AEK Athènes
APOEL
AS Rome
Ajax
Alashkert
Astana
Atlético Madrid
BATE
Bayern Munich
Benfica
Borussia Dortmund
Bâle
CFR 1907 Cluj
CSKA Moscou
Celtic Glasgow FC
Club Bruges
Cork City
Crusaders
Dinamo Zagreb
Drita
Drita
F91 Dudelange
FC Barcelone
FC Dynamo Kiev
FC Porto
FC Santa Coloma
FC Shakhtar Donetsk
FC Sheriff Tiraspol
FC Spartak Trnava
FC Valence
Fenerbahce SK
Flora
Galatasaray SK
HJK
Hapoel Beer Sheva
Hoffenheim
Inter Milan
Juventus Turin
KP Legia Varsovie
Kukësi
La Fiorita
Lincoln Red Imps
Liverpool
Lokomotiv Moscou
Ludogorets
Malmö FF
Manchester City
Manchester United
Midtjylland
Monaco
NK Olimpija Ljubljana
Naples
Olympique Lyonnais
PAOK Salonique
PSG
PSV
Qarabağ
Real Madrid
Rosenborg
Salzbourg
Schalke 04
Shkendija
Slavia Prague
Spartak Moscou
Spartaks Jūrmala
Standard de Liège
Sturm Graz
Sutjeska
Sūduva
The New Saints
Torpedo Kutaisi
Tottenham Hotspur
Valletta
Valur
Videoton
Viktoria Plzeň
Víkingur
Young Boys
Zrinjski
Étoile rouge de Belgrade
Ligue des ChampionsGroupe F
Stade des Lumières - Arbitre D. Makkelie
Pluvieux (12°C)
  1. 27′ T. NDombèlé
  2. 19′ Fekir
  1. 91′ Kadeřábek
  2. 64′ Kramarić
Journaliste : Marion Guillaume

Raphaël Brosse, publié le 7 novembre

En tête avec deux buts d'avance à la pause puis rapidement en supériorité numérique peu après le retour des vestiaires, Lyon s'est fait rejoindre en toute fin de match par Hoffenheim (2-2). Les Gones perdent deux points et manquent l'occasion de faire un pas de géant vers les huitièmes de finale.

Le debrief
Au sein du club, tous étaient sur la même longueur d'ondes : il était hors de question de passer au travers de ce rendez-vous importantissime. Lyon jouait en effet une grande partie de son avenir européen, ce mercredi contre Hoffenheim. Les Gones ont bien débuté... avant de tout gâcher (2-2). Organisés en 3-5-2 afin de mieux maîtriser leur adversaire qu'à l'aller (3-3), les hommes de Bruno Genesio ont pourtant affiché une détermination nettement supérieure à celle entraperçue face à Bordeaux samedi dernier (1-1). Malgré quelques frissons en début de partie et surtout plusieurs parades décisives d'Anthony Lopes (24eme, 27eme, 36eme), l'OL a regagné les vestiaires avec deux longueurs d'avance au tableau d'affichage, Nabil Fekir (20eme) puis Tanguy Ndombele (28eme) ayant trompé - non sans une certaine réussite - la vigilance d'Oliver Baumann.

Poussé par son public, Lyon semblait être maître de son sujet. Les Rhodaniens se sont même retrouvés en supériorité numérique pendant quarante minutes suite à l'expulsion de Kasim Nuhu (51eme). En face, Hoffenheim donnait l'impression de manquer de solutions pour réagir, jusqu'à ce qu'Andrej Kramaric sonne la révolte (65eme). Les Allemands se sont jetés à l'assaut du but gardé par Lopes, laissant d'énormes espaces dans leur dos. Plus d'une fois, les attaquants lyonnais ont eu de très bons contres à négocier. Mais ils n'ont pas su se mettre à l'abri et, dans le temps additionnel, Pavel Kaderabek a permis au TSG d'arracher le nul (92eme). Comme il y a deux semaines, Marcelo et consorts ont donc perdu deux points dans les ultimes minutes de la partie. Cela commence à faire beaucoup et la qualification, qui aurait presque été dans la poche en cas de victoire ce mercredi, est finalement encore loin d'être acquise.
Le film du match
19eme minute (1-0)
Lyon ouvre le score ! Servi côté gauche, Ferland Mendy repique dans l'axe et décoche une frappe qui ricoche sur le poteau. L'action se poursuit, la défense allemande ne parvient pas à se dégager et Nabil Fekir conclut à bout portant !

24eme minute
Quelle occasion pour Hoffenheim ! Suite à un corner, Ishak Belfodil profite d'un cafouillage dans la surface pour reprendre le ballon du droit à hauteur des six mètres. Anthony Lopes évite l'égalisation grâce à une belle parade !

27eme minute
Nico Schulz réussit à trouver un angle de frappe depuis le côté gauche de la surface. Vigilant, Anthony Lopes se couche bien et détourne le cuir !

28eme minute (2-0)
L'OL fait le break ! Ferland Mendy déboule sur le côté gauche et centre à ras de terre en direction de Tanguy Ndombele, esseulé à l'entrée de la surface. Déviée par Kevin Vogt, la reprise de l'ancien Amiénois prend Oliver Baumann à contre-pied !

36eme minute
Kerem Demirbay s'avance plein axe et tente sa chance du gauche. Anthony Lopes est sur la trajectoire !

