Clément Pédron, Media365, publié le mardi 10 septembre 2024 à 23h30
Mardi soir, à l'occasion de la deuxième journée de la Ligue des nations en première division, les Pays-Bas et l'Allemagne n'ont pas réussi à se départager (2-2). Les Bataves ont pourtant ouvert la marque avant de subir le réveil de la Mannschaft.
On avait quitté les Pays-Bas éliminés en demi-finales de l'Euro 2024, on a retrouvé des Bataves en forme à l'image de leur récent succès contre la Bosnie-Herzégovine à l'occasion de la première journée de la Ligue des nations (5-2). Ce mardi soir, la bande à Ronald Koeman rencontrait une sélection d'un tout autre calibre puisque l'Allemagne se dressait devant elle. Et entre ces deux nations importantes du football mondial, il n'y a pas eu de vainqueur. À la Johan Cruyff Arena d'Amsterdam, dans le cadre de la deuxième journée, les Oranje et la Mannschaft se sont quittés dos à dos (2-2). Et il ne fallait pas être en retard au sud-ouest de la capitale néerlandaise puisque Tijjani Reijnders a mis un peu plus d'une minute à ouvrir le score pour son équipe après un face-à-face remporté contre Ter Stegen à la suite d'un service magnifique de Gravenberch.
Frustrés par la tournure des évènements, les Allemands ont alors commencé à mettre le pied, au sens propre comme au figuré puisque Schlotterbeck, Tah et Raum ont tour à tour pris un carton jaune en l'espace de vingt minutes. Malgré tout, cette agressivité a payé puisque le quart de finaliste de l'Euro 2024 organisé chez lui a inversé la vapeur en huit minutes grâce à Undav, d'abord à la finition (1-1, 38') puis à la passe pour Kimmich (1-2, 45+3').
Aké gravement blessé ?
À la pause, les Bataves ont rejoint les vestiaires complètement sonnés par la tournure des évènements et sans doute aussi un peu inquiets par rapport à la sortie sur blessure de Nathan Aké à l'entame du temps additionnel. Le défenseur a été évacué sur une civière et le pire est à craindre pour le joueur de Manchester City, surtout au regard de ses impressions du visage. Pour l'heure, aucun diagnostic n'a encore été posé au sujet du latéral gauche. Le staff médical des Citizens a prévu de l'ausculter ce mercredi pour en savoir davantage au sujet de sa blessure. Malgré ce coup de mou, Ronald Koeman a réussi à faire repartir son équipe en deuxième période sous l'effet de deux changements et c'est Dumfries qui a ramené les deux équipes à égalité en reprenant parfaitement un centre de Brobbey (2-2, 50'). Jusqu'au terme de la partie, les Pays-Bas et l'Allemagne se sont neutralisés sans trop semer le danger dans la surface de réparation de l'autre. Avec une victoire et un match nul, les deux adversaires du soir prennent les commandes du groupe 3 de la Ligue des nations A tandis que dans le même temps, la Hongrie et la Bosnie-Herzégovine n'ont pas réussi à se départager (0-0). À noter qu'en Ligue des nations B, l'Angleterre a pris le meilleur sur la Finlande grâce à un doublé d'Harry Kane à l'occasion de sa centième sélection. L'Albanie a perdu contre la Géorgie (0-1) alors que la Grèce et la République tchèque ont disposé de l'Irlande (2-0) et de l'Ukraine (3-2).