Ligue des Champions (3eme tour préliminaire aller) : Nice se complique la tâche en concédant le nul contre l'Ajax Amsterdam

Ligue des Champions (3eme tour préliminaire aller) : Nice se complique la tâche en concédant le nul contre l'Ajax Amsterdam©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le mercredi 26 juillet 2017 à 22h39

Nice a été tenu en échec à domicile par l'Ajax Amsterdam, ce mercredi soir, pour le troisième tour préliminaire aller de Ligue des Champions (1-1). La route des barrages se complique davantage.

Le debrief
Nice savait le chemin qui le sépare de la phase de poules de la Ligue des Champions très long. Il l'est peut-être encore plus après le troisième tour préliminaire aller de ce mercredi soir contre l'Ajax Amsterdam. A domicile, devant un public venu en nombre pour ce rendez-vous historique, le Gym s'est compliqué la tâche en concédant un match nul agrémenté d'un but encaissé à domicile qui pourrait peser lourd dans une semaine.

Pourtant, tout avait bien commencé pour des Niçois qui ont ouvert le score à la demi-heure de jeu par Mario Balotelli. Après dix premières minutes poussives, les troupes de Lucien Favre ont clairement pris l'ascendant sur leurs adversaires, multipliant les bonnes séquences de jeu au sol tout en faisant preuve d'une robustesse exemplaire en défense. Mais au retour des vestiaires, les Niçois ont été cueillis à froid suite à une erreur de relance de Yoan Cardinale, qui a permis à Donny van de Beek d'égaliser. Un but qui a complètement relancé une équipe de l'Ajax inexistante avant cela. Et à l'inverse, Nice s'est écroulé.

Eteints par l'égalisation adverse, les Aiglons ont cessé d'inquiéter Onana et ont reculé, concédant les meilleures occasions de la deuxième période. Le dernier quart d'heure a même été très pénible pour des Niçois émoussés physiquement qui ont peut-être perdu Srarfi et Balotelli sur des blessures musculaires. Dans une semaine, il faudra encore monter d'un cran son niveau pour espérer rallier les barrages de la Ligue des Champions. Car après cette manche aller, c'est clairement l'Ajax qui a les cartes en main.
Le film du match
25eme minute
Grosse bêtise de Cardinale qui rend le ballon à Dolberg sur sa relance au pied. Heureusement, ce dernier n'est pas attentif et rate son contrôle...

26eme minute
Festival technique de Srarfi qui mystifie Sanchez le long de l'aile gauche. Le centre du Niçois arrive au premier poteau où Balotelli se jette mais de Ligt est plus prompt à dégager de la tête.

28eme minute
Schöne prend sa chance de loin. Son tir flottant ne surprend pas Cardinale qui ne prend aucun risque en dégageant des poings sur sa gauche.

32eme minute (1-0)
But de Nice ! Débordement génial de Seri qui dépasse complètement la défense de l'Ajax. Son centre à ras de terre trouve Balotelli dans les six mètres, lequel n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets pour ouvrir le score !

44eme minute
Longue touche de Souquet renvoyée plein axe par la défense de l'Ajax. A l'entrée de la surface, Eysseric s'applique pour envoyer une demi-volée dans le but d'Onana, mais c'est trop axial pour inquiéter ce dernier.

49eme minute (1-1)
But de l'Ajax ! Au lieu de bloquer un ballon aérien, Cardinale dégage du poing au deuxième poteau, où van de Beek rode et reprend directement du plat du pied pour marquer dans le but vide.

72eme minute
Sur un centre précis de van de Beek, Sanchez surgit au premier poteau pour placer un coup de tête puissant qui s'écrase sur la barre !

85eme minute
Cardinale à la parade ! De Jong, après un bon déboulé dans la surface de réparation par la droite, frappe fort en angle fermé mais bute sur un gardien niçois attentif.

