Le Barça n'est pas encore brillant, mais il a toujours Messi

Le Barça n'est pas encore brillant, mais il a toujours Messi©Media365

Julien Pereira, publié le mardi 16 avril 2019 à 22h55

Le FC Barcelone s'est facilement imposé, ce mercredi soir (3-0), en quart de finale retour de Ligue des Champions, face à Manchester United. Lionel Messi a inscrit un doublé.

Le debrief
Le FC Barcelone n'est pas soudainement redevenu celui qu'il était il y a quelques années, lorsqu'il dominait le continent. Il faut s'y faire. A vrai dire, il n'en a pas eu besoin pour retrouver les demi-finales pour la première fois depuis 2015, date de son dernier sacre européen. Impériaux, les Blaugrana n'ont pas eu à forcer leur talent pour confirmer le résultat obtenu à l'aller (0-1) en quart de finale retour de Ligue des Champions, face à Manchester United (3-0). Notamment parce que Lionel Messi, lui, est toujours au sommet.

Décevants à l'aller, les Catalans ont tremblé au retour. L'espace d'un quart d'heure. Le temps de l'audace mancunienne, traduite dès la première minute par une superbe passe en profondeur de Pogba, convertie en tir sur la barre transversale par Rashford. Là, on a cru que les paroles d'Ole-Gunnar Solskjaer, qui avait souhaité plus que tout une entame de match du tonnerre pour croire en un nouvel exploit, avait encore eu de l'écho dans la tête de ses joueurs. Capables de presser haut, de vite récupérer le ballon, les Red Devils ont fait, dans le jeu, presque tout ce qu'ils auraient dû faire. Mais ils n'ont pas su aller au bout de leurs idées. Ni de leurs actions.

Finalement, ils ont été punis comme ils l'avaient été à l'aller. Sur leur première erreur. A gauche, A.Young a perdu un ballon dans son camp, Messi l'a récupéré et en a fait ce qu'il a voulu. Un but. Il a profité d'une seconde maladresse, plus étonnante encore, de De Gea, pour plier la double confrontation, quatre minutes plus tard. Le génial argentin n'avait pas besoin de beaucoup plus pour briller. Il l'a quand même fait une dernière fois, à l'heure de jeu, en envoyant un long ballon sur Alba, permettant à Coutinho de conclure magnifiquement. Et, finalement, ce constat dresse une bonne idée du Barça nouveau : l'équipe espagnole n'est plus celle qui dominait ses rencontres à outrance. Mais elle est peut-être plus redoutable désormais.
Le film du match
1ere minute
Manchester United allume la première mèche ! Côté gauche, Pogba lance bien Rashford en profondeur. L'attaquant anglais pénètre dans la surface et tente une frappe, du pointu. Le ballon heurte la barre transversale !

11eme minute
Penalty pour Barcelone ? Non. Dans un premier temps, M.Brych a sifflé une faute de Fred sur Rakitic mais il est finalement revenu sur sa décision avec l'aide du VAR. A raison.

16eme minute (1-0)
But du Barça ! A gauche, A.Young prend des risques et perd le ballon. Messi le récupère, file dans l'axe et enroule un amour de ballon du pied gauche, qui finit sa course dans le petit filet droit de De Gea ! Barcelone est déjà à l'abri.

20eme minute (2-0)
Le Barça fait le break ! Sur un tir du pied droit de Messi a priori sans danger, De Gea se troue complètement et laisse le ballon filer sous son bras ! Incroyable boulette du portier espagnol, qui condamne quasiment son équipe.

38eme minute
Tentative lointaine de Pogba. C'est cadré mais ter Stegen, lui, ne commet pas d'erreur.

41eme minute
Rakitic ! Sur un coup franc bien tiré par Messi, l'international croate place une belle tête que De Gea capte en deux temps.

45eme +2 minute
Incroyable parade de De Gea ! Messi lance Alba à gauche. Le latéral centre fort devant le but et Sergi Roberto, au second poteau, reprend à bout portant. D'un joli réflexe, et avec un peu de réussite, le portier mancunien repousse.

47eme minute
Messi tout proche du triplé ! Suarez trouve l'Argentin en retrait et il faut une intervention de dernière minute d'A.Young pour éviter le troisième but barcelonais.

61eme minute (3-0)
Le chef d'oeuvre de Coutinho ! Messi envoie un long ballon vers à Alba, à gauche. Le latéral remise en une touche pour Coutinho, dont la frappe enroulée trouve la lucarne gauche de De Gea.

