Ligue des Champions (8eme de finale aller) : Le Real Madrid crucifie le PSG dans les dernières minutes

Ligue des Champions (8eme de finale aller) : Le Real Madrid crucifie le PSG dans les dernières minutes©Media365

Rémi Farge, publié le mercredi 14 février 2018 à 22h40

Le PSG a été battu sur la pelouse du Real Madrid en 8eme de finale aller de Ligue des Champions ce mercredi soir. Un revers très difficile à encaisser pour des Parisiens qui semblaient supérieurs à leur adversaire, mais qui ont craqué dans les dernières minutes.

Le debriefQue reste-t-il de ce 8eme de finale aller, là, tout de suite, au moment de le débriefer ? Un énorme goût amer en bouche. Terrible, même. Le PSG a perdu sur la pelouse du Real Madrid, par deux buts d’écart, un match qu’il avait largement les moyens de gagner. Pendant un peu plus de dix minutes, le club de la Capitale a même mené au score. Et en deuxième période, malgré l’égalisation de son adversaire, le leader du championnat de France a réussi à dicter le rythme et à se créer les meilleures occasions. Sans efficacité à l’arrivée. Cruel constat d’un match qui s’est joué sur un différentiel de réalisme net. Dans ce rôle, Cristiano Ronaldo a rappelé pourquoi il était un joueur unique en parvenant à inscrire un doublé dans une rencontre où on ne l’a pas énormément vu.

Déterminés à ne pas rater ce rendez-vous après leur naufrage en Liga, les hommes de Zinedine Zidane ont attaqué le match tambour battant en exerçant un énorme pressing dans les premières minutes. Mais le PSG a cette fois su résister à ces premières vagues. Jusqu’à reprendre le contrôle des opérations avec l’ouverture du score d’Adrien Rabiot. Avec Marco Verratti, l’international français a même donné le sentiment de remporter la bataille du milieu ce mercredi soir. Défensivement, Casemiro et Nacho ont semblé souvent en souffrance. Mais dans ce temps fort d’une demi-heure en deuxième période, l’équipe d’Unai Emery n’a pas réussi à mettre au supplice Keylor Navas. Soit par manque de précision dans le dernier geste, soit parce que le gardien madrilène ou un de ses défenseurs venaient s’interposer de justesse.

On peut regretter un paquet de choses après pareille défaite. L’arbitrage de M.Rocchi n’a pas vraiment convaincu. Pas plus que la titularisation de Giovani Lo Celso, perdu au milieu. Devant, Edinson Cavani était dans un jour sans. Et dans le but, Alphonse Areola, longtemps excellent, a lui aussi craqué dans les derniers instants. Unai Emery avait fait des choix pour ce 8eme de finale aller, comme envoyer Thiago Silva sur le banc. A première vue, ce n'est pas là-dessus que s'est jouée l'issue du match. Pourtant, l'entraîneur espagnol sait que chacun des vents contraires qui soufflent sur son équipe égratignent son visage. C’est terrible, mais l’impression de déjà vu domine au moment de commenter cette défaite. Reste que cette fois, la manche retour reste à venir. Alors, oui, Paris a encore un joker dans sa manche. Mais un seul.

Le film du match5eme minute Les Parisiens sont surpris sur une touche jouée rapidement. Kroos hérite du ballon sur la droite de la surface et rentre sur son pied gauche. Il enroule un tir qui rebondit devant Areola, lequel repousse difficilement plein axe. Marquinhos est obligé d’intervenir en urgence pour dégager en corner.

27eme minute Verratti récupère le ballon dans les pieds de Casemiro. Neymar est servi sur la gauche de la surface et affole la défense en rentrant à l’intérieur. Mais au moment d’armer, le Brésilien glisse. Sur le contre, Marcelo envoie un ballon exceptionnel à Ronaldo de l’autre côté du terrain. Le Portugais entre dans la surface et frappe fort… dans le visage d’Areola qui gagne son duel !

33eme minute (0-1) But du PSG ! Mbappé percute côté droit et envoie un centre dangereux dans la surface madrilène. Cavani laisse passer au premier poteau pour Neymar. Le Brésilien est devancé par Nacho qui renvoie en taclant, mais Rabiot a suivi plein axe et ouvre son pied pour ouvrir le score !

38eme minute Neymar perfore le milieu et la défense madrilène et arrive aux abords de la surface. Le Brésilien sert intelligemment Cavani. Dos au but, l’Uruguayen arrive à se retourner et à frapper, mais Casemiro se jette et détourne du pied en corner.

43eme minute Servi par Marcelo à l’entrée de la surface, Benzema prend sa chance en première intention du pied gauche. Le tir du Français est parfaitement enroulé et il faut une superbe parade d’Areola pour empêcher le Real d’égaliser.

45eme minute (1-1) Penalty pour le Real Madrid ! Le PSG se fait surprendre sur un corner joué rapidement. Kroos entre dans la surface et tombe au contact de Lo Celso, qui le retient légèrement par le maillot. Ronaldo ne se fait pas prier pour égaliser malgré le bon choix de côté d’Areola.

49eme minute Lo Celso prend un risque payant en servant Neymar par-dessus la défense. L’ancien Barcelonais monopolise l’attention de la défense et joue bien le coup en servant Mbappé de l’autre côté de la surface. Seul, le Français a le temps qu’il faut pour ajuster Navas d’un tir croisé, mais le gardien du Real va vite au sol et s’intepose.

