Football - Ligue des Champions Naples/FC Barcelone en direct

AEK Athènes
Antwerp
Aris Limassol
Arsenal
Astana
Atlètic Club Escaldes
Atlético Madrid
BATE
Ballkani
Bayern Munich
Benfica
Borussia Dortmund
Breidablik
Budućnost Podgorica
Celtic Glasgow
Chakhtar Donetsk
Dinamo Tbilissi
Dinamo Zagreb
Dnipro-1
FC Barcelone
FC Copenhague
FC Flora Tallinn
FC Porto
FC Struga
FC Séville
FCV Farul Constanţa
Ferencváros
Feyenoord
Galatasaray
Genk
Glasgow Rangers
HJK
Hamrun Spartans
Häcken
Inter Milan
KÍ
Larne
Lazio Rome
Lens
Lincoln Red Imps
Ludogorets
Maccabi Haifa
Manchester City
Manchester United
Marseille
Milan AC
Molde
Naples
Newcastle
Olimpija Ljubljana
PSV Eindhoven
Panathinaikos Athènes
Paris Saint-Germain
Partizani Tirana
Qarabağ
RB Leipzig
Raków Czestochowa
Real Madrid
Real Sociedad
Salzbourg
Servette
Shamrock Rovers
Sheriff Tiraspol
Slovan Bratislava
Sparta Prague
Sporting Braga
Sturm Graz
Swift Hesperange
TSC
The New Saints
Tre Penne
Union Berlin
Urartu
Valmiera / BSS
Young Boys
Zrinjski
Étoile rouge de Belgrade
Žalgiris Vilnius
Ligue des ChampionsHuitièmes de finale
Stadio San Paolo - Arbitre F. Zwayer
  1. 76′ Osimhen
  1. 60′ Lewandowski
Journaliste : Shaï Mamou
Naples 1 - 1 FC Barcelone
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 16′
    Frenkie de Jong
    FC Barcelone
  1. 60′
    Robert Lewandowski
    FC Barcelone
  1. 76′
    Victor James Osimhen
    Naples
  1. 77′
    Íñigo Martínez
    FC Barcelone
  1. 78′
    A. Christensen
    FC Barcelone
90+5′ Fin du match
90+5′ C'est fini ! Naples et Barcelone se séparent sur un score de parité (1-1). Osimhen a répondu à Lewandowski.
90+5′ Oh Gündogan ! L'Allemand a une belle situation à l'entrée de la surface et ouvre son pied gauche pour trouver le petit filet, mais voit sa tentative passer au ras du poteau de Meret.
90+3′ Le Barça attaque un peu trop timidement et semble se contenter de ce match nul avant le retour en Catalogne.
90+1′ Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans ce match.
90′ Le Barça n'arrive pas à se dégager et remet le ballon directement sur Simeone à l'entrée de la surface. Le fil d'El Cholo reprend avec rebond mais ajuste mal et voit son tir passer au-dessus de la cage de Ter Stegen.
86′ FC Barcelone : Entree de João Félix Sortie de Pedri
86′ FC Barcelone : Entree de Oriol Romeu Sortie de A. Christensen
85′ Zambo Anguissa se défait du marquage catalan et reprend un nouveau corner de la tête. Lancé, le Camerounais manque le cadre de peu.
85′ Naples pousse ! Le Barça panique un peu sur un corner cafouillé et c'est Lewandowski qui est obligé de sauver les meubles défensivement.
84′ Bonne passe de Traoré pour Simeone à mi-hauteur dans la surface. Après un contrôle de la poitrine, l'Argentin reprend de demi-volée et obtient un corner, qui ne donne rien.
81′ Le Barça fait de la conservation de balle et est conspué par le public napolitain.
80′ FC Barcelone : Entree de Raphinha Sortie de Lamine Yamal
78′ FC Barcelone : Carton jaune pour A. Christensen, pour une faute d'antijeu, presque un sacrifice, pour couper la course de Lobotka à 25 mètres du but.
