Ligue des Nations : Le Portugal remporte la première édition en dominant les Pays-Bas en finale

Ligue des Nations : Le Portugal remporte la première édition en dominant les Pays-Bas en finale©Media365

Geoffrey Steines, publié le dimanche 09 juin 2019 à 22h45

Le Portugal a décroché dimanche la première Ligue des Nations de l'histoire dimanche après son succès contre les Pays-Bas en finale (1-0). La troupe de Cristiano Ronaldo a ainsi confirmé le titre décroché à l'Euro 2016.

Le Portugal règne décidément sur l'Europe. Trois ans après son sacre à l'Euro, le premier titre de son histoire, il a remporté dimanche la première édition de la Ligue des Nations. Le pays organisateur du Final Four de la compétition a dominé les Pays-Bas en finale (1-0) grâce à un unique but de Gonçalo Guedes, sur un service de Bernardo Silva. Si elle n'est pas la première équipe assurée de disputer la phase finale de l'Euro 2020 avec cette victoire, cette finale à quatre n'étant pas qualificative, la Seleçao confirme que son opération rajeunissement est sur la bonne voie. De quoi en faire une candidate crédible au doublé dans un an.


Le Portugal a surdominé son sujet

Envoûtants depuis le début de la compétition, après avoir terminé en tête de leur groupe devant la France et l'Allemagne puis sorti l'Angleterre en demi-finale (3-1 ap), les Pays-Bas sont passés à côté de leur rendez-vous à Porto. Jamais les Néerlandais, à bout de forces et maladroits techniquement, n'ont existé dans cette rencontre, en particulier au cours d'une première période à sens unique. Les Portugais y ont tenté 12 tirs, contre un, non cadré, pour les visiteurs. Particulièrement en vue, Bruno Fernandes a tenté cinq fois sa chance, sollicitant Jasper Cillessen (30eme) et envoyant le ballon juste au-dessus de la lucarne du but des Oranje (38eme). Tout aussi effacé dans le jeu, mais moins efficace que mercredi contre la Suisse (3-1), Cristiano Ronaldo a lui aussi buté sur le gardien du FC Barcelone juste avant la mi-temps (41eme).

Bruno Fernandes (Portugal)

Le souvenir de 2004 est moins amer

Dépassés dans tous les secteurs, les Néerlandais ont finalement été punis à l'heure de jeu. Bernardo Silva, encore une fois excellent, a fixé toute la défense adverse avant de trouver Guedes en retrait. Discret jusque-là, l'ancien Parisien a envoyé une frappe puissante que Cillessen n'a fait qu'effleurer (60eme). Devant au score, les Portugais se sont retrouvés dans leur position favorite et ont géré leur avantage sans réellement trembler. Donny van de Beek (65eme) et Marten de Roon (79eme) ont certes fait frissonner le public, qui aurait aimé que la Seleçao se mette à l'abri sur les balles de break dont elle a bénéficié en fin de match. Mais l'explosion de joie n'en était que plus belle au coup de sifflet final. Ça faisait 15 ans que le Portugal attendait d'expier le mauvais souvenir de l'Euro 2004 perdu à domicile. Cette soirée l'y aidera peut-être.

A voir aussi :
>>> Ligue des Nations (Finale) : Revivez Portugal - Pays-Bas

Vos réactions doivent respecter nos CGU.