Bleus - Deschamps : "On se connaît bien"

Bleus - Deschamps : "On se connaît bien" ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 22 novembre 2024 à 15h51

Le sélectionneur de l'équipe de France et son adjoint ont réagi au menu qui les attendent dans trois mois.

Sacrément habitué aux tirages au sort, puisque c'était déjà son quinzième au total depuis 2013 - en comptant aussi tous les barrages et éliminatoires divers et variés -, Didier Deschamps a analysé son prochain adversaire croate fidèle à lui-même, prudent et déclamant toutes les qualités de ceux qu'il avait battus en finale du Mondial 2018 (4-2) : "On se connaît bien, on se joue souvent depuis ce moment-là et on était encore dans le même groupe l'an dernier en Ligue des nations. On sait à quoi s'attendre, ils ont une belle génération et se maintiennent toujours au très haut niveau depuis 2018."

Stéphan : "Tant mieux si on prend l'avantage avant"

L'avantage d'avoir fini premier de son groupe de Ligue des nations, grâce à l'ultime victoire 3-1 du week-end passé en Italie, était non seulement d'éviter le Portugal, l'Allemagne et l'Espagne, mais aussi de recevoir au match retour au mois de mars pour ces quarts de finale : "Ce ne sera pas un inconvénient (sourire). Même s'il y a deux matchs et que le premier peut conditionner, mais c'est plutôt une très bonne chose."

Son fidèle adjoint Guy Stéphan était également présent à Nyon et n'est pas allé beaucoup plus loin, citant tout de même quelques exemples pour étayer son propos : "C'est une bonne équipe avec d'excellents joueurs, Luka Modric, Josko Gvardiol de Manchester City, Andrej Kramaric et bien d'autres... Il y aura ce match retour en France et tant mieux si on peut prendre l'avantage avant. On espère se rapprocher des demies, c'est l'objectif, trois jours après cet aller en Croatie et il faudra être présents dès ce match." Il sera temps, plus tard, de se projeter éventuellement à nouveau sur l'Espagne ou les Pays-Bas en cas de qualification pour le Final Four. La prochaine échéance, à beaucoup plus court terme, sera pour le seizième tirage au sort du duo dans trois semaines, celui des éliminatoires du Mondial 2026 (le vendredi 13 décembre).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.