Ligue des Nations - Allemagne / Joachim Löw : " Je gère très bien les critiques "

Ligue des Nations - Allemagne / Joachim Löw : " Je gère très bien les critiques "©Media365

Rémi Farge, publié le lundi 15 octobre 2018 à 17h05

Joachim Löw ne s'est exprimé que quelques minutes en conférence de presse avant le match de mardi contre la France (20h45) après avoir pris du retard dans les embouteillages parisiens. Le sélectionneur de l'Allemagne a essentiellement été interrogé sur les critiques dont il fait l'objet.

DE NOTRE ENVOYE SPECIAL AU STADE DE FRANCE

Joachim Löw, comment abordez-vous ce match en France après la lourde défaite de samedi contre les Pays-Bas (3-0) ?

La défaite aux Pays-Bas m'a fait mal, elle a fait mal au staff, aux joueurs et aux supporters. Mais ce n'est pas très surprenant. Après cette Coupe du Monde, nous avons entamé un nouveau processus et il y aura des défaites. Nous avons beaucoup parlé avec l'équipe ces derniers jours. Nous avons été bien pendant les trente premières minutes. Mais on a aussi vu un manque de confiance. En deuxième période, on a beaucoup attaqué, mais cela n'a pas été assez structuré. Il est évident que nous devons changer quelque chose au niveau tactique, puisque nous allons affronter le champion du monde. Mais nous voulons gagner et tout le monde est focalisé sur cette rencontre.

Depuis samedi, votre cas concentre beaucoup de débats. Le président de la Fédération a donné une interview dans laquelle il dit que tout le monde doit être soudé, mais sans aborder directement votre cas...

J'ai aussi parlé avec mon président. Nous devons être soudés, c'est évident. Mais ce qui est important, ce n'est pas ce qui se dit sur moi, mais comment je vais motiver mes joueurs pour ce match contre la France. C'est normal que je sois critiqué après notre défaite contre les Pays-Bas, mais j'arrive à chasser cela pour me concentrer à 100% sur la préparation du match contre la France. Nous voulons réaliser une bonne performance pour transposer sur le terrain tout ce dont nous avons parlé ces derniers jours. Ne vous inquiétez pas, j'arrive très bien à gérer les critiques...

Löw : « Il y aura des changements contre la France »


Vous avez dit qu'il faudra changer des choses contre la France au niveau tactique. Cela concerne-t-il aussi des joueurs en particulier ?

Il y aura des changements. Tactiquement, déjà, car nous avons concédé trop de contres contre les Pays-Bas et la France est encore meilleure dans ce domaine. Je trouve aussi qu'on a manqué d'automatismes. Par rapport aux joueurs, il est évident que si on encaisse un 3-0, il faut changer quelque chose. Tout ce que je peux vous assurer pour le moment, c'est que Manuel Neuer sera titulaire.

Cette situation est assez nouvelle pour vous. Cela vous empêche-t-il de dormir ?

Oui, je dors différemment mais ce n'est pas à cause des critiques, c'est juste à cause d'une petite grippe. Ne vous inquiétez pas, j'arrive très bien à gérer la critique et la pression.

Propos recueillis par R.F. au Stade de France

A voir aussi :
>>> Toute l'actu de la Ligue des Nations

Vos réactions doivent respecter nos CGU.