Ligue des Nations (J6) : La Suisse renverse les Diables Rouges et verra le Final Four

Ligue des Nations (J6) : La Suisse renverse les Diables Rouges et verra le Final Four©Media365

Guillaume MARION, publié le dimanche 18 novembre 2018 à 23h20

Au terme d'un match au scénario complètement fou, la Suisse a renversé la Belgique (5-2), dimanche soir à Lucerne. Un succès qui permet à la Nati de finir en tête de son groupe de la Ligue des Nations et d'ainsi se qualifier pour le Final Four.

Presque à la surprise générale, la Suisse verra le Portugal en juin prochain. Ce dimanche soir, à la Swissporarena de Lucerne, la Nati a en effet remporté la « finale » de ce groupe 2 de la Ligue A de la Ligue des Nations face à la Belgique (5-2). Pourtant, pour en arriver là, les joueurs de Vladimir Petkovic ont dû se faire violence. Rapidement menés (0-2), à la suite d'un doublé de Thorgan Hazard (2eme et 17eme), les locaux n'ont pourtant jamais abdiqué et ont toujours cru à l'impensable exploit. Après une faute de Nacer Chadli dans sa surface sur Kevin Mbabu, Ricardo Rodriguez a relancé les siens sur penalty (26eme). Dans la foulée, Haris Seferovic a remis les deux équipes à égalité à la suite d'une transversale du latéral gauche milanais et d'une intelligente remise de la tête Xherdan Shaqiri (31eme). Complètement relancée, la Suisse a continué de pousser face à une Belgique apathique après leur début de rencontre très réaliste. Sur un contre avant la pause, Edimilson Fernandes a trouvé Seferovic dans la surface, qui en a profité pour signer son doublé (44eme). Au terme d'une première période complètement folle, la Nati n'était donc qu'à un but de la qualification.

Elvedi de zéro à héros


Ce but manquant, la Suisse n'a pas mis longtemps à le mettre. Alors que l'attaquant de Benfica a cru faire le break peu après la reprise sur un ballon piqué devant Thibaut Courtois (52eme), c'est finalement Nico Elvedi qui a délivré tout un stade. Fautif sur le premier but, le défenseur central du Borussia Mönchengladbach a idéalement jailli sur un centre de Shaqiri (62eme). Sonnée, la Belgique a peiné pour réagir et relancer la machine. Pire, sur un centre de Mbabu, Seferovic s'est offert un triplé d'une tête croisée (85eme) et a ainsi permis à sa nation de se mettre à l'abri en cette fin de rencontre. Derrière, Eden Hazard a trouvé la barre transversale (86eme), alors que Dedryck Boyata a mis à contribution Yann Sommer (88eme), mais les joueurs de Roberto Martinez n'y arrivaient pas. En fin de rencontre, Denis Zakaria a même eu l'occasion de corser encore un peu plus l'addition des Diables Rouges, mais le mal était déjà fait. Grâce à cette victoire par plus de deux buts d'écart, la Suisse finit donc devant son adversaire du jour à la différence particulière. Première, la Nati verra donc le Final Four en juin prochain, où le Portugal et l'Angleterre avaient déjà validé leur billet. Reste désormais à savoir qui de la France ou des Pays-Bas complétera le dernier carré de cette première Ligue des Nations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.