Ligue des Champions (8eme de finale aller) : Liverpool écrase Porto et valide (presque) son billet pour les quarts

Ligue des Champions (8eme de finale aller) : Liverpool écrase Porto et valide (presque) son billet pour les quarts©Media365
A lire aussi

Arthur Merle, publié le mercredi 14 février 2018 à 23h06

Liverpool a écœuré Porto sur sa pelouse (0-5), mercredi soir, en huitième de finale aller de Ligue des Champions. Sadio Mané s'est offert un triplé et les Reds ont presque les deux pieds en quart de finale.

Le debriefManchester City s’est promené à Bâle (4-0), dans une soirée bien tranquille. Tottenham a secoué la Juventus (2-2) après avoir été mené 2-0. Mardi soir, les clubs anglais ont prouvé leur retour au premier plan sur la scène européenne et Liverpool avait pour ambition de confirmer cette tendance mercredi, à Porto. Et les Reds ne se sont pas ratés. Dans un premier acte maîtrisé, les hommes de Jürgen Klopp ont affiché un réel niveau de Ligue des Champions, avec deux buts à la clé. Face à eux, les locaux ont semblé dépassé par les événements la majorité du temps, malgré quelques situations chaudes qui auraient mérité mieux. D’abord secoués par l’ouverture du score après une bonne entame de match, Brahimi et ses coéquipiers ont été assommés avant même d’avoir le temps de se relever. De quoi perdre ses moyens. Encore plus quand, après être revenu sur la pelouse avec d’autres intentions, Porto a concédé un troisième but sur un contre éclair des Reds, qui ont encore excellé dans leurs attaques rapides mercredi. A l’image d’un Soares très peu trouvé en pointe, les hommes de Conceiçao n’ont jamais été réellement capable de répondre dans le jeu ni dans les occasions. Pire, les Anglais ont enfoncé encore un peu plus le clou sur une nouvelle projection rapide conclue par Firmino. Une large victoire transformée en démonstration quand Sadio Mané y est allé de son triplé pour enterrer définitivement son adversaire du soir. Tous les hommes forts de Jürgen Klopp cette saison ont confirmé leur potentiel offensif énorme, dans un match où Porto n’a pas su appuyer sur les faiblesses de son adversaire, qui existent pourtant bel et bien. L’addition est lourde mais loin d’être exagérée étant donné la physionomie du match. Le parcours européen de l’ancien coach des Canaris et ses troupes a déjà presque pris fin dès ce 14 février.

Le film du match10eme minute Ouh la première grosse occasion ! Otavio se sort du marquage de trois joueurs dans la surface et sa frappe, contrée, passe de justesse au-dessus du but de Karius.

22eme minute La situation chaude pour Firmino ! Robertson adresse un superbe centre depuis la gauche, que le Brésilien est tout proche de reprendre de la tête à bout portant. Reyes dégage de justesse.

25eme minute (0-1) Mané hérite du ballon après un excellent travail de Wijnaldum et frappe du plat du pied droit, légèrement excentré à gauche dans la surface de réparation. Le portier portugais se troue sur le coup et laisse filer le ballon dans son but.

29eme minute (0-2) Milner frappe de l'extérieur de la surface et trouve le montant gauche de Sa. Salah a suivi et pousse le ballon au fond des filets.

44eme minute Oh la belle occasion pour Soares ! Brahimi sert l'attaquant portugais après un superbe travail, mais ce dernier rate le cadre de peu, d'une frappe du gauche.

53eme minute (0-3) Quel contre des Reds ! Salah, Firmino et Mané combinent parfaitement après une phase de possession de Porto. Le Brésilien bute dans un premier temps sur Sa, mais Mané a suivi et pousse le ballon au fond des filets.

69eme minute (0-4) La démonstration de Liverpool ! Sur une nouvelle projection rapide des Reds, Milner est trouvé à gauche de la surface et adresse un centre en retrait du gauche. Firmino place un plat du pied droit tranquille pour conclure.

