Un 5e club français en finale, avant le 6e ?

Un 5e club français en finale, avant le 6e ?©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 19 août 2020 à 11h06

Après Reims, Saint-Etienne, Marseille et Monaco, le PSG, tombeur de Leipzig (3-0), est devenu le cinquième club français à atteindre la finale de la Ligue des champions. Avant que Lyon ne devienne le sixième ?



Ils l'ont fait ! Larges vainqueurs du RB Leipzig mardi soir à Lisbonne (3-0), les joueurs du PSG ont réussi, quelques jours après le 50e anniversaire du club parisien, à lui offrir la première finale de Ligue des champions de son histoire. 25 ans après ce qui était jusqu'alors son unique demi-finale de C1, perdue face à l'AC Milan (0-1 ; 0-2), le Paris Saint-Germain a donc accompli ce que seules quatre autres formations françaises étaient parvenues à faire, disputant six finales.

En 1956, le Stade de Reims avait disputé, lors de l'inauguration d'une compétition alors appelée Coupe des clubs champions, la toute première finale, s'inclinant 4-3 face au Real Madrid après avoir mené au score une bonne partie du match. Trois ans plus tard, le club merengue, recordman de victoires en C1 (13), allait de nouveau être le bourreau des Rémois, avec une victoire 2-0. Il fallait ensuite attendre jusqu'en 1976 pour voir un nouveau club tricolore en finale.

Au tour de l'OL

Une année marquée par l'épopée de Saint-Etienne, des Verts qui allaient s'incliner sur la dernière marche contre le Bayern Munich (0-1), vainqueur pour la troisième année consécutive lors de cette finale marquée par ces fameux poteaux carrés, qui mirent fin au rêve stéphanois. En 1991, c'est l'OM qui dispute sa première finale, mais la perd aux tirs au but contre l'Etoile Rouge de Belgrade (0-0, 3 t.a.b. à 5). Deux années plus tard, les Marseillais décrochent le Graal, remportant la première coupe d'Europe du football français grâce à un succès 1-0 face à l'AC Milan, sur une inoubliable tête de Basile Boli.

Plus de 10 années après, Monaco deviendra le quatrième club français à atteindre la finale de la prestigieuse compétition européenne. Après un formidable parcours, l'équipe entraînée par Didier Deschamps se cassera les dents sur le Porto de José Mourinho en finale de l'édition 2004 (0-3). Et il a donc fallu attendre 16 années supplémentaires pour revoir un club français en finale. Opposé au Bayern Munich mercredi soir, l'Olympique Lyonnais, de retour dans le dernier carré dix ans après l'avoir découvert, espère bien rejoindre le PSG pour devenir la sixième formation tricolore en finale de C1...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.