Ligue des Champions : Malmené par Hoffenheim, Lyon a fini par craquer

Ligue des Champions : Malmené par Hoffenheim, Lyon a fini par craquer©Media365

Robert LANGER, publié le mardi 23 octobre 2018 à 23h15

Plombé par de nombreuses erreurs défensives, Lyon a fini par concéder un résultat nul lors de son déplacement pour affronter Hoffenheim, mardi soir. Les Gones avaient l'occasion de faire une belle opération dans la course aux huitièmes de finale, mais ce résultat est tout sauf un scandale.

Le debrief
Les semaines se suivent et se ressemblent, malheureusement, pour Lyon. Opposés ce mardi soir à Hoffenheim (3eme journée de la phase de poules de la Ligue des Champions), les Gones ont été plombés par des approximations défensives indignes d'un tel niveau de compétition. Par l'intermédiaire de Bertrand Traoré (27eme), Tanguy Ndombele (59eme) et Memphis Depay (67eme), les protégés de Bruno Genesio ont su marquer trois buts en déplacement, mais cela ne fera pas oublier les limites de cette équipe. Il y a évidemment des regrets suite à l'égalisation de Joelinton dans les arrêts de jeu (92eme), mais la prestation lyonnaise a clairement été insuffisante. Sans un Anthony Lopes des grands soirs (et la solidarité des défenseurs allemands...), l'OL aurait pu repartir avec une défaite, et cela n'aurait pas forcément été un scandale. Alors que Manchester City n'a fait qu'une bouchée du Shakhtar Donetsk (3-0), le club du président Jean-Michel Aulas a raté une belle occasion de prendre une option sur la qualification pour les huitièmes de finale, mais Hoffenheim ne méritait certainement pas de perdre. Avec cinq points au compteur, les Rhodaniens restent maîtres de leur destin. L'essentiel a donc a été assuré, mais il va falloir rectifier le tir sous peine de grave désillusion.
Le film du match
3eme minute
B.Traoré percute sur le côté droit et trouve Ndombele dans la surface allemande. Sans contrôle, l'ancien Amiénois talonne pour son coéquipier burkinabè qui reprend instantanément du plat du pied gauche, mais sa tentative échoue de peu à côté du poteau gauche de Baumann.

20eme minute
Lancé sur le côté gauche de la surface de l'OL, Szalai centre en direction de Belfodil qui coupe au premier poteau. L'ancien Lyonnais tente sa chance du pied gauche, mais sa tentative est hors cadre.

27eme minute (0-1)
A la suite d'une perte de balle de Vogt, B.Traoré récupère aux abords de la surface allemande, élimine Baumann et marque dans le but vide du pied gauche. Quelle erreur du capitaine d'Hoffenheim !

32eme minute (1-1)
Légèrement décalé côté gauche aux abords de la surface de l'OL, Grillitsch déclenche une ouverture en direction de Kaderabek au second poteau. Le Tchèque s'impose dans le domaine aérien face à F.Mendy. Sa reprise est déviée par Denayer, mais le ballon arrive tout de même sur Kramaric. Au départ de l'action, le Croate contrôle de la poitrine et ajuste A.Lopes d'une reprise de volée du pied droit.

38eme minute
Sur le côté droit, Kaderabek déclenche un centre parfait pour Belfodil. A la lutte avec Marcelo au point de penalty, le Fennec arme une reprise de volée du pied droit, mais A.Lopes est à la parade. Le gardien de but de l'OL s'est parfaitement détendu sur sa droite.

47eme minute (2-1)
A la suite d'une touche jouée côté droit, Belfodil remise sur Demirbay qui déclenche un centre en direction de Kramaric. Alors que B.Traoré est trop court pour intervenir, le Croate a tout le temps pour contrôler et armer une frappe du pied droit qui ne laisse aucune chance à A.Lopes.

54eme minute
Lancé sur le couloir gauche, Schulz déclenche un centre parfait pour Demirbay. Plein axe, le meneur allemand arrive lancé dans la surface de l'OL, mais sa reprise de la tête termine au-dessus du but d'A.Lopes.

57eme minute
Kaderabek résiste face à F.Mendy sur la droite de la surface de l'OL, avant de frapper fort du pied droit. A.Lopes répond sur sa gauche avec les poings.

59eme minute (2-2)
Excentré sur le côté droit de la surface allemande, Ndombele fixe Vogt et tente sa chance dans un angle fermé du pied droit. Baumann est pris sur sa gauche. L'OL revient à 2-2 !

