Ligue des Champions (Groupe G) : Monaco prend une claque contre Leipzig et peut oublier l'Europe

Ligue des Champions (Groupe G) : Monaco prend une claque contre Leipzig et peut oublier l'Europe©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le mardi 21 novembre 2017 à 22h35

Grâce notamment à un doublé de Timo Werner, Leipzig s'est facilement imposé sur la pelouse de Monaco, mardi soir. Après cette claque à Louis-II, le club de la Principauté est éliminé de toutes compétitions européennes.

Le debrief
Suite au match nul entre le Besiktas Istanbul et le FC Porto, Monaco gardait une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Cela passait par deux victoires pour clôturer cette phase de poules, mais le club de la Principauté n'a pas eu le temps d'y croire ce mardi soir. Opposés à Leipzig, les coéquipiers de Radamel Falcao ont livré une prestation tout simplement catastrophique à Louis-II (1-4). Si Jemerson est impliqué sur les deux premiers buts allemands, c'est toute l'équipe monégasque qui s'est trouée face aux partenaires de Timo Werner. Il ne s'agit pas de sous-estimer la performance allemande, mais ce sont surtout les Monégasques qui ont réalisé une rencontre indigne de la C1.

Monaco a encaissé quatre buts à domicile pour la première fois depuis le 13 décembre 2009 (0-4 contre Lille), et il s'agit carrément de la pire première période de son histoire européenne. Après avoir atteint les demi-finales de la compétition lors de la dernière édition, les hommes de Leonardo Jardim sortent aujourd'hui par la petite porte. Une contre-performance qui confirme les limites de cette ASM version 2017-18. Les départs de plusieurs cadres ont évidemment affaibli cette équipe, mais c'était aussi un problème d'attitude. Là, les Rouge et Blanc ne se sont pas donnés les moyens d'espérer et c'est peut-être ça le plus inquiétant avant le choc de dimanche soir contre le Paris Saint-Germain (14eme journée de Ligue 1). Après avoir fait ses adieux à l'Europe, le champion en titre pourrait faire une croix sur le titre en cas de nouvelle contre-performance face au PSG. Il sera néanmoins difficile de faire pire que ce soir...
Le film du match
6eme minute (0-1)
Lancé sur le côté droit, Sabitzer déclenche un centre fuyant à ras de terre qui est repris du pied gauche par... Jemerson. En tentant de couper au premier poteau, le défenseur central brésilien trompe involontairement Subasic qui ne peut que constater les dégâts.

9eme minute (0-2)
A la suite d'une mauvaise relance de Jemerson, Kamp récupère le ballon et lance Werner. L'attaquant de Leipzig devance le retour de Glik et trompe Subasic d'un tir croisé du pied droit.

13eme minute
Parfaitement décalé aux abords de la surface de Leipzig, K.Baldé déclenche une lourde frappe croisée du pied droit, mais Gulasci est à la parade.

40eme minute
A la suite d'une déviation de la tête de R.Lopes, Falcao tente une reprise de volée du pied droit pour devancer la sortie de Gulasci, mais le gardien de but de Leipzig réalise un arrêt de handballeur pour préserver sa cage inviolée.

31eme minute (0-3)
A la suite d'une intervention non maîtrisée de Falcao sur W.Orban, l'arbitre désigne logiquement le point de penalty. Werner se charge de transformer la sanction avec lourde frappe du pied droit. Subasic est battu sa gauche.

39eme minute
Contre-attaque pour Leipzig. Lancé côté droit, Werner pénètre dans la surface monégasque et arme une frappe croisée du pied droit. Sa tentative termine dans les nuages, mais l'occasion était belle pour les Allemands.

43eme minute (1-3)
A la suite d'un coup-franc frappé côté gauche par R.Lopes, Falcao devance la sortie de Gulasci et place un coup de tête qui termine dans le but vide.

45me minute (1-4)
Servi par Halstenberg, N.Keita, dos au but, parvient à se défaire de Fabinho et Glik sur son contrôle orienté. Le Guinéen trompe ensuite Subasic d'un tir du pied droit sur la gauche du gardien monégasque.

59eme minute
Après un coup-franc tiré côté gauche tiré par Moutinho, K.Baldé prend le dessus dans le domaine aérien et place un coup de tête, mais Gulacsi se détend bien sur sa gauche. Raggi a suivi, mais l'Italien est logiquement signalé hors-jeu.

