Umtiti est déjà devenu (quasiment) incontournable

Umtiti est déjà devenu (quasiment) incontournable©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le mardi 14 février 2017 à 08h27

S'il y a une recrue qui répond présent au Barça, c'est « Big Sam ». Depuis son arrivée en Catalogne en provenance de Lyon l'été dernier pour 25 millions d'euros, Samuel Umtiti ne cesse de progresser avec les Blaugrana.

Couvert d'éloges par la presse, ses coéquipiers et son entraîneur, le défenseur central de 23 ans connait une ascension fulgurante depuis plusieurs semaines. Le Tricolore, devenu une valeur sûre du onze catalan, dégage une sérénité et diffuse un sentiment de puissance assez incroyable depuis qu'il a pris du galon à Barcelone.

Avec Umtiti, le Barça ne perd quasiment jamais

Amulette, porte bonheur, talisman, appelez-le comme vous voulez. Les chiffres parlent pour Samuel Umtiti. En Liga, quand l'ancien Lyonnais démarre une rencontre, cela se termine toujours de la même manière : avec une victoire à la clé (12 matchs, 12 victoires, 7 buts encaissés). Qu'est-ce que ça donne sans Umtiti ? 10 matchs, 2 victoires et 11 buts encaissés. Les seules fois où le Français a connu la défaite, c'était contre Manchester City en C1 et contre Bilbao en Coupe du Roi (huitième de finale aller). L'effet « Big Sam » existe et toute le monde s'en est rendu compte au Barça. Très bon avec l'OL la saison dernière, le natif de Yaoundé (Cameroun) est encore plus fort aujourd'hui. Marquage strict, dureté dans les duels, domination dans le domaine aérien, le Catalan progresse à vitesse grand V. Thiago Silva, qui a été obligé de déclarer forfait à la veille du choc, n'est pas étonné par les beaux débuts du Catalan à Barcelone : « Je ne suis pas étonné par la réussite d'Umtiti, a affirmé le capitaine parisien il y a quelques jours lors d'un entretien accordé à Mundo Deportivo. En L1, il était déjà très fort. Il a de la personnalité, il est technique, il lit bien le jeu. J'aime sa façon de jouer. Je ne connais pas un défenseur gaucher avec autant de qualité que lui. Ce n'est pas un hasard s'il est déjà titulaire au Barça ». En Catalogne, il les a déjà tous conquis.

Le secret d'Umtiti ? Une intégration réussie

Se fondre dans le moule catalan aussi rapidement, c'est aussi faire preuve d'une force de caractère remarquable, surtout à l'âge de Samuel Umtiti. Ce n'est pas monsieur n'importe qui qui s'impose en aussi peu de temps dans l'un des plus grands clubs européens. En France, on avait quitté l'ancien Lyonnais sur une immense déception avec la défaite en finale de l'Euro face au Portugal. Mais dans la foulée de son transfert quasi immédiat à Barcelone, le Tricolore a tourné la page très rapidement. Du jour au lendemain, il s'est retrouvé à s'entraîner avec Lionel Messi et Luis Suarez. Et c'est aussi ça qui lui a permis de franchir un palier. En découvrant le plus haut niveau et en gardant la tête sur les épaules, le défenseur central a tiré son épingle du jeu. Pour s'intégrer dans un vestiaire squatté par les stars, Samuel Umtiti a pris le temps d'apprendre l'Espagnol et même le Catalan. Un effort qui a rapidement porté ses fruits puisque le joueur des Bleus a rapidement tissé des liens d'amitié avec Neymar ou encore Rafinha Alcantara. A l'heure de son premier grand rendez-vous, « Big Sam » débarque au Parc des Princes remonté à bloc. Une confiance légitimement gagnée sur et en dehors du terrain.

 
5 commentaires - Umtiti est déjà devenu (quasiment) incontournable
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]