Shai Mamou, Media365, publié le 15 avril
Le Paris Saint-Germain a validé son billet pour les demi-finales de Ligue des champions, ce mardi 15 avril 2025, en terres anglaises après une défaite contre Aston Villa (3-2).
Le Paris Saint-Germain a décroché sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions, mardi soir, malgré une défaite (3-2) à Villa Park. Mais que ce fut dur ! Alors que la victoire de l'aller (3-1) au Parc des Princes avait mis les Franciliens sur de bons rails, Aston Villa n'est pas passé si loin d'une remontada qui aurait rappelé des choses aux deux entraîneurs du soir.
Tout était parti merveilleusement bien, pourtant, avec une efficacité et une maîtrise remarquables durant l'essentiel de la première période. L'électricité mise par les supporters des Villans et l'agressivité des hommes d'Unai Emery étaient vite calmées. Achraf Hakimi, profitant d'une sortie hasardeuse de Martinez, ouvrait le score pour Paris (0-1, 11e). Un peu plus d'un quart d'heure plus tard, Nuno Mendes, jaloux de son pendant à droite, concluait un très beau mouvement d'un plat du pied imparable sur un service de Dembélé (0-2, 28e). C'est à peu près à ce moment-là que Paris s'est relâché et a joué avec un peu trop de facilité.
Le PSG poursuit son aventure européenne
Youri Tielemans voyait sa frappe puissante déviée par Pacho tromper Donnarumma pour relancer un peu le suspense (1-2, 34e). La folle incertitude du sport a repris du crédit après le repos, la faute à des Parisiens endormis et des Anglas survoltés. Malgré un excellent Donnarumma, qui a sauvé à plusieurs reprises son équipe sur des parades étonnantes, John McGinn égalisait en capitaine courage sur un exploit personnel et une frappe fichée sous la barre du portier italien du PSG (2-2, 55e). Deux minutes plus tard, la folie s'emparait de Villa Park lorsque Rashford réussissait un sacré numéro côté droit pour offrir un caviar à Ezri Konsa, dont le plat du pied sécurité faisait rugir l'enceinte de Birmingham (3-2, 55e).
Malgré des chaudes alertes et quelques petits miracles de leur dernier rempart, les joueurs de Luis Enrique ont su tenir bon et éviter une prolongation qui aurait pu tourner au vinaigre. Au final, l'essentiel est là et les champions de France vont pouvoir sereinement observer leurs prochains adversaires mercredi, lors du match retour entre Arsenal et le Real Madrid.