Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 09 avril 2025 à 22h55
Mené pendant quatre minutes, le Paris Saint-Germain a renversé la vapeur contre Aston Villa mercredi soir au Parc des Princes en quarts de finale aller de la Ligue des champions (3-1). Les hommes de Luis Enrique sont en position favorable pour la qualification.
Jusqu'à la deuxième des trois minutes de temps additionnel du match, on se disait que le Paris Saint-Germain regretterait ses vingt-neuf tirs dont onze cadrés. Et que son but d'avance serait finalement mince en cas de problème à Birmingham la semaine prochaine. Mais ça c'était avant le coup d'éclair de Nuno Mendes. Au bout d'une rencontre où il a énormément donné, à l'arrière comme à l'avant, le Portugais a bénéficié d'une magnifique passe d'Ousmane Dembélé dans la surface de réparation. Il a ensuite eu la lucidité pour réaliser une magnifique feinte de frappe pour tromper Emiliano Martinez et terminer son œuvre dans le but vide. Cette réalisation est arrivée à point nommé car elle verbalise la nette supériorité du Paris Saint-Germain face à une équipe anglaise venue avec de maigres intentions. Avec un but d'avance, le club de la capitale aurait pu être frustré de la tournure des évènements. Avec deux, l'horizon semble plus dégagé désormais, d'autant que la bande à Luis Enrique mérite amplement sa victoire.
Des buts parisiens magnifiques
Parmi les enseignements de la soirée, le néo champion de France peut se targuer de n'avoir pas paniqué lorsque Rogers l'a puni d'une contre-attaque éclair à la suite d'une perte de balle de Nuno Mendes (0-1, 35'). Et ce, sur la première incursion des Villans dans le camp parisien. Contrairement à bien des maintes fois, le PSG s'est sereinement remis en ordre de marche, conscient que cette ouverture du score résultait davantage d'un saut de concentration et d'un faux rythme que d'une supériorité manifeste. Et signe de l'erreur de parcours, les Parisiens ont égalisé quatre minutes plus tard par l'intermédiaire de Désiré Doué dont la frappe enroulée à l'entrée de la surface a terminé sous la barre transversale (1-1, 39'). Une minute avant, l'ancien Rennais s'était distingué sur un tir arrêté juste devant la ligne par un Emiliano Martinez des grands soirs..
L'autre enseignement de la soirée est que le PSG s'est rapidement remis dans le bain en seconde période avec là-encore, un but splendide de Kvaratskhelia en contre-attaque avec l'aide du poteau et de la barre transversale. Et jusqu'au terme de la partie, Paris n'a pas arrêté de marteler le but anglais, jusqu'à faire exploser le verrou. Quand Paris veut, Paris peut et devra finir le travail dans une semaine.