Belgique - Garcia : « C'est une finale pour nous »

Belgique - Garcia : « C'est une finale pour nous » ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le dimanche 23 mars 2025 à 13h00

Après le revers de l'aller lors des barrages Ligue A-Ligue B face à l'Ukraine (3-1), Rudi Garcia s'est avancé avec confiance avant la manche retour, ce dimanche soir à Genk (20h45). Une relégation en Ligue B ne semblant pas lui effleurer l'esprit.

Pour se maintenir en Ligue A de la Ligue des nations, la Belgique devra s'imposer par minimum deux buts d'écart face à l'Ukraine. Trois jours après sa première ratée dans les grandes largeurs sur le banc des Diables Rouges (avec trois buts encaissés en douze minutes suite à l'ouverture du score de Romelu Lukaku), Rudi Garcia a toutefois mis en avant sa confiance quant à un renversement de la situation. "C'est un scénario qui va me démontrer quelle est la véritable force de l'équipe", a expliqué l'ancien entraîneur du Napoli, conscient du possible "manque de confiance individuelle et même collective" qui a engendré ce "blackout" à Murcie.

"On va rentrer sur ce terrain pour se qualifier"

C'est forcément à lui, dans son rôle, de trouver les bons mots pour rebooster la sélection menée par un Kevin De Bruyne loin de sa superbe à désormais 33 ans. "Charge à moi de leur redonner confiance, de leur rappeler que ça peut être une grande équipe à condition qu'on attaque tous ensemble et qu'on développe du jeu comme on sait le faire". Le plan de jeu idéal sera donc d'avoir une possession du ballon importante et l'asphyxie totale de l'Ukraine dans sa moitié de terrain afin de récupérer le cuir dès sa perte.

"J'ai confiance en eux sur ce que je vois. Ils ont pris conscience que demain (ce dimanche, ndlr) c'est une finale pour nous. C'est un peu un all-in, comme au casino. On va rentrer sur ce terrain pour se qualifier avec toute la confiance nécessaire et surtout toutes la détermination et l'envie nécessaires qu'il faut dans un tel match". A cette occasion, pour la première fois depuis septembre dernier et la défaite face aux Bleus à Lyon (2-0), Kevin De Bruyne portera le brassard de capitaine, en succédant à Romelu Lukaku, porteur lors du quart aller face à l'Ukraine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.