Bleus : Deschamps ne connaissait pas la règle du hors-jeu !

Bleus : Deschamps ne connaissait pas la règle du hors-jeu !©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 12 octobre 2021 à 10h52

Après la victoire de l'équipe de France contre l'Espagne en finale de la Ligue des nations (2-1), Didier Deschamps a reconnu qu'il ne connaissait pas la règle qui a permis à Kylian Mbappé de ne pas être signalé hors-jeu sur le but vainqueur...



Le but vainqueur inscrit par Kylian Mbappé dimanche soir à Milan, lors de France-Espagne en finale de la Ligue des nations (2-1), n'en finit plus de faire réagir. Car l'attaquant parisien semblait en position de hors-jeu lorsqu'il a été servi par Theo Hernandez avant d'aller tromper Unai Simon à la 80e minute. Sauf qu'Eric Garcia a touché le ballon en taclant et remis Mbappé en jeu selon une règle qui n'est pas connue de tous. A commencer par Didier Deschamps... Alors qu'il arrivait avec le groupe tricolore à l'aéroport de la ville lombarde dimanche soir après la finale et ce nouveau trophée remporté, le sélectionneur des Bleus a été brièvement interrogé par un journaliste espagnol, de l'émission El Chiringuito, sur ce but polémique du Bondynois.

"Didier, avez-vous vu le possible hors-jeu de Kylian Mbappé ?", lui demande-t-on d'abord. "Si tu connais bien la règle...", répond d'abord Deschamps. "Nous l'avons vue après", répond-il ensuite à propos de cette action, avant de faire une révélation sur la fameuse règle : "Je ne la connaissais pas." Et il n'est pas le seul. Ce qui est sûr, c'est que ce but a déclenché une vive polémique de l'autre côté des Pyrénées. Pour Garcia et son coéquipier Sergio Busquets, il aurait dû être refusé pour hors-jeu. Une position partagée par de nombreux médias à l'image de Marca, qui a titré lundi, au-dessus d'une photo de l'action en question : "Ils détruisent le football." Pour rappel, selon la loi 11 établie par l'Ifab (International Football Association Board), "un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n'est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire. Effectuer un « sauvetage » consiste à intercepter, ou tenter d'intercepter, le ballon qui se dirige vers le but avec n'importe quelle partie du corps à l'exception des mains ou des bras (sauf le gardien dans sa propre surface de réparation)." Ce qui confirme que le but de Kylian Mbappé était bien valable, même si cette règle, et notamment son esprit, peut porter à débat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.