Ligue des Nations : Le Portugal accroché, la Suède promue en Ligue A

Ligue des Nations : Le Portugal accroché, la Suède promue en Ligue A©Media365

Rédaction , publié le mardi 20 novembre 2018 à 23h55

Déjà qualifié pour le Final Four de la Ligue des Nations, qu'il organisera, le Portugal a été accroché à domicile par la Pologne mardi (1-1). La Suède a composté son billet pour la Ligue A dans la finale de son groupe face à la Russie (2-0).

Ligue A : Le Portugal termine sur un accroc


Après ses deux victoires initiales, le Portugal avait fait le plus dur dans le groupe 3 de la Ligue des Nations. La Selecçao a bouclé son parcours par deux nuls, en Italie samedi dernier (0-0) et à domicile contre la Pologne ce mardi (1-1). Un moindre mal pour les hommes de Fernando Santos, qui était privé de Bernardo Silva pour ce dernier rendez-vous de l'année 2018. Dominateurs sur la première demi-heure, ils avaient ouvert le score par André Silva sur un corner frappé par Renato Sanches (1-0, 34eme). Mais les Polonais ont inversé le cours de la rencontre. La barre (37eme) puis Joao Cancelo (58eme) sont venus au secours de Beto, battu sur un penalty provoqué et transformé par Akadiusz Milik (1-1, 66eme). Sur l'action, Danilo Pereira a été expulsé et les Portugais ont souffert jusqu'au bout en infériorité numérique, avec une ultime occasion pour Piotr Zielinski (80eme). Déjà qualifié pour le Final Four, qu'il organisera à Porto début juin, le champion d'Europe termine invaincu la phase de poules. Avec le point ramené de Guimaraes, la Pologne s'incruste dans le chapeau 1 pour le tirage au sort des éliminatoires de l'Euro 2020, en éjectant l'Allemagne.

Ligue B : La Suède coiffe la Russie


La Suède n'avait qu'un seul point avant ce rassemblement de novembre. Mais elle a validé sa victoire en Turquie ce week-end (0-1) avec un succès contre la Russie (2-0), synonyme de première place du groupe 2 et de montée en Ligue A pour la prochaine édition. Dans cette « finale » entre deux équipes qui avaient les quarts de la dernière Coupe du Monde, Victor Lindelöf sur corner (41eme) et Marcus Berg opportuniste (72eme) ont donné la victoire aux Blagult, qui ont sanctionné l'attentisme de la Sbornaïa. Cette dernière, qui n'avait besoin que d'un point pour terminer en tête, n'a rien montré en première période et guère plus après la pause. Un coup d'arrêt dans la progression de la Russie.

Ligue C : L'Ecosse monte à l'étage supérieur


Là aussi, c'était une « finale » pour la promotion dans la division d'au-dessus entre l'Ecosse et Israël. Dans l'obligation de s'imposer, les Britanniques l'ont fait (3-2) grâce au coup du chapeau en une demi-heure de James Forrest (34eme, 43eme, 64eme). Avant cela, les Israéliens avaient ouvert le score par Biram Kayal (9eme) sur un service d'Eran Zahavi, qui a réduit l'écart en vain (75eme). L'histoire est belle pour Forrest, attaquant du Celtic Glasgow qui n'avait pas marqué sur ses 24 premières sélections. Il a planté cinq buts en trois jours pour envoyer son équipe en Ligue B. La Serbie a assuré la première place du groupe 4 en étrillant la Lituanie (4-1), qui finit la compétition fanny. Tout s'est joué en seconde période dans cette rencontre ultra-dominée (71% de possession, 17 tirs à 6) par les hommes de Mladen Krstajic. La Roumanie s'est imposé au Monténégro (0-1) pour gagner sa place dans le pot 3 des éliminatoires pour le prochain Euro.

Ligue D : Le Kosovo finit invaincu


Sous la menace de l'Azerbaïdjan en cas de défaite à domicile ce mardi, le Kosovo n'a fait qu'une bouchée de son rival pour la première place dans le groupe 3 (4-0). Arber Zeneli a inscrit un triplé pour son équipe, qui évoluera à l'échelon supérieur en 2020. Les Îles Féroé n'ont pu faire mieux que match nul à Malte dans l'autre match de la poule (1-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.