Ligue des Nations : Angleterre - Croatie, finale de rêve pour l'UEFA

Ligue des Nations : Angleterre - Croatie, finale de rêve pour l'UEFA©Media365

Rémi Farge, publié le dimanche 18 novembre 2018 à 07h30

Ce dimanche à 15h00, l'Angleterre et la Croatie vont en découdre pour tenter de décrocher un billet pour le dernier carré de la Ligue des Nations. Mais si les deux sélections se neutralisent, c'est l'Espagne qui terminera en tête du groupe. Un final parfait pour la publicité de la compétition.

Pour sa première édition, la Ligue des Nations ne pouvait pas rêver mieux. Avant même le dernier carré, qui aura lieu en juin prochain au Portugal, la compétition lancée cette année par l'UEFA est un franc succès. Tous les sélectionneurs et tous les joueurs en reconnaissent l'utilité malgré la complexité du format. Et quelle meilleure publicité que cette finale entre l'Angleterre et la Croatie, ce dimanche à 15h0 ? Car dans un groupe qui semblait promis à l'Espagne après les matchs aller, ce sont bien Croates et Anglais ont leur destin entre leurs mains grâce à l'exploit des Vatreni, jeudi soir face à la Roja (3-2).

D'une humiliation au fol espoir croate


Au terme d'un match fou, le finaliste malheureux du dernier Mondial a douché l'Espagne dans le temps additionnel, faisant revivre à son public des émotions presque aussi fortes que l'été dernier en Russie. « C'était un match fantastique », s'était exclamé Zlatko Dalic, le sélectionneur croate, dès le coup de sifflet final. Écrasée par cette même Espagne pour son entrée en lice il y a deux mois et demi (6-0), la Croatie craignait d'être ridicule et d'avoir du mal à négocier le virage post-Coupe du Monde, notamment à cause des départs à la retraite de cadres comme Danijel Subasic et Mario Mandzukic. Les voilà désormais en position de force, même s'ils iront en Angleterre sans Ivan Rakitic, blessé à une jambe. « Il faudra qu'on prenne du plaisir et qu'on donne le meilleur de nous-mêmes. Le meilleur reste à venir pour cette équipe », a assuré Zlatko Dalic avant cette rencontre.

La Croatie, ce traumatisme double pour l'Angleterre


A Wembley, l'atmosphère sera à n'en pas douter très chaude pour ce rendez-vous. Parce qu'au-delà de la première place du groupe, les Three Lions veulent prendre leur revanche sur la Croatie. A plus d'un titre. Il y a quatre mois, c'est cette même sélection croate qui avait privé l'Angleterre de la finale de la Coupe du Monde (2-1 a.p.). Et en 2007, c'est aussi elle qui avait calmé tout le Royaume en venant s'imposer à Londres à la fin des éliminatoires de l'Euro 2008 (2-3), privant les Anglais de Lampard, Gerrard, Terry et Beckham de tournoi continental et plongeant tout le football britannique dans la sinistrose. Voilà pourquoi le spectacle risque d'être au rendez-vous ce dimanche après-midi. Voilà pourquoi, aussi, les deux équipes vont jouer leur carte à fond. Ce qui pourrait faire les affaires de l'Espagne, qu'un nul enverrait dans le dernier carré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.