90eme minute
Superbe parade de ter Stegen. Dalot déborde côté droit et réussit un joli centre. Sanchez se jette pour reprendre de la tête mais le portier allemand réussit une parade réflexe.
Tops et flops

TOP 3

Il n'avait pas marqué à l'aller. C'était presque une surprise. Mais MESSI ne reste jamais discret bien longtemps. Même si le Barça n'est plus du tout celui qu'il était il y a quelques années, le génial argentin continue d'inventer. Il a ouvert le score tout seul, comme le géant qu'il est, en récupérant le ballon dans le camp adverse pour aller le place dans le petit filet droit de De Gea. Il est aussi capable de forcer le destin, et l'erreur de l'un des meilleurs gardiens du monde.

Sur le jeu, COUTINHO n'a toujours pas l'impact qu'il était capable d'avoir à Liverpool. En revanche, il a bien importé en Catalogne l'une de ses principales qualités. Son incroyable sens du but, et sa faculté à trouver de superbes angles depuis l'extérieur de la surface ont encore fait mouche. Un bonheur pour les yeux. Et tant pis si cela ne suffira pas à garder l'avantage sur Ousmane Dembélé lorsque le Français retrouvera sa forme physique.

Inquiétant à l'aller, rassurant au retour : BUSQUETS ne laisse jamais beaucoup de place au doute. De nouveau impérial à la passe (96% de transmissions réussies), encore précieux à la récupération (4 tacles réussis), le milieu de terrain espagnol a rappelé à tous ceux qui en doutaient qu'il figure toujours parmi les meilleur sentinelles du continent.


FLOP 3

Il avait déjà été fautif à l'aller, A.YOUNG ne s'est pas rattrapé au retour. Coupable d'une énorme prise de risque et d'une perte de balle convertie en but par Messi, le latéral et capitaine de Manchester United a plombé son équipe alors qu'elle avait plutôt bien réussi son entame. Il s'est repris en deuxième période. Trop tard.

DE GEA fait partie des meilleurs gardiens du monde. C'est incontestable. Mais parmi les portiers du gratin, il est aussi celui qui se troue le plus souvent. Et rarement au meilleur des moments. L'Espagnol est passé au travers de ce quart de finale retour, laissant filer sous son bras un ballon sans puissance envoyé par Messi, qui a clos cette double confrontation.

Remplaçant à l'aller, LINGARD n'a pas prouvé qu'il aurait mérité sa place, au retour. Transparent et moins impliqué que les autres milieux de terrain, l'international des Three Lions a manqué d'idées, malgré les bons appels de Martial, et surtout de Rashford.
Monsieur l'arbitre au rapport
Il n'y a pas grand-chose à reprocher à M.Brych, si ce n'est qu'il a signalé un penalty en faveur du Barça à tort, dans un premier temps. Mais il est revenu sur sa décision avec l'aide du VAR. La faible intensité du match lui a aussi facilité la tâche.
La feuille de match
Ligue des Champions (Quart de finale retour) / FC BARCELONE - MANCHESTER UNITED : 3-0
Camp Nou (96 706 spectateurs)
Temps nuageux - Pelouse excellente
Arbitre : M.Brych (GER/6)

But : Messi (16eme, 20eme) et Coutinho (61eme) pour le FC Barcelone - Aucun pour Manchester United

Avertissements : Suarez (77eme) pour le FC Barcelone - Aucun pour Manchester United

Expulsion : Aucune


FC Barcelone
Ter Stegen (6) - S.Roberto (6) puis N.Semedo (71eme), Piqué (5), Lenglet (5), Alba (6) - Rakitic (5), Busquets (7), Arthur (5) puis Vidal (75eme) - Messi (cap) (8), L.Suarez (4), Coutinho (7) puis O.Dembélé (81eme)

N'ont pas participé : Cillessen (g), Umtiti, Malcom, Alena
Entraîneur : E.Valverde


Manchester United
De Gea (3) - Lindelöf (4), Smalling (5), Jones (4), Young (cap) (3), - McTominay (5), Fred (6), P.Pogba (5) - Lingard (3) puis Sanchez (80eme) - Rashford (5) puis Lukaku (73eme), Martial (4) puis Dalot (65eme)

N'ont pas participé : S.Romero (g), A.Pereira, Matic, Mata
Entraîneur : O.G.Solskjaer

Vos réactions doivent respecter nos CGU.