39eme minute
Houssem Aouar s'infiltre dans la surface et décide d'ouvrir son pied droit dans un angle fermé. Oliver Baumann repousse !

46eme minute
Quelques secondes après le coup d'envoi du second acte, Florian Grillitsch décoche une frappe puissante qui ne passe pas très loin de la lucarne !

51eme minute
Hoffenheim finira à dix ! Kasim Nuhu écope d'un deuxième avertissement suite à une faute sur Nabil Fekir et est donc expulsé !

54eme minute
Ferland Mendy fait - encore - la différence sur le côté gauche et distille un petit ballon piqué à l'attention de Nabil Fekir. L'international français reprend du gauche mais bute sur Oliver Baumann !

65eme minute (2-1)
Hoffenheim réduit l'écart ! Andrej Kramaric percute plein axe, élimine Lucas Tousart et déclenche une frappe du droit. Le ballon va se loger au ras du poteau droit d'Anthony Lopes, qui est trop court !

73eme minute
Alerté par Memphis Depay à l'entrée de la surface, Nabil Fekir se retourne et tire à ras de terre. Oliver Baumann se détend parfaitement et repousse le ballon !

92eme minute (2-2)
Les Allemands égalisent ! Joelinton prolonge de la tête un coup-franc tiré par Andrej Kramaric. Pavel Kaderabek suit bien et trompe Anthony Lopes de près au second poteau !
Tops et flops

TOP 3

Absent lors de la confrontation aller, Nabil FEKIR a encore prouvé qu'il était indispensable à l'OL. Très juste techniquement, le capitaine des Gones a causé de sérieux soucis à la défense adverse. Outre son but (19eme), il a été à l'origine de plusieurs situations intéressantes et a provoqué l'expulsion de Kasim Nuhu (51eme). Remplacé par Moussa Dembélé (74eme).

Et si ce système en 3-5-2 était taillé pour Ferland MENDY ? L'ancien Havrais avait du feu dans les jambes et il a pu faire valoir toutes ses qualités dans un rôle de piston gauche. Impliqué sur le premier but (19eme) et passeur décisif sur le second (28eme), il a régulièrement fait la différence sur son côté et ses centres ont été d'une grande précision.

Auteur d'un doublé à l'aller, Andrej KRAMARIC a été le grand artisan du réveil de son équipe. Buteur suite à une frappe imparable (65eme), le Croate a aussi tiré le coup-franc ayant conduit à l'égalisation de Pavel Kaderabek (92eme).


FLOP 3

Sale soirée pour Kasim NUHU. Trop lourd, le défenseur ghanéen a souvent été pris de vitesse par les attaquants lyonnais. Il a surtout écopé de deux cartons jaunes consécutifs à des fautes sur Nabil Fekir et a été expulsé (51eme).

Pour son grand retour sur les terres qui l'ont vu éclore au haut niveau, Ishak BELFODIL n'a pas spécialement marqué les esprits. L'international algérien a eu une influence très limitée dans le jeu de son équipe. Il aurait toutefois pu égaliser en première période, mais Anthony Lopes en avait décidé autrement (24eme). Remplacé par Adam Szalai (67eme).

Lucas TOUSART a peiné à se mettre au diapason de ses partenaires. Le milieu lyonnais s'est certes démené dans l'entrejeu pour récupérer des ballons, mais il a aussi perdu des duels, à l'image de celui qui a ensuite permis à Andrej Kramaric d'avoir le champ libre pour armer et tromper Anthony Lopes (65eme).
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Makkelie n'a pas hésité à sortir son carton jaune quand il le fallait, et même son carton rouge à l'encontre de Kasim Nuhu (51eme). Pas de quoi polémiquer à ce sujet. En revanche, l'homme en noir n'a pas remarqué que le ballon était sorti en touche sur l'action précédant la réduction de l'écart (65eme). Et cela a eu d'importantes répercussions sur l'issue de la rencontre...
La feuille de match
LIGUE DES CHAMPIONS (Groupe F) / LYON - HOFFENHEIM : 2-2
Groupama Stadium ( 56 740 spectateurs environ)
Temps pluvieux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Makkelie (PBS) (4)

Buts : Fekir (20eme), Ndombele (28eme) pour Lyon - Kramaric (65eme), Kaderabek (92eme) pour Hoffenheim

Avertissements : Denayer (6eme), Morel (91eme) pour Lyon - Nuhu (18eme),Grillitsch (43eme), Bikakcic (48eme), Vogt (72eme), Joelinton (72eme) pour Hoffenheim

Expulsion : Nuhu (51eme) pour Hoffenheim


Lyon
A.Lopes (6) - Marcelo (5), Denayer (4), Morel (5) - Rafael (5), Ndombele (6) puis P.C.Diop (88eme), Tousart (4), Aouar (5), F.Mendy (7) - Depay (5) puis B.Traoré (87eme), Fekir (cap) (7) puis M.Dembélé (74eme)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Terrier, Marçal, Tete
Entraîneur : B.Genesio


Hoffenheim
Baumann (6) - Nuhu (3), Vogt (cap) (5), Bikakcic (5) - Kaderabek (5), Grillitsch (5) puis Nelson (57eme), Demirbay (4) puis Nordtveit (79eme), Schulz (5) - Belfodil (4) puis Szalai (67eme), Joelinton (5), Kramaric (6)

N'ont pas participé : Kobel (g), Brenet, Akpoguma, Grifo
Entraîneur : J.Nagelsmann

Vos réactions doivent respecter nos CGU.