Jean Canesse, Media365, publié le 15 avril
Battu à Dortmund mardi soir (3-1), le Barça s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions grâce à son large succès du match aller (4-0).
« Nous devrons montrer un tout autre visage. » La consigne de Niko Kovac était simple, mardi soir, dans les rangs du Borussia. Devant les 80 000 personnes massées dans le bouillant Signal Iduna Park, l'entraîneur du BvB désirait, en priorité, apercevoir l'intensité indispensable à un quart de finale de la Ligue des champions. Il ne s'interdisait pas, le cas échéant, de rêver à l'impossible après avoir chuté lourdement en Catalogne six jours plus tôt (4-0). Si le premier souhait a été totalement exaucé lors de cette manche retour dans l'Ouest de l'Allemagne, le miracle, lui, n'a pas eu lieu.
Il faut dire que le Barça, seule équipe dans l'histoire de la C1 à avoir remonté un tel retard (la fameuse « remontada » 6-1 face au PSG en 2017), n'a pas réellement craint de vivre cette désillusion à Dortmund. Moins déterminée, moins investie que son hôte, l'équipe d'Hansi Flick a certes vécu deux entames de période très compliquées (encaissant un but express à chaque fois) mais elle a semblé accepter, bon gré mal gré, une domination allemande qui la menaçait finalement assez peu. Après deux situations mal exploitées par Guirassy (5ème, 6ème), et le très joli penalty en « Panenka » marqué par ce dernier (1-0, s.p., 11ème), le BvB n'a pas su passer la seconde avant la pause. Et son pressing intense s'est logiquement étiolé.
Malgré le triplé de Guirassy
Pour autant, l'espoir n'a pas quitté les Borussen lors du retour des vestiaires. Il a même gagné en légitimité lorsque Guirassy s'est offert un doublé, sur corner, d'une tête à bout portant (2-0, 49ème). Le chemin du retour était à moitié fait mais, cinq minutes plus tard, le but contre son camp de Bensebaini a redonné trois buts d'avance à un Barça jusque-là inoffensif (2-1, c.s.c., 54ème). La meilleure attaque de la C1 (37 buts en 12 matches) n'a pas beaucoup plus attaqué lors de la dernière demi-heure, malgré les présences de Lewandowski, Yamal et Raphinha dès le coup d'envoi, et le Borussia s'est pris une dernière fois à rêver à l'entrée du dernier quart d'heure.
Profitant d'un renvoi plein axe manqué d'Araujo, Guirassy a frappé sous la barre (3-1, 76ème), il a remis Dortmund à deux buts et pris seul les commandes du classement des buteurs en C1 (13 réalisations). Mais ce fut le dernier coup d'éclat d'une formation globalement tenue à distance tout du long et qui n'aura pas pu rééditer sa performance de la saison dernière (vice-championne d'Europe après avoir éliminé le PSG de Mbappé en demie). C'est par la petite porte que le Barça, de son côté, atteint ce mardi le dernier carré et il lui faudra probablement faire un peu plus lors des 180 minutes à disputer contre l'Inter Milan ou le Bayern Munich pour une place en finale.