78′ Naples : Entree de Giacomo Raspadori. Sortie de Matteo Politano.
77′ Osimhen a bien fait de marquer à cet instant, puisqu'il est remplacé par Giovanni Simeone, comme l'avait prévu le nouvel entraîneur napolitain avant l'égalisation.
77′ Naples : Entree de Giovanni Pablo Simeone Baldini Sortie de Victor James Osimhen
77′ FC Barcelone : Carton jaune pour Íñigo Martínez
76′ Naples : But de Victor Osimhen ! Très belle passe de Zambo Anguissa dans la surface. Osimhen se joue de Martinez, se retourne et ajuste Ter Stegen pour permettre au Napoli d'égaliser à 1-1 !
74′ De Jong réussit un très bon repli défensif pour stopper la course Politano. C'est à l'image de la prestation défensive du Barça ce soir. Il y a des efforts et de la solidité.
73′ Xavi n'a toujours pas changé ses munitions. Le stratège du Barça est content de ce que proposent ses joueurs ce soir.
72′ Osimhen est volontaire mais n'a pas beaucoup de réussite dans l'exécution de ses gestes. Le Nigérien est plus sollicité qu'en première mi-temps.
68′ Calzona fait un choix assez fort en sortant Kvaratskhelia, son joueur le plus talentueux...
67′ Naples : Entree de Jesper Lindstrøm Sortie de Khvicha Kvaratskhelia
67′ Naples : Entree de Hamed Junior Traorè Sortie de Jens-Lys Michel Cajuste
66′ Petite frayeur pour Naples. Pedri prend sa chance sur une demi-volée plongeante à l'entrée de la surface et Meret ne parvient pas à capter ce ballon, qui passe juste à côté du but.
65′ Politano frappe un corner tendu au second poteau. Ter Stegen détourne du cadre et évite le corner pour permettre au Barça de se relancer rapidement.
62′ Le jeu est arrêté Araujo est touché au visage après un duel aérien avec Osimhen et va recevoir des soins.
62′ Les Catalans ont fait le plus dur et ce match va probablement s'ouvrir un peu. Naples n'a plus trop le choix et doit se montrer un peu plus offensif.
60′ FC Barcelone : But de Robert Lewandowski ! Le 93e but du Polonais en C1 ! L'ancien buteur du Bayern contrôle une passe de Pedri dans la surface, se met sur son pied droit et trompe Meret d'une frappe croisée sur la gauche. 1-0 pour le Barça !
57′ Nous voilà bientôt à l'heure de jeu et ce match ne décolle pas en termes d'intensité et d'allant offensif. On voit assez peu d'occasions franches et les deux équipes manquent de justesse à l'approche de la surface.
56′ Kvaratskhelia frappe le coup franc rentrant avec de l'effet mais c'est repoussé de la tête par la défense catalane.
55′ Osimhen fait parler son physique devant Martinez côté droit. Le défenseur du Barça commet une faute grossière et offre un coup franc exploitable, sorte de mini corner, au Napoli.
54′ Lewandowski contrôle une passe dos au but, se retourne bien et cherche Pedri sur une petite passe, mais c'est mal dosé. L'attaquant du Barça ne cache pas sa frustration.
53′ Cancelo centre de l'extérieur du pied devant le but vers Lewandowski. Jesus intervient bien pour mettre en corner et éviter une situation chaude à Meret.
52′ Lamal sert Gündogan en profondeur côté droit. Parvenu dans la surface, l'ancien Citizen reprend maladroitement et voit son tir passer très nettement au-dessus de la cage.
50′ Contre rapide du Barça emmené par Yamal. Ce dernier attend l'arrivée de Gündogan, venu se projeter à l'entrée de la surface. La frappe sans contrôle de l'Allemand est bloquée au sol par Meret.
49′ Zambo Anguissa récupère un ballon haut et sert Kvaratskhelia, dont l'accélération crée un décalage. Sa passe pour Osimhen, en revanche, est trop courte.
