Italie - Espagne : La Roja a une double revanche à prendre

Italie - Espagne : La Roja a une double revanche à prendre©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 06 octobre 2021 à 14h26

Les deux derniers matchs de phase finale entre l'Italie et l'Espagne ont tourné à l'avantage de la Squadra Azzurra, à chaque fois lors du Championnat d'Europe. Les deux nations se retrouvent mercredi en demi-finales de Ligue des Nations.


6 juillet 2021, à Londres (1-1 a.p., 4 tab à 2 pour l'Italie)

Le premier chef-d'oeuvre de Gianluigi Donnarumma aux tirs au but, qui récidivera cinq jours plus tard en finale du Championnat d'Europe face à l'Angleterre. L'idée d'une revanche est évidemment très prégnante pour les Espagnols, encore marqués par leur élimination en demi-finales du Championnat d'Europe contre la Squadra Azzurra, il y a pile trois mois - après un 1-1 en prolongation, le même score ensuite salvateur pour les Italiens en finale. Federico Chiesa avait ouvert la marque à l'heure de jeu, dans le ton de la belle machine de la Nazionale qui venait probablement de livrer la prestation la plus impressionnante de la compétition, face à la Belgique (2-1). Mais Alvaro Morata avait égalisé à dix minutes de la fin.


27 juin 2016, à Saint-Denis (2-0 pour l'Italie)

Cinq ans plus tôt, cette fois en huitièmes de finale de la compétition continentale en France, le souvenir était tout aussi douloureux pour la Roja. Favorite et tenante du titre, l'équipe de Vicente Del Bosque confirmait alors une fin de cycle en étant dominée 2-0 par l'escouade d'Antonio Conte. Ce jour-là, au Stade de France, l'ancien entraîneur de la Juventus avait magnifié son idée de rigueur tactique et de "grinta" défensive poussée à l'extrême. Giorgio Chiellini ouvrait le score en première période d'un but de raccroc (33eme) puis Graziano Pellé portait le coup de grâce en contre, dans les ultimes secondes (90eme+1). Les Italiens avaient ensuite été éliminés en quarts de finale par l'Allemagne aux tirs au but, avec le fameux raté de Zaza.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.