Shai Mamou, Media365, publié le mardi 18 février 2025 à 23h19
L'AS Monaco a quitté la Ligue des champion 2025 au terme d'un match retour épique et terriblement frustrant pour ses supporters sur la pelouse du Benfica ce mardi.
Les Monégasques sont repartis de Lisbonne avec un score de parité (3-3) et plein de belles choses sur le plan du jeu et de la proposition offensive, mais en s'étant tiré plusieurs balles dans le pied. Il fallait une victoire pour les hommes d'Adi Hütter pour décrocher, a minima, la prolongation. A chaque fois que l'ASM a eu cette prolongation entre les mains, une bourde impardonnable à ce niveau est venue calmer les ardeurs azuréennes. C'est d'abord Wilfried Singo qui s'emmêlait les pinceaux et permettait à Pavlidis de servir parfaitement Aktürkoglü pour l'ouverture du score (1-0, 22e). Monaco, maladroit en attaque avec notamment un Breel Embolo à côté de ses chaussures, égalisait tout de même avant la pause grâce à Minamino de près (1-1, 32e).
Un scénario cruel pour l'AS Monaco
Volontaires et tranchants au retour des vestiaires, les partenaires de Thilo Kehrer faisaient mouche sur un très beau mouvement venu de la droite et initié par l'excellent Akliouche, conclu par Ben Seghir d'un tir placé (1-2, 52e). Après une succession d'erreurs pour se dégager, les Monégasques offraient ensuite un penalty à Pavlidis à la suite d'une faute de Kehrer dans la surface (2-2, 76e). La rencontre devenait folle par la suite, avec l'entrée idyllique du jeune Ilenikhena, tout heureux de voir sa frappe au sol tromper un Trubin médiocre (2-3, 81e).
Alors que l'on pensait se diriger vers 30 minutes de "bonheur" en plus, le placement erratique de l'arrière-garde du Rocher et le laxisme de Majecki autorisait Kökçü à jaillir pour faire rugir le public de l'Estadio da Luz (3-3, 84e). Il y a de quoi avoir des regrets pour le jeune groupe monégasque, qui aurait très certainement passé l'obstacle lisboète avec un peu plus de rigueur dans ses 16 mètres.