47′ L'approche des Napolitains est pour le moment beaucoup moins timide. Les joueurs de Calzona jouent haut et plus direct, c'est intéressant.
46′ Kvaratskhelia décale Politano sur la gauche. Le centre en première intention de l'attaquant italien trouve la tête d'Osimhen, gêné par Koundé. Sortie de but.
45′ Aucun changement à signaler de part et d'autre et le match reprend avec Naples au coup d'envoi.
45′ 2éme période
45+1′ Mi-temps
45+1′ C'est la pause sur ce score de 0-0. Le Barça a globalement maîtrisé les débats, mais a progressivement baissé de pied. On attend évidemment un peu plus de spectacle après le repos.
42′ Di Lorenzo multiplie les centres, mais on n'a toujours pas vu de frappe de la part des Napolitains, qui n'exploitent pas leur domination territoriale sur cette fin de premier acte.
41′ Le corner est repoussé de la tête par Koundé, qui fait lui aussi une bonne première période sur le plan défensif.
40′ Le stade se réveille en même temps que Naples se montre plus conquérant. Politano centre et Kvaratskhelia est devancé de la tête par Araujo. Corner à suivre pour les locaux.
37′ Napls a un peu plus la possession du ballon depuis quelques minutes et tente de s'approcher de la cage de Ter Stegen après 35 minutes très timides dans ce registre.
35′ Politano a deux ballons exploitables côté droit mais voit ses tentatives de centre repoussées par Cancelo, puis Pedri.
34′ Kvaratskhelia est cerné à chaque fois qu'il touche le ballon sur son côté gauche. Les Catalans se méfient du Géorgien comme de la peste.
33′ Gündogan frappe un coup franc depuis la droite vers le point de penalty. Lewandowski met sa tête et cherche à croiser mais ne trouve pas le cadre.
31′ Cancelo fait vraiment une très bonne première période, avec un vrai apport offensif et une maîtrise de son vis à vis Politano sur le plan défensif.
29′ Yamal touche beaucoup de ballons, mais manque de justesse dans ce premier acte. Le jeune Barcelonais cherche toujours à se mettre sur son pied gauche pour percuter ou trouver un partenaire mais est inefficace pour le moment.
28′ Après quasiment 30 minutes en première période, la possession est assez nettement en faveur du Barça : 60-40.
27′ Bon mouvement de Naples, avec un décalage de Kvaratskhelia vers Di Lorenzo, dont le centre tendu pour Osimhen atterrit dans la zone du Nigérian, malheureusement hors-jeu.
25′ Naples a du mal à toucher le trio offensif Osimhen, Kvaratskhelia, Politano, très bien contrôlé par l'arrière-garde du Barça.
23′ Au tour de Gündogan de mettre Meret à l'épreuve. La lourde frappe de l'Allemand vers la lucarne opposée est claquée en corner par le portier napolitain.
23′ Cancelo, auteur d'un très bon début de match, réussit un déboulé côté gauche et centre bien devant le but pour Lewandowski, qui surgit au premier poteau. La déviation du Polonais est détournée par Meret, auteur d'une belle parade.
21′ La domination du Barça est pour le moment stérile. A chaque fois qu'un attaquant blaugrana touche le ballon dans la surface, il est immédiatement pris et freiné par un défenseur de Naples.
20′ Le corner est frappé par Kvaratskhelia et dégagé de la tête pas Martinez au loin.
19′ Premier corner du match pour Naples après un bon travail de Politano et d'Osimhen.
18′ Cancelo et De Jong réussissent une magnifique sortie de balle malgré le pressing italien. Derrière; Yamal n'exploite pas bien la situation et perd le ballon.
16′ FC Barcelone : Carton jaune pour Frenkie de Jong, coupable d'un tacle en retard sur Lobotka.
15′ Lewandowski est sur la trajectoire d'un tir de Pedri, contrôle et frappe en angle fermé sous la surveillance d'Araujo, mais cela passe derrière la cage de Meret.
