Axel Allag, Media365, publié le jeudi 06 février 2025 à 17h00
L'UEFA, selon nos confrères du Guardian, pourrait mener une révolution d'ici 2027 en supprimant les prolongations en Ligue des champions concernant les matchs à élimination directe.
La Ligue des champions, reine des compétitions européennes, pourrait prendre le même chemin que celui emprunté par la Coupe de France depuis 2020-2021. En effet, dans la doyenne des compétitions en France, il n'y a plus de prolongations depuis plusieurs années et, en cas de match nul à l'issue du temps réglementaire, sauf lors de la finale, les équipes passent directement à la séance de tirs au but. L'UEFA, selon les informations de nos confrères du Guardian, y songerait donc aussi avec l'objectif de franchir une nouvelle étape dans la réduction du nombre de minutes jouées par les meilleurs clubs au centre de polémiques concernant le calendrier infernal imposé aux joueurs et acteurs du football de façon plus générale.
Pas de révolution potentielle avant 2027 ?
Si certains syndicats de joueurs font valoir avec force que l'abolition des prolongations allégerait les tensions sur un calendrier chargé, la récente phase de groupe élargie de la Ligue des champions, avec chaque équipe jouant un minimum de huit matchs, n'a pas aidé dans ce registre. Cela alors que 12 équipes européennes participeront dès cet été à la Coupe du monde des clubs aux États-Unis (15 juin au 13 juillet). Rien ne presse toutefois car cette possible suppression des prolongations, qui aurait des avantages pour les 'petits clubs' moins fournis en effectif, n'aurait été abordée que de façon informelle par l'instance, sans proposition officielle donc.
En plus de soulager les joueurs, une telle décision permettrait aux diffuseurs de ne pas chambouler leurs programmes avec des matchs se terminant plus rapidement. Tout changement devrait être ratifié par le comité exécutif de l'UEFA mais il ne devrait pas intervenir avant la fin du cycle des droits TV concernant la reine des compétitions européennes, en vigueur jusqu'en 2027. Le comité de l'instance européenne a lui pris sa dernière décision majeure en 2021, avec l'abandon de la règle des buts marqués à l'extérieur.