Croatie - Dalic : « La France nous a contraints à défendre »

Croatie - Dalic : « La France nous a contraints à défendre » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 24 mars 2025 à 11h00

La Croatie n'était pas venue pour défendre, dimanche soir au Stade de France (2-0 ; 5 tirs au but à 4), mais l'énergie déployée par les Bleus a annihilé les ambitions d'un Zlatko Dalic lucide.

La Croatie avait bien sûr d'autres aspirations que celles de continuellement subir. Trois jours après la victoire à Split en quart de finale aller de la Ligue des nations (2-0), le quart retour a été radicalement différent pour les coéquipiers d'un Luka Modric au déchet inhabituel dans ses transmissions, le Ballon d'Or 2018 affichant bien ses 39 printemps sur la pelouse du Stade de France. Si avant la rencontre Zlatko Dalic avait mis en avant son désir de "jouer en avançant", rien ne s'est passé comme prévu pour les vice-champions du monde 2018, dépassés par des Bleus dynamiques.

"La France a été très agressive"

"Nous n'allons pas là-bas pour défendre. Nous ne voulons pas avoir une défense avec un bloc bas, car cela peut nous coûter cher", avait prévenu le sélectionneur, qui a rapidement dû se rendre compte que la soirée allait être très longue face au pressing des joueurs de Didier Deschamps. "On a été très bons à Split, jeudi, mais ce soir (dimanche, ndlr), on n'a pas réussi à montrer ce que l'on voulait. La France nous a contraints à défendre alors que ce n'était pas notre volonté. Elle a été très agressive et nous a pressés très haut. On aussi manqué d'énergie et terminé le match avec de très jeunes joueurs, peu expérimentés", a constaté le sélectionneur de la Croatie, dans des propos relatés par la FFF.

Avec seulement 5 tirs au total (0 cadrés), la Croatie ne pouvait pas prétendre à grand-chose même s'il a fallu une séance de tirs au but pour que les Bleus valident leur place au Final Four avec une demi-finale face à l'Espagne, le 5 juin à Stuttgart. Pour la Croatie, le prochain objectif sera "de se qualifier pour la Coupe du monde 2026", avec le début des qualifications qui débutera dès le 6 juin, face à Gibraltar dans un groupe L comportant également les présences du Monténégro, de la Tchéquie, et des Îles Féroé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.