13′ Le Barça cherche à aspirer le Napoli en multipliant les passes dans leur moitié de terrain. Pour le moment, c'est inefficace et les Partenopei restent très prudents.
12′ Osimhen presse haut et n'est pas loin de contrer la relance de Ter Stegen, dont la qualité du jeu de pied n'est plus à prouver.
11′ Kvaratskhelia touche son premier ballon intéressant côté gauche et il faut une intervention de Koundé pour repousser son centre en touche.
9′ Encore Yamal ! La pression est forte et ce dernier peut percer dans la surface et enchainer par une frappe repoussée difficilement par Meret. Lewandowski a suivi mais ne peut reprendre comme il veut et la défense napolitaine peut souffler.
8′ Cancelo fait un joli numéro côté gauche en enrhumant Di Lorenzo avant de centrer au deuxième poteau vers Yamal. Olivera défend bien et prive l'attaquant du Barça de reprendre de près.
6′ Naples est étouffé et incapable d'enchainer trois passes pour le moment.
5′ La première occasion est pour Yamal ! Cancelo adresse une très belle ouverture dans le dos de la défense vers Lewandowski, qui décale Yamal à droite. Le prodige catalan frappe du gauche mais manque le cadre. Lewandowski lui en veut un peu de ne pas l'avoir recherché...
2′ Le Barça met d'emblée le pied sur le ballon pour tenter de contrôler le jeu sans néanmoins dépasser le milieu du terrain.
0′ C'est parti avec un coup d'envoi donné par le Barça !
0′ 1ere période
On suivra de près l'ancien Lillois Osimhen, qui fête sa première titularisation avec Naples depuis décembre. L'ambiance est chaude, pléonasme pour une rencontre disputée au pied du Vésuve, et le coup d'envoi va être donné.
Les deux équipes sont sur la pelouse du Stade Diego Armando Maradona et écoutent l'hymne de la Ligue des champions. La rencontre va bientôt débuter.
Pour le contingent francophone de cette affiche des 8e de finale aller, on notera la présence de l'international français Jules Koundé côté Barça et celle du Camerounais et ex-Marseillais Andre-Frank Zambo Anguissa dans l'entrejeu de Naples.
Quatre changements du côté napolitain en comparaison de l'équipe accrochée à domicile par le Genoa (1-1) : Mazzocchi, Ostigard, Traoré et Simeone cèdent leur place à Olivera, Juan Jesus, Cajuste et Osimhen. Le onze napolitain : Meret - Di Lorenzo, Rrahmani, Juan Jesus, Olivera - Zambo Anguissa, Lobotka, Cajuste - Politano, Osimhen, Kvaratskhelia.
On note deux changements dans le onze du Barça par rapport à celui qui s'est imposé à Vigo (1-2) lors de la dernière journée de Liga. Cubarsi et Vitor Roque sont remplacés par Martinez et Gündogan. Le onze barcelonais : Ter Stegen, Kouné, Araujo, Martinez, Cancelo - De Jong, Christensen, Gündogan - Yamal, Lewandowski, Pedri.
A 16 ans et 223 jours, Lamine Yamal va devenir ce soir le plus jeune joueur à disputer un match de phase finale de Ligue des champions. Le prodige catalan est titulaire sur le côté droit de l'attaque du Barça.
La dernière fois que les deux équipes se sont affrontés à Naples, en 2022, le Barça l'avait emporté (2-4) avec des buts de Jordi Alba, De Jong, Piqué et Aubameyang.
Les Catalans, qui sont eux troisièmes en Liga, sont aussi sous pression à l’image de leur entraîneur, le très contesté Xavi.
Seulement neuvièmes de Serie A, les Napolitains viennent de se séparer de Walter Mazzarri, qui avait remplacé Rudi Garcia en novembre. Et c’est Francesco Calzona qui lui a succédé.
Bonjour et bienvenue à tous pour suivre en direct le huitième de finale aller de Ligue des champions entre Naples et le FC Barcelone, programmé à 21h au stade Diego Armando Maradona.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.