54eme minute Bien inspiré sur le côté droit, Alves combine bien avec Verratti. En bout de course, l’arrière droit parisien parvient à envoyer un ballon à mi-hauteur vers la surface, où Rabiot tente une demi-volée. Sa frappe part bien mais est détournée par le bras (collé au corps) de Ramos.

73eme minute Gros cafouillage dans la surface madrilène suite à un corner parisien mal dégagé. Le ballon revient sur Kimpembe qui frappe fort à bout portant sans se poser de questions. Ramos se jette et contre encore le tir du défenseur parisien. Quel sauvetage !

83eme minute (2-1) But du Real Madrid ! Côté gauche, Asensio centre fort à ras de terre en direction des six mètres parisiens. Areola se jette pour empêcher Ronaldo de reprendre le ballon le premier, mais le gardien parisien envoie le cuir sur le genou du Portugais… qui marque avec beaucoup de réussite !

86eme minute (3-1) But du Real Madrid ! Côté gauche, Marcelo combine avec Kroos, puis trouve un relais avec Asensio qui lui remet dans la surface. Omniprésent, le Brésilien tente la reprise du gauche et trompe Areola, pas inspiré sur cette frappe…

Tops et flopsTOP 3MARCELO n’est pas le meilleur arrière gauche du monde pour rien. Même diminué par une blessure au bras droit dès les premières minutes, le Brésilien a été dans tous les bons coups. Chaque offensive du Real ou presque est passée par lui, avec notamment deux caviars adressés à Ronaldo et Benzema. Et en toute fin de match, un but à l’issue d’une action qu’il initie…

On ne l’a pas beaucoup vu, il a commencé son match en ratant un face à face. Et à l’arrivée, Cristiano RONALDO est l’homme de ce 8eme de finale aller. Le Portugais a inscrit un doublé, avec un penalty et un deuxième but très heureux. Bourreau du PSG avec Marcelo…

Adrien RABIOT avait un gros raté à Barcelone à se faire pardonner. Pour son retour en Espagne, le milieu de terrain parisien a été excellent dans l’entrejeu. Buteur en première période, il a rayonné dans sa faculté à gagner des mètres balle au pied, avec toujours cette impression d’élégance. Casemiro et Modric ont été en souffrance pour le suivre.

FLOP 3 Préféré à Diarra, Giovani LO CELSO a pu mesurer le chemin qui le séparait encore du très haut niveau sur cette opposition. L’Argentin, qui a paru tendu par l’importance du rendez-vous, a manqué d’assurance dans ses passes, et a surtout pris des risques inconsidérés. C’est aussi lui qui concède le penalty, même sévère, juste avant la mi-temps.

Si Neymar et Mbappé ont allumé plusieurs mèches, Edinson CAVANI est resté nettement en retrait. Hormis une frappe en pivot détournée par le pied de Casemiro, l’Uruguayen n’a pas été en vue, au point d’être remplacé dès l’heure de jeu par Meunier. Décevant.

CASEMIRO a souvent été le grand artisan des succès du Real Madrid sous Zinedine Zidane. Mais cette saison, le milieu brésilien est moins souverain en sentinelle. Ce match contre le PSG l’a confirmé. Plusieurs fois, il s’est fait transpercer par les montées balle au pied de Neymar ou les percussions de Rabiot. Plus le même joueur.

Monsieur l’arbitre au rapportM.Rocchi ne s’est pas fait que des amis du côté parisien. Sévère sur sa décision d’accorder un penalty au Real Madrid, l’arbitre italien a surtout multiplié les petites décisions contestables, comme sur une simulation de Modric à l’entrée de la surface. Vraiment très moyen…

La feuille de matchLIGUE DES CHAMPIONS (8eme aller) : REAL MADRID – PSG : 3-1Stade Santiago-Bernabéu (80 000 spectateurs environ) Temps frais – Pelouse en bon état Arbitre : M.Rocchi (4)

Buts : Ronaldo (45eme sp et 83eme) pour le Real Madrid - Rabiot (33eme) pour le PSG

Avertissements : Isco (32eme) et Nacho (78eme) pour le Real Madrid - Neymar (14eme), Lo Celso (25eme), Rabiot (63eme) et Meunier (90eme) pour le PSG

Expulsion : Aucune

Real Madrid Navas (5) – Nacho (4), Varane (5), S.Ramos (5), Marcelo (8) – Casemiro (3) puis L.Vazquez (79eme), Modric (5), Kroos (5), Isco (6) puis Asensio (79eme) – Benzema (3) puis Bale (68eme), C.Ronaldo (6)

N'ont pas participé : Casilla (g), Hakimi, T.Hernandez, Kovacic Entraîneur : Z.Zidane

PSG Areola (5) – Dani Alves (6), Marquinhos (cap) (7), Kimpembe (5), Berchiche (4) – Lo Celso (3) puis Draxler (84eme), Rabiot (7), Verratti (6) – Mbappé (5), Cavani (3) puis Meunier (66eme), Neymar (4)

N'ont pas participé : Trapp (g), Thiago Silva, L.Diarra, Pastore, Di Maria Entraîneur : U.Emery

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU