Croatie - France en chiffres

Croatie - France en chiffres©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 06 juin 2022 à 15h48

La Croatie comme la France seront revanchardes lundi, après avoir chacune perdu leur premier match de Ligue des nations à domicile. Le vaincu verrait déjà la perspective d'un Final Four s'éloigner de manière considérable.



- En huit affrontements depuis 1998 et la demi-finale de Coupe du monde (2-1), la Croatie n'a encore jamais battu la France, concédant six défaites et deux nuls. Les deux matchs en Croatie ont abouti à des victoires françaises : 2-0 en amical en 2000, 2-1 en Ligue des nations en 2020.

- La Croatie reste sur quatre défaites consécutives en Ligue des nations, une série démarrée en novembre 2020 contre la France, qui s'était donc imposée 2-1. Ensuite, les Croates ont perdu en Suède (2-1), contre le Portugal (2-3) puis l'Autriche (0-3) il y a trois jours pour démarrer la nouvelle campagne.

- La Croatie a perdu six de ses huit derniers matchs à domicile contre une équipe mieux placée qu'elle au classement FIFA. Cependant, avant son revers contre l'Autriche, l'équipe de Zlatko Dalic restait sur un total de neuf matchs sans défaite (six victoires et trois nuls), tous terrains confondus.

- Les Bleus viennent eux aussi de voir une série très positive se terminer, puisqu'ils restaient avant leur défaite devant le Danemark (1-2) sur sept victoires de rang et un total de 20 matchs sans défaite depuis novembre 2020. C'était déjà au Stade de France, pour une défaite 2-0 en amical face à la Finlande.

- L'équipe de France a remporté ses trois derniers matchs de groupe en Ligue des nations disputés en déplacement, les trois de la précédente campagne qui s'était ensuite soldée par la victoire finale : d'abord en Suède (0-1), puis en Croatie donc (1-2) et enfin au Portugal (0-1).

- Antoine Griezmann a marqué lors de chacune des trois dernières rencontres entre la France et la Croatie, et à chaque fois en première période : deux fois en Ligue des nations (4-2 au Stade de France, 2-1 en Croatie), une fois en finale du Mondial 2018 (4-2 pour les Bleus).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.