Une première historique pour l'OL et le PSG ?

Une première historique pour l'OL et le PSG ?©Media365

Paul Rouget : publié le samedi 15 août 2020 à 13h49

Si, après la qualification arrachée par le PSG contre l'Atalanta, l'Olympique Lyonnais parvient à éliminer Manchester City samedi soir, le football français comptera pour la première fois de son histoire deux clubs dans le dernier carré de la Ligue des champions.



Pour la troisième fois depuis 2010, deux clubs français ont décroché leur billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Il y a dix ans, l'Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux s'étaient affrontés aux portes du dernier carré, les Rhodaniens décrochant leur qualification en l'emportant 3-1 à Gerland avant de s'incliner à Bordeaux (0-1). Ils avaient ensuite été éliminés en demi-finales contre le Bayern Munich (0-3 ; 0-1). En 2015, le PSG et l'AS Monaco avaient également atteint ce stade de la prestigieuse compétition européenne, mais aucune de ces deux formations n'était parvenue à se qualifier. Les Parisiens avaient chuté face au FC Barcelone (1-3 ; 0-2), futur vainqueur, alors que les Monégasques étaient tombés contre le finaliste, la Juventus (0-1 ; 0-0). 

Garcia : "Ce serait historique" 

Cette année, au moins un des deux engagés va jouer les demi-finales. Car le PSG, qui était pourtant bien mal parti, a fini par renverser l'Atalanta mercredi dernier (2-1), dans les tous derniers instants de ce premier quart disputé à Lisbonne lors de cet inédit Final 8, à huis clos et sur un match sec, coronavirus oblige. Samedi soir, les Lyonnais, qui ont réussi à éliminer la Juventus la semaine dernière malgré leur défaite 2-1 à Turin (aller 1-0), vont eux tenter de faire chuter Manchester City afin de rejoindre dans le dernier carré les champions de France, qui vont affronter mardi prochain le RB Leipzig pour leur première demie de C1 depuis 1995, alors que le Bayern Munich a décroché sa qualification avec la manière contre le Barça dans l'autre partie du tableau (8-2). "Ce serait historique d'avoir deux clubs français en demi-finale, il faut s'inspirer de ce qu'a fait le PSG", a confié en conférence de presse Rudi Garcia, l'entraîneur de l'OL, à la veille de cet affrontement face aux hommes de Pep Guardiola. La présence de deux clubs tricolores en demi-finales de la Ligue des champions serait effectivement une grande première, même s'il n'assurerait pas le football français d'un deuxième sacre dans la compétition, 27 ans après le couronnement de l'OM. Pour cela, il faudrait une encore plus inédite finale 100% française... 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.