Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 02 juin 2023 à 15h24
Tout juste naturalisé espagnol, le Breton Robin Le Normand a été appelé pour la toute première fois avec la Roja pour le Final Four de la Ligue des nations.
Après Aymeric Laporte, la sélection espagnole accueille aujourd'hui un nouveau défenseur né en France : Robin Le Normand. A 26 ans, celui qui est arrivé en 2016 à la Real Sociedad en provenance de Brest, et vient d'enchaîner quatre saisons pleines en Liga avec le club basque, a été appelé pour la première fois avec la Roja vendredi par son sélectionneur Luis de la Fuente, pour disputer le Final Four de la Ligue des nations (14-18 juin), juste après sa naturalisation.
"Je suis super content de ma première convocation internationale avec l'équipe nationale espagnole. Cela a été un long processus, mais cela m'a fait mûrir en tant que personne et en tant que footballeur. Je tiens à remercier tous les gens de la fédération, le l'entraîneur, le président et le directeur sportif, pour la confiance qu'ils m'accordent", a déclaré le natif de Pabu (Côtes-d'Armor), qui est le 44e joueur de l'histoire de la Roja à être né hors d'Espagne.
La Real Sociedad avait répondu à Deschamps
Interrogé sur cette naturalisation lors de l'annonce de la dernière liste des Bleus, Didier Deschamps avait expliqué que c'était "sa liberté. Il y a des démarches effectuées par la fédération espagnole. Robin a un parcours atypique, on le suivait depuis un bon moment. Il n'est pas dans un club où vous le regardez souvent et ce n'est pas quelqu'un qui cherche à être présent médiatiquement. Mais il est performant depuis plusieurs saisons. C'est son choix, je lui souhaite le meilleur avec l'Espagne."
Cette sortie n'avait guère plu à la Real Sociedad, qui a répondu sur Twitter au sélectionneur tricolore, accusé de l'autre côté des Pyrénées de ne pas respecter la formation basque : "Une des caractéristiques des champions est l'humilité. La Real a été championne et a eu de grands champions. Allez la Real et allez Robin Le Normand." De la Fuente s'est dit lui "ravi d'avoir eu la possibilité de sélectionner Robin, car c'est un footballeur fantastique avec un beau parcours."