Ligue des Champions (Phase de groupes) : Le PSG en démonstration sur la pelouse du Celtic

Ligue des Champions (Phase de groupes) : Le PSG en démonstration sur la pelouse du Celtic©Media365

Rémi Farge, publié le mardi 12 septembre 2017 à 22h40

Beaucoup trop fort pour le Celtic, ce mardi soir à Glasgow, le PSG s'est largement imposé pour son entrée en lice en Ligue des Champions (0-5). Mbappé, Neymar et Cavani ont tous marqué.

Le debrief
On ne craignait pas grand-chose de ce déplacement à Glasgow pour l'entrée en lice européenne du Paris Saint-Germain. Tout juste fallait-il se méfier du « fighting spirit » légendaire des Ecossais, qui étaient parvenus à poser des problèmes à Manchester City la saison dernière. Mais les Parisiens ont joué beaucoup trop vite pour laisser la moindre chance aux coéquipiers d'Olivier Ntcham. Privés de Moussa Dembélé, ils n'avaient en plus aucune arme offensive susceptible de déstabiliser la défense du club de la Capitale. Dès les premières minutes, les hommes d'Unai Emery se sont posés en patron en faisant circuler le ballon avec beaucoup de mouvement. Très supérieurs techniquement, les Parisiens ont fait courir leurs adversaires jusqu'à pouvoir exploiter les espaces libres. A ce jeu, la vitesse de Neymar et de Kylian Mbappé a ensuite fait la différence.

Surtout quand, au milieu, Adrien Rabiot et Marco Verratti sont particulièrement inspirés dans leurs transmissions. Même Alphonse Areola, qu'on disait en danger après sa prestation médiocre contre Metz, a été très solide dans son but, repoussant toutes les rares occasions du Celtic. Après un léger relâchement en début de deuxième période, le PSG a remis un coup d'accélérateur sous l'impulsion de Julian Draxler, entré à l'heure de jeu. Dans les dix dernières minutes, deux buts supplémentaires ont été ajoutés pour rendre l'addition extrêmement salée. Passer cinq buts au Celtic sur sa propre pelouse, c'est une performance XXL pour lancer une campagne européenne. Comme dans le même temps le Bayern Munich n'a gagné « que » 3-0 contre Anderlecht, les Parisiens prennent la tête de leur groupe à l'issue de cette première journée. On appelle cela des débuts parfaits...
Le film du match
18eme minute
Verratti voit l'appel d'Alves sur la droite de la surface et le trouve d'une passe lobée. Le Brésilien remise de la tête pour Cavani qui tente une demi-volée aux seize mètres, stoppée par un bel arrêt de Gordon.

19eme minute (0-1)
But du PSG ! Rabiot lance Neymar sur la gauche. Le Brésilien laisse Ralston sur place et se présente devant Gordon, qu'il trompe sans difficulté d'un plat du pied droit qui vient se loger sous la barre. Les Ecossais protestent pour une faute sur Sinclair au départ de l'action.

22eme minute
Griffiths tente sa chance sur un coup-franc à plus de 25 mètres du but parisien. Son tir du pied gauche prend la direction de la lucarne mais Areola s'envole et dévie en corner.

34eme minute (0-2)
But du PSG ! Neymar glisse à Neymar sur la droite. L'Italien centre au deuxième poteau pour le Brésilien qui a vite suivi. Il remise de la tête dans l'axe, où Cavani manque sa reprise, mais Mbappé est en embuscade et trompe Gordon à bout portant !

40eme minute (0-3)
Penalty pour le PSG ! Simunovic retient Cavani par le bras et fait tomber l'Uruguayen. Ce dernier se saisit du ballon pour se faire justice lui-même, et après Neymar et Mbappé, le Matador corse l'addition en prenant Gordon à contre-pied.

45eme minute
Sinclair rentre à toute vitesse dans la surface et parvient à passer entre Alves et Motta. L'Anglais frappe du gauche dans un angle un peu fermé mais Areola est impeccable.

63eme minute
Le long de la ligne de sortie de but, Sinclair réussit à effacer Marquinhos et arrive à hauteur du but parisien mais Areola est encore très bien placé pour faire opposition !

70eme minute
Mbappé prend sa chance au point de penalty mais son tir puissant atterrit dans le visage du Ralston. Dans la continuité, Mbappé retrouve Neymar dans l'axe. Le Brésilien ouvre son pied mais son tir termine à côté du but du Celtic.

