UEFA : Zidane, Vieira et Abidal sollicités pour l'avenir du football

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 24 avril 2023 à 22h36

En compagnie de plusieurs stars européennes, Zinédine Zidane, Patrick Vieira et Éric Abidal ont pris part à la première réunion du conseil des sages de l'UEFA.

L'instance européenne, qui vient d'octroyer un nouveau mandat de président à Aleksander Ceferin, a mis en place un conseil d'anciennes gloires du football européen afin de réfléchir sur des sujets fondamentaux. Cet organe consultatif a été nommé « UEFA Football Board ». Il aura pour mission de mener une réflexion sur de nombreux points ; les Lois du Jeu, l'arbitrage, le calendrier des matchs ou encore le bien-être des joueurs.

Ce lundi 24 avril 2023, les prestigieux membres de ce groupe de réflexion, dont Zinédine Zidane, Patrick Vieira et Éric Abidal, se sont réunis au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse. En plus des gloires françaises, on peut noter la présence de Carlo Ancelotti, Paolo Maldini, Fabio Capello, ou encore Jürgen Klinsmann.

Plusieurs sujets abordés

Pour cette première réunion, il a été question de l'arbitrage, en particulier l'utilisation du VAR et les fautes de main dans la surface de réparation. Zinedine Zidane et ses camarades européens ont aussi discuté du calendrier international, qui ne cesse de se remplir saison après saison, ainsi que du prochain format des compétitions européennes entre 2024 et 2027.

« L'UEFA est ravie de voir que ceux-là mêmes qui ont façonné l'histoire du football avec leurs talents et leur philosophie au fil des décennies sont à nouveau réunis autour de notre objectif commun ; protéger le football et ses valeurs essentielles », a confié Aleksander Ceferin, le patron du football européen.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.