67eme minute (2-3)
Contre-attaque avec Aouar qui lance Depay sur le couloir droit. Suite à une intervention ratée d'Akpoguma, le Néerlandais part défier Baumann. Alors que Vogt est trop court pour revenir, l'ancien joueur de Manchester United fait mouche avec une frappe croisée du plat du pied gauche.

88eme minute
Demirbay frappe un coup-franc côté gauche. Son centre trouve Vogt qui, seul aux six mètres, manque incroyablement le cadre. Alors que sa reprise de la tête est mal ajustée, l'OL a eu très, très chaud.

92eme minute (3-3)
Décalé sur le côté gauche de la surface de l'OL, Schultz centre à ras de terre pour Joelinton qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. Le Brésilien est à la limite du hors-jeu, mais l'arbitre valide cette réalisation pour le 3-3.
Tops et flops

TOP 3

Abandonné par ses coéquipiers sur les deux buts allemands, A.LOPES a livré une prestation de premier plan. Si l'OL ramène un résultat de ce déplacement en Allemagne, c'est en grande partie grâce à son gardien. L'international portugais a réalisé plusieurs arrêts décisifs et ce fut notamment sur une reprise d'Ishak Belfodil.

Après une fin de première période délicate, NDOMBELE a su hausser son niveau de jeu au retour des vestiaires. Auteur du but du 2-2, l'ancien Amiénois a fait mal aux milieux allemands. Sa faculté à casser les lignes a une nouvelle fois été précieuse. Un ton au-dessus par rapport à ses partenaires.

Auteur d'un doublé, le Croate KRAMARIC a tranquillement pu profiter des erreurs des joueurs lyonnais. Recruté il y a deux ans pour 11 M€, l'ancien joueur de Leicester City a parfaitement joué son rôle de leader offensif de la formation allemande. Sobre et efficace.


FLOP 3

Titularisé sur le côté gauche de l'attaque lyonnaise, TERRIER a été particulièrement discret ce mardi soir. Hormis une frappe en seconde période (71eme), l'ancien joueur de Lille n'a pas été en mesure de peser sur les débats. Et ceci malgré une vraie volonté de bien faire pour la première titularisation de sa carrière en C1.

Avec les absences de Rafael et Dubois, c'est TETE qui a effectué son retour comme titulaire au poste latéral droit, et on ne peut pas dire que le Néerlandais ait connu une grande soirée. Au contraire. L'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam a été incapable de tenir son côté.

Pas exempt de tout reproche sur le premier but de l'OL, BAUMANN est clairement fautif sur l'égalisation de Tanguy Ndombele. Le gardien allemand n'a pas le droit de prendre un tel but au premier poteau.
Monsieur l'arbitre au rapport
Au moment de revenir sur cette rencontre, on ne peut pas oublier cette intervention de Ferland Mendy qui aurait pu (dû ?) offrir un penalty à Hoffenheim. Il y avait certainement faute sur Pavel Kaderabek (39eme), et M.Mallenco a récidivé en ne sifflant pas une main de Jason Denayer (86eme). L'égalisation de Joelinton (92eme) apparaît aussi limite.
La feuille de match
Ligue des Champions (Groupe F) / HOFFENHEIM - LYON : 3-3
Rhein-Neckar-Arena (30 000 spectateurs environ)
Temps nuageux - Pelouse en très bon état
Arbitre : M.Mallenco (ESP) (3)

Buts : Kramaric (32eme et 47eme) et Joelinton (92eme) pour Hoffenheim - B.Traoré (27eme), Ndombele (59eme) et Depay (67eme) pour Lyon

Avertissement : Tete (86eme) pour Lyon

Expulsion : Aucune

Hoffenheim
Baumann (3) - Akpoguma (3), Vogt (cap) (3), Bicakcic (3) puis Nelson (73eme) - Kaderabek (7), Grillitsch (5), Schulz (7) - Demirbay (6) - Szalai (5) puis Joelinton (61eme), Kramaric (7) - Belfodil (5) puis Zuber (80eme)

N'ont pas participé : Kobel (g), Brenet, Nuhu, Hoogma
Entraîneur : J.Nagelsmann


Lyon
A.Lopes (7) - Tete (3), Marcelo (cap) (5), Denayer (4), F.Mendy (4) - Ndombele (6), Tousart (6), Aouar (5) - B.Traoré (5) puis C.Diop (90eme), Depay (5) puis M.Dembélé (81eme), Terrier (3) puis Ferri (82eme)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Morel, Pintor, Marçal
Entraîneur : B.Genesio

Vos réactions doivent respecter nos CGU.