92eme minute
Lancé en profondeur dans le dos de De Ligt, Plea entre dans la surface par la gauche et se présente seul face à Onana. Mais l'ancien Lyonnais croise trop sa frappe et manque son face à face...
Tops et flops

TOP 3

Jean Michaël SERI est toujours niçois et tout le monde s'en satisfait. Car ce mercredi soir, le milieu de terrain ivoirien a encore été le facteur X qui a permis au Gym d'ouvrir le score. Sur une percée géniale, l'ancien joueur de Paços de Ferreira a éliminé deux défenseurs adverses avant de délivrer un caviar à Balotelli.

Rarement apparu la saison passée, Bassem SRARFI a marqué des points en débutant contre l'Ajax. Titulaire en soutien de Balotelli, le Tunisien a posé des problèmes aux Néerlandais avec sa pointe de vitesse et sa qualité technique. Plusieurs de ses dribbles ont enflammé l'Allianz-Riviera.

Censé remplacer Klaassen, parti à Everton, Donny VAN DE BEEK répond pour l'instant avec brio aux attentes placées en lui. Buteur heureux, après un mauvais renvoi de Cardinale, le milieu de terrain de 20 ans a failli se muer en passeur sur une tête de Sanchez qui a terminé sur la barre niçoise.


FLOP 3

Décisif la saison dernière, Yoan CARDINALE a connu une première difficile en 2017-18. Le gardien niçois, fébrile sur ses relances au pied, est coupable sur l'égalisation de l'Ajax en dégageant mollement un ballon aérien du poing au lieu de le bloquer.

Passer de Dijon à la Ligue des Champions, c'était sans doute trop d'un coup pour Pierre LEES-MELOU. Visiblement tendu, le milieu de terrain recruté cet été n'a jamais réussi à se libérer et a eu un déchet technique assez inhabituel. On attend mieux de lui à l'avenir.

Hormis un dribble supersonique qui a laissé Sarr sans réponse, Justin KLUIVERT a été extrêmement discret sur son aile droite. Le fils de l'ancien dirigeant du PSG n'a pas réussi à mettre en valeur ses qualités de dribble et de vitesse, et a cédé sa place dans la dernière demi-heure.
Monsieur l'arbitre au rapport
L'arbitre espagnol de la rencontre a eu besoin de mettre la main à la poche assez souvent pour calmer les esprits d'une rencontre parfois tendue. Mais les débats ont été plutôt bien tenus.
La feuille de match
LIGUE DES CHAMPIONS (3eme tour aller) : NICE - AJAX AMSTERDAM : 1-1
Allianz-Riviera (31 342 spectateurs)
Temps doux - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Del Cerro (6)

Buts : Balotelli (32eme) pour Nice - Van de Beek (49eme) pour l'Ajax

Avertissements : Balotelli (30eme) et Eysseric (40eme) pour Nice - De Ligt (66eme), Schöne (68eme), Van de Beek (78eme) et Veltman (90eme) pour l'Ajax

Expulsion : Aucune


Nice
Cardinale (3) - Souquet (6), Dante (cap) (5), Le Marchand (5), M.Sarr (5) - Lees-Melou (4) puis Dalbert (87eme), Koziello (6), Seri (7), Eysseric (5) - Srarfi (7) puis Marcel (77eme), Balotelli (6) puis Plea (70eme)

N'ont pas participé : Benitez (g), Jallet, Walter, Tameze
Entraîneur : L.Favre


Ajax Amsterdam
Onana (5) - Veltman (cap) (5), D.Sanchez (4), De Ligt (5), Viergever (4) - Schöne (5) puis De Jong (73eme), Van de Beek (7), Ziyech (6) - J.Kluivert (4) puis Neres (67eme), Dolberg (4), Younes (5)

N'ont pas participé : van Leer (g), Huntelaar, Eiting, Dankerlui, Zeefuik
Entraîneur : M.Keizer

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU