Ligue des Champions : Tottenham prend une option sur le dernier carré en battant Manchester City

Ligue des Champions : Tottenham prend une option sur le dernier carré en battant Manchester City©Media365

Arthur Merle, publié le mardi 09 avril 2019 à 23h02

Tottenham a dominé Manchester City (1-0) d'une courte tête mardi soir, en quart de finale aller de la Ligue des Champions, dans son tout nouveau stade. Grâce à un penalty arrêté par Hugo Lloris et à un but de Heung-min Son, les Spurs prennent une petite option sur la qualification pour le dernier carré, malgré la sortie sur blessure de Harry Kane.

Le debrief
Son, encore lui ! Déjà premier buteur de l'histoire du nouveau stade de Tottenham en Premier League, le Sud-Coréen a offert un court succès aux Spurs face à Manchester City (1-0) mardi soir, en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Après avoir vu Hugo Lloris stopper le penalty de Sergio Aguero en début de match (13eme), Manchester City n'a jamais su imprimer son rythme dans une rencontre pas toujours très rythmée. Les Londoniens, eux, ont fait la différence après un gros coup dur : la sortie sur blessure de Harry Kane, touché à la cheville gauche et rentré directement aux vestiaires. La présence de l'international anglais pour le match retour, mercredi prochain, est donc incertaine. Mais c'est dans la peau du qualifié pour le dernier carré que la formation de Mauricio Pochettino abordera son quart de finale retour.

L'histoire retiendra donc que la première affiche européenne disputée dans le Tottenham Hotspur Stadium aura opposé les Spurs aux Citizens. Et qu'elle aura tourné à l'avantage des premiers. Porté par son public dans cette enceinte flambant neuve, le quatrième de Premier League a posé un problème tactique à la formation de Pep Guardiola, qui n'a jamais été capable de le résoudre. Sans Bernardo Silva, écarté pour un pépin physique, les coéquipiers de David Silva n'ont jamais pris l'ascendant dans le jeu, ne trouvant le cadre qu'à deux reprises et abusant du jeu long. En face se trouvait un Tottenham très bien organisé, et qui a clairement remporté la bataille du milieu de terrain grâce à un duo Sissoko-Winks des grands soirs à la récupération. Un cran plus haut, Christian Eriksen n'a pas livré le plus grand match de sa carrière. Mais le Danois a idéalement servi Son pour permettre aux Spurs de faire mouche sur leur troisième occasion nette.

Les locaux remercieront également Hugo Lloris, sans qui la rencontre aurait pu prendre une toute autre tournure avant même le quart d'heure de jeu. Le Français, un temps pointé du doigt pour son incapacité à repousser des penalties, en a déjà arrêté trois en 2019. Un capitaine décisif et une victoire précieuse : la soirée est donc presque parfaite pour Tottenham. A l'exception que le déplacement à l'Etihad Stadium pourrait se faire sans Harry Kane, sorti blessé à la cheville gauche. Loin d'être anodin...
Le film du match
8eme minute
Alli lance Sissoko sur le côté gauche et poursuit sa course jusqu'à l'entrée de la surface, ou le Français le retrouve d'un centre du gauche. Le milieu des Spurs déclenche une reprise de volée du droit qui passe juste au-dessus !

13eme minute
Lloris qui stoppe le penalty d'Aguero ! L'Argentin ouvre son pied après une main de Rose sanctionnée avec l'aide du VAR, mais le portier français plonge du bon côté, sur sa gauche !

24eme minute
Après un court moment de flottement sur une faute subie par Alli, l'arbitre laisse l'avantage et Kane en profite pour se retourner et frapper du droit dans la surface. Ederson est attentif sur sa ligne !

42eme minute
Près de l'angle droit de la surface, Rose frappe directement un coup franc qu'Ederson capte après un rebond vicieux.

47eme minute
Aguero renverse le jeu dans la surface pour Sterling, qui frappe du gauche à ras de terre. Lloris se couche bien mais ne peut capter le ballon, qui est dégagé par un défenseur.

48eme minute
Des 25 mètres, Son dépose Gundogan d'un passement de jambes et déclenche une frappe du gauche qui passe de peu à côté du montant droit d'Ederson.

50eme minute
Sur un ballon récupéré par Winks, Kane se projette vers l'avant et lance Son dans la surface, dont la frappe en première intention manque de puissance pour véritablement inquiéter Ederson.

75eme minute
Mahrez enroule un centre depuis le côté droit et trouve la tête de Jesus, qui est légèrement déviée par celle d'Alderweireld et fuit le cadre.

78eme minute (1-0)
Tottenham ouvre le score ! Son réalise un contrôle trop long dans la surface mais empêche le ballon de sortir de quelques millimètres. Le Sud-Coréen contourne ensuite un Delph trop passif avant de frapper du gauche à ras de terre. Ederson est battu !

94eme minute
Sur un centre fort de De Bruyne venu de la droite, Lloris anticipe bien pour capter de justesse le ballon.
Tops et flops

TOP 3


D'une grande justesse mardi soir, Heung-min SON est monté en puissance au retour des vestiaires, prenant encore plus les choses en main après la sortie de Kane sur blessure. Mais surtout, le Sud-Coréen a fait exploser le nouveau stade des Spurs en ouvrant le score à un moment clé.

Si ce choc ne nous a pas offert une multitude d'occasions franches, on a en revanche eu droit à un gros combat mené par Moussa SISSOKO dans l'entrejeu... mais pas que. Le Français a mis en avant toute sa puissance physique aux quatre coins du terrain, réalisant de nombreux retours décisifs, parfois risqués mais toujours maîtrisés.

Manchester City n'a pas souvent créé le danger devant le but d'Hugo LLORIS, mais lorsque ça a été le cas, le Français a fait le travail. En stoppant le penalty d'Aguero en tout début de rencontre, le champion du monde a totalement changé le cours du match.


FLOP 3

En manquant son penalty en début de match, Sergio AGUERO ne s'est évidemment pas mis dans les meilleures dispositions. L'Argentin, pas aidé par le collectif mancunien, a ensuite été très discret durant la majeure partie de la rencontre, malgré deux autres tentatives sans danger.

Sans qu'il ne soit directement impliqué à chaque fois, le danger est souvent venu du côté de Fabian DELPH. Le milieu de terrain de formation, placé latéral gauche comme régulièrement, a surtout été fautif sur le but des Spurs, s'arrêtant un court instant en pensant que le ballon était sorti avant d'être effacé trop facilement.

Positionné plus haut que Fernandinho et Gundogan, David SILVA a trop peu pesé sur les débats par rapport à ce qu'il est capable de faire. En voulant sauter la ligne du milieu de terrain trop régulièrement, City a limité l'impact de l'Espagnol, trop discret aux abords de la surface.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Kuipers aurait pu s'abstenir de donner un carton jaune à Rose sur le penalty sifflé en première période, mais la décision initiale était la bonne. Tout comme celle de considérer que le ballon n'était pas sorti sur le but de Son. Pour le reste, la rencontre a été simple à gérer.
La feuille de match
Ligue des Champions (Quart de finale aller) / TOTTENHAM - MANCHESTER CITY : 1-0
Tottenham Hotspur Stadium (60 000 spectateurs environ)
Temps agréable - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Kuipers (PBS) (5)

But : Son (78eme) pour Tottenham

Avertissements : Rose (12eme) pour Tottenham - Laporte (28eme), Mahrez (59eme) pour Manchester City

Expulsion : Aucune


Tottenham
Lloris (cap) (7) - Trippier (6), Alderweireld (6), Vertonghen (6), Rose (5) - Sissoko (7), Winks (6) puis Wanyama (81eme), Eriksen (6) - Alli (5) puis Llorente (87eme), Kane (5) puis Lucas (58eme), Son (7)

N'ont pas participé : Gazzaniga (g), Sanchez, Foyth, Davies
Entraîneur : M.Pochettino


Manchester City
Ederson (5) - Walker (5), Otamendi (6), Laporte (5), Delph (4) - Gundogan (5), Fernandinho (5), D.Silva (cap) (4) puis De Bruyne (89eme) - Mahrez (4) puis Sané (89eme), Aguero (3) puis G.Jesus (71eme), Sterling (6)

N'ont pas participé : Muric (g), Kompany, Stones, Foden
Entraîneur : J.Guardiola

Vos réactions doivent respecter nos CGU.