Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 10 juin 2022 à 14h00
Les Bleus doivent absolument l'emporter vendredi en Autriche, s'ils veulent encore sérieusement postuler à une place au prochain Final Four en Ligue des nations, dont ils sont tenants du titre. Les locaux, eux, ont plutôt le vent en poupe.
- Les deux équipes ne se sont pas affrontées depuis 2009. Le bilan historique est légèrement favorable aux Bleus, avec un total de douze victoires, deux nuls et neuf défaites si l'on se place du côté de l'équipe de France.
- Les Autrichiens ont été menés 1-0 à la pause sur quatre de leurs cinq derniers matchs à domicile. A chaque fois, ils ont encaissé ce but à partir de la 20eme minute. Les Bleus savent donc à quel moment appuyer.
- L'équipe de France est invaincue à l'extérieur - en incluant les matchs sur terrain neutre - depuis 17 matchs (onze matchs sans compter l'Euro et le Final Four de Ligue des nations) et une défaite 2-0 en Turquie en juin 2019.
- Toujours sur ces matchs disputés hors de France, les Bleus n'ont jamais mené à la mi-temps lors de leurs huit dernières rencontres loin du pays. Ils ont même été menés à quatre reprises (Belgique, Ukraine, Suisse, Hongrie).
- Karim Benzema, sur ses cinq dernières sélections, a marqué six buts entre la 50eme et la 70eme minute. Là aussi, les Autrichiens peuvent cibler leur période en surveillant particulièrement l'attaquant du Real Madrid.
- L'Autriche reste sur une performance similaire à celle des Bleus lors de l'Euro, puisque les deux sélections ont été éliminées en huitièmes de finale. Les Autrichiens ont même été sortis par le futur vainqueur, l'Italie, en prolongation (2-1).
- Promue la saison dernière de ligue B, la Wunderteam avait alors devancé la Norvège, la Roumanie et l'Irlande du Nord pour obtenir sa montée en ligue A. C'était il y a tout de même plus d'un an et demi, en novembre 2020.