Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 11 décembre 2024 à 20h50
Le tirage au sort des seizièmes de finale de Youth League se tiendra en fin de semaine prochaine, le vendredi 20 décembre.
Alors que Brest, en Youth League, a connu une campagne bien moins faste que l'équipe première en Ligue des champions, la grande déception de la phase de poule est venue du Paris Saint-Germain. Si les Bretons étaient déjà éliminés avant de concéder leur ultime défaite face au PSV Eindhoven (1-3), ce n'était pas le cas du club de la capitale qui serait passé même en cas de nul à Salzbourg. Sauf que les joueurs de David Suarez se sont inclinés 3-2, menés 3-0 et ne revenant à un but qu'au bout du temps additionnel, sur le terrain d'une équipe qu'il fallait mieux ne pas affronter avec un tel couperet, au vu de sa forte tradition de formation (championne en 2017) qui lui vaut d'ailleurs une troisième place finale pour cette phase de groupe. Contrairement aux seniors, celle-ci ne durait donc que six journées (et non huit) avant de véritables seizièmes de finale dès le mois de février.
Auxerre bute sur Hoffenheim
Lille et Monaco seront au rendez-vous d'extrême justesse, respectivement 20e et 22e, soit la toute dernière place qualificative puisqu'il faut y ajouter les dix reversés de la voie des champions. Le LOSC a été tenu en échec par le Sturm Graz (1-1) et l'ASM s'est inclinée à Arsenal (2-0), mais ça passe donc avec huit points. Pour les Lillois - heureusement vainqueurs du Real Madrid, comme les grands - comme pour les Monégasques, le match unique (comme pour chaque tour par la suite) du 11 ou 12 février sera à disputer à l'extérieur chez un des six meilleurs clubs, c'est-à-dire l'Inter, le Sporting, Salzbourg, le Barça, Stuttgart ou le Real Madrid.
Malheureusement, Auxerre ne suivra pas au sein de la voie des champions, celle qui se base sur les réels résultats des jeunes dans leurs championnats nationaux (et ne reprend pas strictement le tirage de la Ligue des champions des seniors). Les Bourguignons avaient facilement éliminé La Vallette au deuxième tour de qualification pour leur entrée en lice (deux victoires 5-0 et 0-2) mais ils ont buté mercredi soir sur Hoffenheim. Après avoir perdu 2-1 à domicile il y a deux semaines, les Auxerrois, sous les yeux de Guy Roux, se sont longtemps accrochés avant de s'incliner à nouveau 1-0 au retour en Allemagne.