83eme minute Mané proche du triplé ! Encore un très bon centre de Robertson qui trouve l'ailier des Reds. Sa reprise en taclant s'échappe au-dessus.

85eme minute (0-5) Mané, sur un contre, se sert d'un appel côté droit pour percuter et armer une lourde frappe du droit. Imparable.

Tops et flopsTOP 3Sadio MANE a encore été diabolique d’efficacité. Auteur d’un triplé, le Sénégalais s’est régalé mercredi et a mis en évidence toute sa palette, tantôt renard des surfaces, tantôt artilleur de loin. Un vrai récital pour un joueur qui est en train de s’imposer parmi les meilleurs à son poste en Europe.

James MILNER n’est peut-être pas le joueur le plus sexy de Liverpool dans le jeu, mais son travail au milieu de terrain a encore été remarquable. Au four et au moulin, l’international anglais est à l’origine du deuxième but des Reds, avec une belle frappe sur le poteau qui a profité à Salah, et est passeur sur le quatrième. Le reste du temps, il a taclé, intercepté, orienté. Un match plein.

Lui aussi buteur, Mohamed SALAH a, comme à son habitude, été impliqué dans les remontées de balle éclaires des Reds. Et elles ont été nombreuses… L’Egyptien s’est beaucoup montré dans le jeu.

FLOP 3José SA a vécu une salle soirée devant son public et a été loin de se montrer rassurant pour ses coéquipiers. Ils les a d’ailleurs mis dans de sales draps en étant beaucoup trop tendre sur l’ouverture du score de Mané. Une faute de main qui a été le début d’une correction…

Porto n’a pas été mangé dans la possession de balle et a eu quelques (courtes) périodes intéressantes, mais Tiquinho SOARES n’en a pas profité et a été trop peu trouvé par ses coéquipiers. Il a bien eu une occasion à se mettre sous la dent en première période mais sa frappe du gauche n’a pas trouvé le cadre. Dommage, elle aurait peut-être pu changer la physionomie de la rencontre. Marega n’a pas plus pesé dans les débats…

Surclassée dans l’entrejeu, la paire Sergio OLIVEIRA - Hector HERRERA a trop peu pesé dans les débats pour empêcher toutes ces vagues devant sa cage. La physionomie de la rencontre a incité les deux joueurs à se projeter davantage…pour être mieux punis.

Monsieur l’arbitre au rapportDans une rencontre très correcte, Daniele Orsato n’a eu aucune situation chaude à gérer ni même un carton à distribuer. Auteur de plusieurs fautes, James Milner aurait tout de même pu écoper d’un jaune. Pour le reste, l’arbitre italien n’a pas vraiment été mis à contribution.

La feuille de matchLigue des Champions (8eme de finale aller) / PORTO – LIVERPOOL : 0-5Estadio do Dragao (49 000 spectateurs environ) Pluie – Pelouse en bon état Arbitre : D.Orsato (6)

Buts : Mané (25eme, 53eme, 85eme), Salah (29eme), Firmino (69eme) pour Liverpool

Porto Sa (3) – Pereira (4), Reyes (4), Marcano (cap) (4), Telles (4) – Herrera (3), Oliveira (3) - Marega (3), Otavio (5) puis Corona (45eme) (4), Brahimi (5) puis Waris (61eme) - Soares (3) puis Paciencia (74eme)

N'ont pas participé : Casillas (g), Torres, M.Pereira, Osorio Entraîneur : S.Conceiçao

Liverpool Karius (6) – Alexander-Arnold (5) puis Gomez (79eme), Lovren (6), Van Dijk (6), Robertson (6) – Wijnaldum (5), Henderson(5) puis Matip (74eme), Milner (7) - Salah (7), Firmino (6) puis Ings (79eme), Mané (8)

N'ont pas participé : Mignolet (g), Moreno, Oxlade-Chamberlain, Lallana Entraîneur : J.Klopp

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU