant la dernière journée.



Convaincante au Portugal (1-0), samedi dernier, l'équipe de France a validé la première place de son groupe de la Ligue des Nations et donc décroché sa place pour le « Final Four » de la compétition qui se déroulera en octobre 2021. A ce jour, les Bleus sont les seuls qualifiés pour les demi-finales dont ils connaitront leur adversaire le 7 décembre. Avant la dernière journée de cette LDN, l'incertitude demeure dans les trois autres groupes principaux. Les hommes de Didier Deschamps seront bientôt fixés quant aux trois autres formations qui les accompagneront.

Les quatre heureux élus de la première édition de cette nouvelle compétition censée offrir plus d'intérêt que les rencontres amicales se nommaient Portugal, Pays-Bas, Angleterre et Suisse. Il est fort possible que le contingent 2021 soit complètement différent. Devancé par la France dans le groupe 3, le Portugal de Cristiano Ronaldo est déjà éliminé comme l'Angleterre et la Suisse. Quant aux Orange, ils sont mal embarqués.

Avantage Allemagne et Italie

Mardi soir, la décision se jouera entre l'Espagne et l'Allemagne dans le groupe 4. La première (2eme avec 8 points) accueille la seconde (1ère avec 9 points) à Séville où un résultat nul suffira à la Mannschaft. En pole position pour rallier la phase finale, l'Allemagne est invaincue (2 victoires, 3 nuls dont celui d'entrée contre l'Espagne le 3 septembre, 1-1) et se montre redoutable en attaque avec notamment Sané, Gnabry et Werner. Pour arracher son ticket, la Roja, privée de Busquets, devra l'emporter en Andalousie et compter sur ses jeunes éléments mis en avant par le sélectionneur Luis Enrique. Après son double raté sur penalty contre la Suisse, Sergio Ramos sera probablement très remonté.


Dans le groupe 1, l'Italie a fait un joli pas vers la finale à quatre en dominant indiscutablement la Pologne (2-0), dimanche soir à Reggio Emilia. Elle trône en tête (9 pts) devant les Pays-Bas (8) et les partenaires de Lewandowski (7). Elle dispose donc de son destin entre ses pieds avant de se rendre en Bosnie-Herzégovine (2 pts), mercredi soir. Si elle ne décroche pas une troisième victoire, elle sera en revanche doublée par les Néerlandais si ceux-ci s'imposent en Pologne. La Nazionale peut même se permettre de perdre si ses deux principaux concurrents ne parviennent pas à se départager à Chorzow.

La Belgique doit tenir face au Danemark

Enfin, dans le groupe 2 de la Ligue A de cette Ligue des Nations, la Belgique y est presque. Première de la poule avec 12 unités, elle a éteint les espoirs britanniques en dominant l'Angleterre (2-0), 3eme avec 7 points, dimanche soir. En revanche, le Danemark demeure à l'affût à deux longueurs des Diables Rouges. Mercredi soir, les deux meilleures formations du groupe pourront s'expliquer à Louvain. La Belgique devra surtout ne pas perdre pour rejoindre les Bleus et espérer prendre sa revanche après la demi-finale de la Coupe du Monde 2018 (0-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.