83eme minute (0-4)
But du PSG ! Draxler déborde sur l'aile droite et centre fort devant le but. Ralston laisse passer entre ses jambes, ce qui surprend Lustig, qui voit le ballon rebondir sur son tibia et rentrer dans son propre but...

85eme minute (0-5)
But du PSG ! Kurzawa voit l'appel de Cavani au second poteau et lui envoie un centre parfait. L'Uruguayen place une tête très difficile mais parvient à attraper le cadre pour laisser Gordon sans réaction. Magnifique !
Tops et flops

TOP 3

On parle forcément moins de lui avec Neymar et Mbappé, mais Adrien RABIOT a été le meilleur Parisien ce mardi soir. Très bon dans la projection, l'international français a aussi multiplié les bons retours défensifs. Sa passe pour Neymar sur l'ouverture du score est une merveille. Le 4-3-3 lui va tellement mieux...

Pour faire taire les critiques, Alphonse AREOLA a fait ce qu'il fallait. Même s'il n'a pas été très sollicité, le gardien parisien a repoussé toutes les tentatives adverses, qu'il s'agisse du coup-franc de Griffiths ou des tentatives de Sinclair. Très solide !

NEYMAR a inscrit le premier but de la campagne européenne du PSG en 2017-18. A la réception d'une passe de Rabiot, le Brésilien a trompé Gordon de près. Très actif sur son côté gauche, n'hésitant pas rentrer dans l'axe, l'ancien Barcelonais s'est encore baladé, délivrant même une passe décisive de la tête pour Mbappé. Avec plus d'adresse, il aurait inscrit un deuxième but.


FLOP 3

Dans le genre faute idiote, Jozo SIMUNOVIC a coché toutes les cases ce mardi soir. Déjà en difficulté en charnière, le défenseur du Celtic a concédé un penalty en première période en retenant par le bras Cavani pour l'empêcher de reprendre un centre de Kurzawa. Une faute vraiment moche...

Scott BROWN n'en a pas fait assez à la récupération. Réputé pour son « fighting spirit », le capitaine du Celtic n'a absolument pas pesé, dépassé par la vitesse des Parisiens et notamment du duo Verratti-Rabiot dans l'entrejeu.

A 18 ans, Anthony RALSTON, même pas cinq matchs pros au compteur, avec une sacrée mission en débutant dans le couloir droit de la défense du Celtic. Il a souffert, mais pas plus que les autres. Il s'est surtout rendu coupable d'une grosse semelle sur Thiago Motta en deuxième période. On a apprécié le culot du garçon qui a invectivé le Celtic Park juste après son geste !
Monsieur l'arbitre au rapport
Même s'il a été un peu laxiste en deuxième période, M.Orsato ne s'est pas souvent trompé. Le penalty accordé au PSG est justifié, tout comme le but refusé à Cavani pour hors-jeu. On peut simplement regretter qu'il ne siffle pas faute d'Alves sur l'action qui précède l'ouverture du score parisienne.
La feuille de match
C1 (Phase de groupes) / CELTIC - PSG : 0-5
Celtic Park (60 000 spectateurs environ)
Temps pluvieux - Pelouse glissante
Arbitre : M.Orsato (6)

But : Neymar (19eme), Mbappé (34eme), Cavani (40eme sp et 85eme) et Lustig (83eme csc) pour le PSG

Avertissements : Simunovic (39eme), Ralston (53eme) pour le Celtic - Neymar (76eme) pour le PSG

Expulsion : Aucune


Celtic
Gordon (5) - Ralston (4), Lustig (4), Simunovic (3), Tierney (4) - Brown (cap) (4), Ntcham (4), Roberts (5), Armstrong (4), Sinclair (6) - Griffiths (5) puis Edouard (68eme)

N'ont pas participé : De Vries (g), Bitton, Rogic, Ajer, McGregor, Forrest
Entraîneur : B.Rodgers


PSG
Areola (7) - Dani Alves (5), Marquinhos (6), Thiago Silva (cap) (6), Kurzawa (6) - Thiago Motta (6), Verratti (7), Rabiot (8) puis Draxler (61eme) - Mbappé (7) puis Lo Celso (84eme), Cavani (6), Neymar (7)

N'ont pas participé : Trapp (g), Berchiche, Meunier, Kimpembe, Lo Celso, Lucas
Entraîneur : U.Emery

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU