Jean Canesse, Media365, publié le mardi 11 février 2025 à 20h54
Le Paris Saint-Germain a frappé fort. Opposé au Stade Brestois en barrage aller de la Ligue des champions, le club de la capitale s'est imposé avec autorité (3-0), mettant un pied et demi en huitièmes de finale.
Et à la fin, c'est toujours Paris qui gagne. Mardi soir, c'est déjà une troisième victoire que le PSG a su empocher contre Brest cette saison, celle-ci disputée dans les Côtes-d'Amor en Ligue des champions. Au terme d'un match plutôt maîtrisé à Guingamp, dans le Stade de Roudourou qui accueillait l'équipe finistérienne pour la cinquième fois en 2024-2025, l'équipe entraînée par Luis Enrique n'a pas forcément survolé la rencontre de bout en bout. Mais elle a, la majeure partie du temps, su étouffer l'envie bretonne de faire déjouer les pronostics.
Sans Zaïre-Emery (blessé) ni Lee, Ramos et Kvaratskhelia (sur le banc au coup d'envoi), c'est Neves qui a planté la première banderille de la rencontre. Le tir en pleine surface du Portugais a d'abord été sorti par Bizot (17eme) mais, dans la foulée, c'est Lees-Melou qui a contré celui de Dembélé... du bras. Après analyse des images vidéos, l'arbitre bosnien Irfan Peljto a ainsi signalé un penalty, que transforma Vitinha sans trembler (0-1, 21eme). Dominateurs et souvent tranchants, les Parisiens ont donc pris les devants, assez logiquement, ce qui ne leur a pas évité quelques grosses frayeurs défensivement.
Dembélé s'est contenté d'un doublé
A l'occasion d'un dégagement raté de Donnarumma sur Ajorque (13eme) ou de deux déviations de Marquinhos et Hakimi... sur leur propre poteau (36eme, 40eme), les Rouge et Bleu ont redonné du baume au coeur à des Finistériens parfois éteints. Des Brestois peu offensifs, encore, au retour des vestiaires, seuls Sima (49eme) et Camara (70eme) faisant passer un frisson sur la cage du portier parisien. Au moment de la deuxième situation évoquée, d'ailleurs, Paris menait déjà 3-0.
Alors que Doué s'était vu refuser un but, pour une position de hors-jeu de Barcola à l'origine (54eme), c'est bien sûr Dembélé qui a fait trembler les filets. Après son triplé à Stuttgart lors de la dernière journée de la première phase (1-4), l'ex-Barcelonais a remis ça en ce début de semaine, lui qui avait doublé la mise juste avant la pause, au terme d'un joli rush et d'une frappe sèche du gauche (0-2, 45eme). En seconde période, c'est en profitant d'une remise involontaire de la défense brestoise qu'il a pu tromper une deuxième fois Bizot (0-3, 66eme). Un doublé dont se contenteront sûrement l'international tricolore et le PSG, qui aurait pu l'emporter plus largement encore si Dembélé, encore lui (60eme), et Barcola (62eme) n'avaient pas gaspillé deux immenses occasions à bout portant. Anecdotique, certainement, à huit jours d'une manche retour que Paris démarrera en grandissime favori.