Jean Canesse, Media365, publié le mercredi 30 avril 2025 à 22h57
Le Barça et l'Inter n'ont pas réussi à se départager mercredi soir (3-3), au terme d'une incroyable demi-finale aller de la C1. Le retour est prévu dans six jours à Milan.
L'Inter Milan s'était rappelée au bon souvenir du Bayern Munich ces dernières semaines, en quarts de finale (1-2, 2-2), club face auquel elle avait soulevé en 2010 la coupe aux grandes oreilles. Ce mercredi, c'est face à un autre club de son iconique tableau de chasse d'il y a quinze ans que la formation lombarde envisageait de remettre un pied en finale : un FC Barcelone qu'elle avait déjà défié (et donc battu) en demies à l'époque, celle de l'électrique duel entre les Blaugranas de Pep Guardiola et les Nerazzurri de José Mourinho. En ce printemps 2025, la redite a permis d'assister à une nouvelle opposition de styles et surtout à une première manche complètement folle en Catalogne.
Toujours privé de trois joueurs importants (Lewandowski, Baldé, Casado), le onze d'Hansi Flick abordait ce choc en présentant exactement le même visage qu'au départ de sa finale de Coupe d'Espagne remportée quatre jours plus tôt face au Real Madrid (3-2, a.p.). Koundé, héros de la prolongation, était bien sûr présent, tout comme Torres, Raphinha et Yamal en attaque ou encore le trio très technique Pedri - De Jong - Olmo au milieu du terrain. Face à une Inter qui retrouvait elle son attaquant français Thuram et son piston droit Dumfries, le FCB a longtemps dominé les débats. Ce qui ne l'a pas empêché d'être mené 2-0 après 21 minutes.
Yamal, presque deux buts à la Messi
Il n'a même fallu que 30 secondes pour voir l'Inter trouver la faille, une première fois, grâce aux deux revenants du jour : Dumfries, au centre, et Thuram, d'une jolie Madjer (0-1, 1ère), ont cueilli à froid des Catalans toujours friables dans leur dos. Passeur, le piston néerlandais s'est ensuite mué en buteur, son superbe ciseau sur corner glaçant un peu plus l'enceinte de Montjuïc (0-2, 21ème). Les joueurs blaugranas, eux, n'ont jamais cessé d'attaquer malgré ces deux coups de poignard et Torres avait par exemple manqué le cadre d'un rien, deux fois (12ème, 20ème), entre les deux buts. A 2-0, cinq autres occasions franches ont été obtenues par les Catalans et la première d'entre elle a relancé l'espoir. Parti dans un slalom à la Messi, Yamal a ensuite marqué d'un tir poteau-rentrant pour réduire l'écart (1-2, 24ème).Trois minutes plus tard, l'ailier espagnol a bien failli remettre ça mais son nouveau rush et sa frappe dans un angle impossible n'ont pas connu la même réussite, le ballon rebondissant encore sur la barre mais n'entrant pas dans le but (27ème).
Auteur d'un réflexe sensationnel sur le tir de Yamal, Sommer fut lui très sollicité en ce milieu de semaine et le portier milanais a réalisé deux nouveaux arrêts devant Olmo (31ème, 36ème) avant d'être battu à bout portant face à Torres (2-2, 38ème). En seconde période, l'ex-gardien du Bayern s'est ensuite vu attribuer, bien malgré lui, un but contre son camp, son arrêt sur la lourde frappe de Raphinha envoyant le ballon sur la barre, sur son dos, puis dans la cage (3-3, c.s.c., 65ème). Un but là encore égalisateur pour le Barça puisque, deux minutes auparavant, Dumfries s'était offert un doublé sur corner (2-3, 63ème). Alors que Koundé et L. Martinez ont dû sortir sur blessure ce mercredi, lors d'une première manche intense, les deux formations se retrouveront dans six petits jours en Lombardie pour tenter d'obtenir le précieux sésame vers la finale de Munich (31 mai). Le PSG accueillera le lendemain Arsenal, après sa victoire 1-0 à Londres, avec le même objectif.