Football - Ligue des Champions PSG/Manchester City avant-match

AZ
Ajax Amsterdam
Ararat-Armenia
Astana
Atalanta Bergame
Atlético Madrid
Bayern Munich
Benfica
Besiktas JK
Borussia Dortmund
Borussia Mönchengladbach
Budućnost Podgorica
CFR 1907 Cluj
Celtic Glasgow
Chakhtar Donetsk
Club Bruges
Connah's Quay
Dinamo Brest
Dinamo Tbilissi
Dinamo Zagreb
Djurgården
Dundalk
Dynamo Kiev
Europa FC
FC Barcelone
FC Chelsea London
FC Flora Tallinn
FC Liverpool
FC Porto
FC Séville
Ferencváros
Floriana
Fola Esch
Inter Club Escaldes
Inter Milan
Istanbul BB
Juventus Turin
KF Drita
KR
Krasnodar
KuPS
KÍ
La Gantoise
Lazio Rome
Legia Varsovie
Linfield
Lokomotiv Moscou
Lokomotiva Zagreb
Ludogorets
Maccabi Tel Aviv
Manchester City
Manchester United
Marseille
Midtjylland
Molde
NK Celje
Olympiakos Pirée
Omónia Nicosie
PAOK Salonique
Paris Saint-Germain
Qarabağ
RB Leipzig
Rapid Vienne
Real Madrid
Riga FC
Salzbourg
Sarajevo
Sheriff Tiraspol
Sileks Kratovo
Slavia Prague
Slovan Bratislava
Stade Rennais
Sūduva Marijampolė
Tirana
Tre Fiori
Viktoria Plzeň
Young Boys
Zénith
Étoile rouge de Belgrade
Ligue des ChampionsDemi-finales
Parc des Princes - Arbitre F. Brych
Sec
  1. 15′ Marquinhos
  1. 71′ Mahrez
  2. 65′ De Bruyne
Journaliste : Clément Pédron

, publié le 27 avril

Mercredi soir, le PSG reçoit Manchester City en demi-finale aller de la Ligue des Champions (21 heures). Découvrez ce qu'il faut savoir sur cette affiche.


Le PSG disposera de l'occasion de confirmer son nouveau statut parmi les équipes qui comptent en Europe, lors de la confrontation en demi-finale de Ligue des Champions face à Manchester City. Pour le match aller, prévu mercredi soir sur la pelouse du Parc des Princes (21 heures), Mauricio Pochettino détiendra, comme cela a rarement été le cas cette saison, d'un groupe quasiment complet. Seuls Juan Bernat et Alexandre Letellier ne seront pas là. Sans dévoiler son futur onze de départ, le technicien argentin a reconnu s'attendre à un grand match. "City a des joueurs incroyables qui sont difficiles à contrôler pendant 90 minutes. Mais ce sera pareil pour eux. Ils font une saison incroyable, ce sera difficile, mais nous serons à notre meilleur niveau pour gagner", a expliqué l'entraîneur du PSG en conférence de presse, ce mardi.

Dans le camp d'en face, Pep Guardiola, qui disputera sa première demi-finale de Ligue des Champions depuis 2015-2016 (avec le Bayern Munich, ndlr), n'aura pas d'absents et a prévenu qu'il était impossible de ne pas souffrir contre un opposant d'une telle qualité. "Je connais les armes qu'ils ont. Toute personne qui aime le football, tout le monde connaît les qualités qu'ils ont. Nous n'allons pas nier cela. Mais on est en demi-finale de Ligue des Champions, à quoi s'attend-on? Jouer contre des joueurs moyens? Bien sûr que non", a-t-il notamment assuré, désireux de battre le PSG lors de cette première manche.

Les stats à connaître (avec Opta) :

Paris n'a gagné aucun de ses 3 matches contre Manchester City en compétition européenne (2 nuls, 1 défaite). Il n'y a que face à Arsenal (4), l'AC Milan (4) et la Juventus (8) que le club de la capitale a disputé plus de matches européens sans l'emporter.

Manchester City s'était qualifié lors de la seule précédente confrontation en phase à élimination directe en compétition européenne face à Paris : c'était en quart de finale de Ligue des Champions 2015/16 (3-2 en cumulé) avec un but vainqueur de Kevin De Bruyne lors du match retour à l'Etihad.

Ce sera la 4e présence de Manchester City en demi-finale d'une compétition européenne après la Coupe des vainqueurs de Coupes en 1969/70 et 1970/71 et la Ligue des Champions 2015/16. City n'a réussi à atteindre la finale qu'une seule fois pour son seul trophée européen à ce jour (en Coupe des vainqueurs de Coupes 1970).

Paris est seulement la 3e équipe française à atteindre les demi-finales de C1 lors de 2 saisons consécutives après St Étienne en 1975 et 1976 et Marseille en 1990 et 1991.

Paris a l'occasion de se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions 2 saisons de suite. Ce serait la 9e équipe à réaliser cette performance, tandis que seuls l'Atlético de Madrid et Valence ont perdu leurs 2 premières finales dans la compétition.

Manchester City a gagné 9 de ses 10 matches de Ligue des Champions cette saison (1 nul), soit au moins 2 de plus que tout autre demi-finaliste (Chelsea, 7). Aucune équipe anglaise n'a réussi à gagner au moins 10 rencontres de LdC sur une même campagne sous le format actuel (depuis 2003/05), et seul le Real Madrid a remporté au moins 10 matches sur une saison de LdC sans pour autant décrocher le trophée (en 2011/12).

Kevin De Bruyne est impliqué sur 8 buts lors de ses 7 derniers matches à élimination directe en Ligue des Champions (4 buts, 4 passes décisives). Le milieu de Manchester City avait marqué lors des 2 manches face à Paris en quart de finale de LdC en 2015/16.

Seuls 3 joueurs ont trouvé le chemin des filets lors de 3 rencontres d'affilée contre le PSG en LdC : Lionel Messi et Marcus Rashford (3 chacun), et Neymar (4).

Neymar (Paris) a été décisif lors de chacune de ses 3 précédentes rencontres en demi- finale de Ligue des Champions (3 buts, 1 passe décisive). Il est impliqué sur 9 buts en 12 matches contre des clubs anglais en LdC (5 buts, 4 passes décisives).

L'entraîneur de Manchester City Pep Guardiola est présent en demi-finale de Ligue des Champions pour la 8e fois, le total le plus élevé en compagnie de José Mourinho. Aucun coach espagnol n'a atteint la finale de LdC plus de 2 fois. Ce serait la première finale de Guardiola depuis 2010/11 (victoire 3-1 avec Barcelone contre Manchester United).

Pep Guardiola (Manchester City) n'a battu que 3 autres entraîneurs plus souvent que Mauricio Pochettino (10 victoires, 5 nuls, 3 défaites). L'actuel entraîneur de Paris avait éliminé le City de Guardiola avec Tottenham lors de leur seule précédente confrontation en phase à élimination directe en compétition européenne : en quart de finale de Ligue des Champions 2018/19 (4-4 en cumulé, qualification grâce aux buts à l'extérieur).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.