Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 18 mars 2025 à 18h46
Youri Tielemans assure que l'ensemble du groupe a accepté les explications du gardien, devenu sans aucun doute le meilleur joueur belge tant il est resté à un niveau d'excellence.
Le retour de Thibaut Courtois, brouillé avec l'ancien sélectionneur Domenico Tedesco, est le sujet un peu inévitable en sélection de Belgique depuis plusieurs semaines. Une situation qui a atteint son paroxysme avec le début du rassemblement cette semaine, l'occasion pour le gardien du Real Madrid de mettre les choses au clair. En tout cas de donner sa version des faits par rapport au prédécesseur de Rudi Garcia : "L'entraîneur a dit qu'il avait tout fait pour que je revienne et ce n'était pas vrai."
"Je pensais peut-être que tout était clair"
C'est pourquoi le double champion d'Europe (avec le Real) avait notamment posté des têtes de clown en réaction aux déclarations de Domenico Tedesco, lorsque ce dernier assurait qu'il avait tout fait pour que Thibaut Courtois revienne : "Quand quelqu'un dit des choses fausses à votre sujet, c'est logique de réagir." Le gardien indique mieux comprendre certains joueurs quant à leur ressenti assez négatif, "parce qu'il y a eu beaucoup de malentendus ou de fausses informations qui ont circulé, par exemple le brassard qui n'a jamais été le problème principal, plutôt un prétexte". Thibaut Courtois est heureux d'avoir pu s'expliquer auprès de ses coéquipiers : "J'ai moi-même commis des erreurs, je le reconnais. Mais j'espère que les supporters comprendront et qu'ils pourront accepter mon retour. C'était logique pour moi d'avoir cette discussion avec le groupe. Durant ces 21 mois, j'avais eu des contacts avec certains joueurs. Je pensais peut-être que tout était clair pour tout le monde, mais j'ai vu que ce n'était pas le cas. J'ai pu parler et c'était important de le faire, pour qu'ensuite on n'en parle plus."
Son partenaire Youri Tielemans, présent à côté de lui, confirme : "On a eu une bonne conversation, il a expliqué son point de vue et pourquoi il avait mis la sélection de côté. On a mis les choses à plat, ça s'est bien passé, le groupe a accepté sa décision et on veut aller de l'avant." L'ancien milieu de Monaco, futur adversaire du PSG en Ligue des champions avec Aston Villa, ne serait même pas loin d'en vouloir à Koen Casteels, qui avait pris la place de Thibaut Courtois et ne veut à son tour plus être sélectionné : "Il a sorti une petite bombe, on n'avait pas besoin de ça. Il a peut-être dit ce qu'il pensait devoir dire, mais Thibaut Courtois a pu nous donner sa version et c'était important."