Une grande première pour Lille ?

Une grande première pour Lille ?©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 23 novembre 2021 à 09h08

Deuxièmes avant de recevoir le RB Salzbourg mardi, les Dogues pourraient se rapprocher de la qualification en remportant le premier match de phase de groupes de Ligue des champions de leur histoire au stade Pierre-Mauroy.



Inaugurée en août 2012 sous l’appellation "Grand Stade Lille Métropole" avant d’être renommée moins d’un an plus tard stade Pierre-Mauroy suite au décès de l’ancien maire de Lille, l’enceinte de Villeneuve-d’Ascq n’a jamais vu une victoire des Dogues en phase de groupes de la Ligue des champions. Que ce soit en 2012-2013, avec trois défaites en autant de matchs face au BATE Borisov, le Bayern Munich et Valence ou en 2019-2020, où ils avaient été tenus en échec par ces mêmes Valenciens mais s’étaient inclinés contre Chelsea et l’Ajax. Et les champions de France n’ont toujours pas réussi à s’y imposer cette saison, concédant deux matchs nuls et vierges contre Wolfsburg et le Séville FC.

Le paradoxe lillois

Leur seule victoire dans ce stade en Ligue des champions est en fait arrivée à l’été 2012, en barrages, contre le FC Copenhague (1-0). Et, s’ils ne peuvent pas être qualifiés ou éliminés mardi soir, les Dogues seraient bien inspirés de récidiver et de remporter leur premier succès en phase de poules de C1, face au RB Salzbourg. Leader du groupe G, les Autrichiens s’étaient imposés 2-1 à l’aller fin septembre, grâce à un doublé sur penalty du prodige allemand Karim Adeyemi, convoité par le PSG et les plus grands clubs européens. Il sera encore l’un des principaux atouts de la formation du groupe Red Bull face à des Dogues remontés au deuxième rang suite à leur brillant succès en Andalousie il y a trois semaines (1-2), infligeant aux Sévillans leur unique défaite à domicile de la saison. C’est l’un des paradoxes de l’équipe entraînée par Jocelyn Gourvennec. A la peine en Ligue 1, les champions de France, qui pointent au 12e rang, sont beaucoup plus à l’aise sur la scène continentale. La victoire à Séville est d’ailleurs leur seule glanée lors des sept derniers matchs…

Vos réactions doivent respecter nos CGU.