Ligue des Nations - Angleterre : Harry Kane en panne sèche, est-ce préoccupant ?

Ligue des Nations - Angleterre : Harry Kane en panne sèche, est-ce préoccupant ?©Media365

David HERNANDEZ, publié le lundi 15 octobre 2018 à 07h45

Affolant de réalisme avec Tottenham, Harry Kane est sur une disette de six matchs en sélection. A l'heure d'affronter l'Espagne lundi (20h45), il serait bien avisé de régler la mire pour le bien des Three Lions.

Entre Tottenham et la sélection anglaise, c'est le jour et la nuit pour Harry Kane. Au sortir de la rencontre contre la Croatie vendredi (0-0), Kane a poursuivi une série dont il se serait bien passé avec les Three Lions. Le capitaine anglais en est désormais à six sélections sans trouver le chemin des filets. Il faut remonter au 8eme de finale contre la Colombie lors de la Coupe du Monde pour retrouver trace d'un but de Kane (2-1). Un comble pour celui qui a été élu meilleur buteur du Mondial. En pleine disette et pointé du doigt après le nul croate, le Londonien doit faire face à un nouveau statut que lui offre le brassard de capitaine depuis un an.

Une réputation qui le poursuit


Ses performances sont décryptées à la loupe et le renouveau du football anglais fait qu'aujourd'hui les attentes sont plus nombreuses et plus grandes. Après la demi-finale contre la Croatie en Russie, l'euphorie d'un tel parcours avait aussi fait place à cette réputation qui colle un peu à Kane : celle de ne pas être un tueur dans les grands matchs. Les médias anglais lui avaient reproché de ne pas avoir réussi le break et donc laissé un espoir aux Croates de revenir dans le match avec la fin que tout le monde connaît. Le buteur maison (19 buts en 32 sélections) peut malgré tout compter sur le soutien de Gareth Southgate. « Il a eu cette occasion de marquer, mais il était en position de hors-jeu, a expliqué le sélectionneur en conférence. Mais Harry Kane va marquer de nouveau. (...) Et le plus important pour une équipe, c'est de se créer des occasions et d'être dangereux. »

Kane est intenable en championnat


Publiquement soutenu, il sait qu'il est attendu au tournant, mais se veut rassurant au moment de répondre aux critiques. « Je ne pense pas que mon niveau de jeu ait baissé, a-t-il affirmé à Sky Sports. Cela a été difficile de ne pas se reposer beaucoup après la Coupe du monde, mais je pense que je l'ai bien géré. Je suis resté en forme et en bonne santé. C'était ma priorité en début de saison. » Comme bon nombre de joueurs en Europe, il a dû remettre vite le bleu de chauffe après le Mondial avec seulement trois semaine de vacances, la naissance de sa fille et le retour de la Premier League et de la Ligue des Champions. Un programme chargé à digérer qui explique son passage actuel en sélection. Et s'il veut se montrer rassurant, Kane n'a qu'à prendre l'exemple de sa situation avec Tottenham. Incapable de marquer en août, il enchaîne depuis (6 buts en 9 matchs) et est le deuxième buteur du championnat anglais. Tout peut donc aller très vite et un but contre l'Espagne peut relancer la machine.

A voir aussi :
>>> Toute l'actu de la Ligue des Nations

Vos réactions doivent respecter nos CGU.