Axel Divio, Media365, publié le 10 décembre
Le PSG s'est donné de l'air en Ligue des champions en allant s'imposer 3-0 chez les Autrichiens de Salzbourg. Les Parisiens sont 24emes, avant de recevoir Manchester City le mois prochain.
Le Paris Saint-Germain se relance dans cette Ligue des Champions 2024/2025 ! Le rebond était attendu face à une faible formation de Salzbourg, parmi les défenses les plus perméables de la compétition. Une fragilité rapidement confirmée et dont le PSG ne va pas profiter immédiatement, par manque d'efficacité. Une maladie chronique cette saison en Ligue des Champions, ou même en Ligue 1, comme vendredi dernier face à Auxerre (0-0). Ainsi, Gonçalo Ramos, de la tête, n'est pas loin d'ouvrir le score mais bute sur une énorme parade d'Alexander Schlager, qui venait de repousser une frappe limpide d'Achraf Hakimi (10e). Bradley Barcola donne régulièrement le tournis à une défense autrichienne en grande difficulté, mais ce sont Vitinha et Fabian Ruiz qui se mettent en position de frappe (12e et 17e). Gonçalo Ramos va ensuite manquer l'immanquable... Sur une ouverture magnifique de Vitinha, Hakimi lui offre un caviar à 6 mètres du but, mais il manque sa frappe et permet à Schlager de sauver son équipe (24e). L'attaquant portugais n'aura pas le temps de plonger dans le doute. Sur un centre de Barcola, Hakimi effectue une remise de la tête pour Ramos qui se jette pour marquer en taclant (0-1, 30e). Le PSG va continuer d'être menaçant après l'ouverture du score. Ramos place une tête de peu au-dessus (33e), alors que Barcola est à quelques centimètres de faire le break d'un petit piqué astucieux sur un service de Fabian Ruiz (38e). Une multitude d'occasions, mais un seul petit but... Salzbourg s'en sort bien et le PSG n'a pas su se mettre à l'abri.
Paris a pris son temps
Et Paris va, non pas se faire peur, mais tarder à se remettre réellement en route lors de la seconde période. Aucune frappe jusqu'à la 73e minute de jeu et le but du break signé Nuno Mendes, qui a surgi dans la surface pour convertir d'une frappe du gauche un centre en retrait de Désiré Doué (0-2, 73e). Trop faible techniquement, Salzbourg ne sera jamais vraiment en mesure d'inquiéter Gianluigi Donnarumma. Le PSG va même inscrire un troisième but sur un mouvement collectif magnifique et grâce à l'énergie d'un Hakimi encore précieux. Le Marocain déborde sur son aile droite, combine magnifiquement avec Lee, avant d'adresser un caviar à Désiré Doué, auteur de son premier but sous le maillot parisien d'une frappe en lucarne (0-3, 86e). Bradley Barcola manquera de réussite face à un Schlager abandonné par sa défense (88e), pour encore aggraver le score. Le Paris Saint-Germain s'est quelque peu rassuré dans cette saison régulière en inscrivant trois buts à l'extérieur. Il faudra désormais confirmer face à des plus gros calibres en janvier 2025 : Manchester City au Parc des Princes (22 janvier), puis à Stuttgart (29 janvier) pour conclure. Ce soir et avant la suite de la 6e journée, le PSG n'est que 24e au classement, synonyme de dernière place de barragiste.