Axel Allag, Media365, publié le lundi 26 mai 2025 à 13h48
Tenante du titre en Ligue des nations, l'Espagne, opposée à la France en demi-finale, rêve d'un doublé qui serait historique.
La Roja n'a pas l'intention de prendre la Ligue des nations par-dessus la jambe, les Bleus sont prévenus. C'est peut-être car c'est avec cette compétition, remportée en 2023, que l'Espagne a relancé un cycle gagnant sous la direction de Luis de la Fuente, qui s'est poursuivi l'été dernier avec l'Euro 2024 remporté en Allemagne. Alors avant de retrouver l'équipe de France en demi-finale de la Ligue des nations 2025 (le jeudi 5 juin prochain à Suttgart), le sélectionneur espagnol a confié l'ambition de doublé de son groupe en conférence de presse.
« Nos joueurs veulent gagner, gagner et gagner »
« Nous sommes les trois champions des trois éditions (Portugal, France et Espagne), trois champions du monde et un champion d'Europe. Qui a dit que c'était un tournoi mineur. J'ai toujours dit que c'était très difficile. Nous voulons être la première équipe à la gagner deux fois. Nous y accordons beaucoup d'importance. De plus, nos joueurs sont insatiables. Ils veulent gagner, gagner et gagner, comme disait Aragonés. Cette exigence ne peut pas être perdue », a souligné le sélectionneur de la Roja, dans des propos relatés par AS.
De la Fuente sûr que Yamal va gagner un Ballon d'Or
Sa liste de 26 joueurs convoqués pour le Final Four n'a pas comportée la présence de Rodri, à peine revenu sur les terrains avec Manchester City, et le technicien a forcément dû se justifier : « Il était absent depuis huit mois et n'a joué que 10 minutes. Cela dit tout. Ce n'était pas le moment de prendre des risques ». En revanche, il était temps de rappeler Isco, absent en sélection depuis 2019 et qui brille sous le maillot du Betis Séville : « C'était le bon moment pour Isco. Il va beaucoup nous apporter, sinon il ne serait pas là ».
Enfin, il a aussi été question de Lamine Yamal, impressionnant et dans les joueurs cités pour le prochain Ballon d'Or, remis le 22 septembre prochain. « C'est un processus. Être digne d'un Ballon d'Or... il y a aussi d'autres très bons footballeurs. Ces décisions sont prises en fonction des détails. Je ne sais pas s'il va le gagner cette année, mais je suis sûr qu'il va en gagner un. Il faudra voir si ce sera le cas cette saison. Vous devez analyser vos rivaux. Le plus important est qu'il ne se concentre pas sur un objectif spécifique et qu'il travaille comme il le fait et qu'il soit humble. Si il continue dans cette dynamique, il aura de nombreuses options ».