81eme minute
Sur le côté gauche de la surface monégasque, Bruma élimine Jorge et déclenche un centre-tir. Alors que Subasic a manqué son intervention, le ballon vient mourir à quelques centimètres du poteau gauche monégasque

 
Tops et flops

TOP 3

Idéalement servi par Kevin Kampl, WERNER a réalisé un enchaînement parfait pour signer le but du break. Si l'international allemand avait été victime d'un malaise lors du déplacement pour affronter le Besiktas Istanbul, le 26 septembre dernier, le public de Louis-II n'a pas semblé le gêner plus que ça... L'ancien joueur du VfB Stuttgart a tranquillement réalisé un doublé avec un penalty transformé en force juste après la demi-heure de jeu.

Dominateur dans l'entrejeu, N.KEITA a été récompensé de son activité avec le but du 4-1. Le futur joueur de Liverpool a été omniprésent lors de cette affiche comptant pour la 5eme journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Costaud.

Après avoir démarré la rencontre aux côtés de Naby Keita, KAMPL est passé sur le côté droit avec la sortie sur blessure de Marcel Sabitzer (luxation de l'épaule). Recruté pour 20 M€ l'été dernier, l'ancien joueur du Borussia Dortmund et du Bayer Leverkusen a fait dans la sobriété et l'efficacité.


FLOP 3

Difficile de faire pire. Après avoir débuté son match avec un CSC, JEMERSON a enchaîné avec une relance catastrophique pour lancer l'action du 2-0 de Leipzig. Une soirée cauchemardesque pour le défenseur central brésilien qui a plombé les espoirs de l'ASM.

Si Jemerson s'est complètement manqué, on ne peut pas dire que GLIK ait fait beaucoup mieux face au duo composé de Timo Werner et Yussuf Poulsen. A l'image de l'ensemble de la défense monégasque, le Polonais a pris l'eau sur la pelouse de Louis-II. Cela n'a pas été le seul, mais l'ancien joueur du Torino nous a habitué à tellement mieux.

Associé à Youri Tielemans, FABINHO a passé une sale soirée. Dépassé par les milieux de terrain allemands, le Brésilien n'a pas à la hauteur de l'événement avec plusieurs erreurs inhabituelles pour un joueur de son calibre. Rapidement averti au retour des vestiaires, l'ancien joueur de Rio Ave est apparu particulièrement remonté.
Monsieur l'arbitre au rapport
Suite à une faute d'Upamecano sur K.Baldé, Monaco aurait pu bénéficier d'un penalty en première période, mais cela n'aurait pas empêcher la débâcle de ce mardi soir. C'est l'écart entre les deux équipes qui explique le score au tableau d'affichage, mais M.Undiano Mallenco a tout de même livré une prestation inégale. Jorge aurait dû être expulsé en fin de match pour un attentat sur Y.Poulsen.
La feuille de match
C1 (5eme journée - Groupe G) : MONACO - LEIPZIG : 1-4
Louis-II (9 000 spectateurs)
Temps doux - Pelouse en très bon état
Arbitre : M.Undiano Mallenco (ESP) (4)

Buts : Falcao (43eme) pour Monaco - Jemerson (6eme csc), Werner (9eme et 31eme sp) et N.Keita (45eme) pour Leipzig

Avertissements : Moutinho (37eme), Jemerson (46eme), Fabinho (49eme) et Jorge (85eme) pour Monaco - Y.Poulsen (84eme) pour Leipzig

Expulsion : Aucune

Monaco
Subasic (3) - Raggi (3), Glik (3), Jemerson (2), Jorge (3) - Fabinho (3), Tielemans (3) - R.Lopes (3) puis Ghezzal (67eme), Moutinho (3) puis Carrillo (83eme), K.Baldé (3) puis A.Diakhaby (60eme) - Falcao (cap) (4)

N'ont pas participé : Benaglio (g), Kongolo, N'Doram, Alm.Touré
Entraîneur : L.Jardim


Leipzig
Gulasci (5) - Klostermann (5), W.Orban (cap) (5), Upamecano (5), Halstenberg (5) - Sabitzer (Non noté) puis Demme (35eme - 4), N.Keita (7), Kampl (6), Forsberg (5) puis Laimer (79eme) - Werner (7) puis Bruma (58eme), Y.Poulsen (5)

N'ont pas participé : Mvogo (g), Bernardo, I.Konaté, Augustin
Entraîneur : R.Hasenhüttl

 
6 commentaires - Ligue des Champions (Groupe G) : Monaco prend une claque contre Leipzig et peut oublier l'Europe
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]